Quels tissus pour un abat jour ?

Quels tissus pour un abat jour ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus pour mon abat-jour ?

La couture est un formidable moyen de personnaliser toute notre déco. Après les housses de coussins, les nappes ou les rideaux, l’heure est venue de personnaliser nos luminaires pour une déco idéale du sol au plafond.

On se lance dans la création de nos propres abat-jours ? Laissons-nous guider à travers les tissus en ligne, les quantités nécessaires, les finitions ou encore les accessoires à privilégier pour donner vie à nos idées. Alors, prêts à dégainer nos aiguilles ?

Sommaire :

  • Quelles matières privilégier pour créer mon abat-jour ?

    Lors du choix du tissu pour notre abat-jour, on doit s’imaginer l’ambiance qu’on souhaite créer dans notre pièce. C’est parti pour un tour d’horizon des ambiances possibles :

    • Pour une ambiance douce

    On privilégie des tissus légers tels que la popeline, le voilage, le lin, les toiles légères ou la cretonne. Ces matières apporteront une touche délicate et aérienne à notre abat-jour. On en retrouve de toutes les couleurs, mais aussi de tous les imprimés.

    • Pour optimiser la diffusion de la lumière

    Pour plonger notre intérieur de lumière, on opte pour des tissus comme de la toile de jute, le lin ou d’autres matières naturelles. Leur texture légèrement translucide permettra une répartition uniforme de la lumière.

    • Pour une opacité accentuée

    Envie d’une ambiance plus tamisée ? On se tourne alors vers des tissus plus opaques comme le velours, la soie, la bachette ou les tissus occultants ayant une luminosité contrôlée. A nous les soirées cocooning sous le plaid !

  • Comment rigidifier le tissu de mon abat-jour ?

    Une fois le tissu d’abat-jour choisi, on peut le laisser ainsi ou utiliser du polyphane pour le rigidifier.

    Le polyphane est un matériau transparent ou translucide, adhésif, permettant à l’abat-jour de conserver sa forme sans diminuer sa luminosité. Il suffit de le coller sur le tissu pour obtenir un résultat plus structuré digne des plus grands ! De quoi être fier de créer soi-même sa déco.

  • Quelle quantité de tissu prévoir ?

    Pour connaître la quantité de tissu nécessaire pour un abat-jour, il suffit de multiplier le diamètre de notre abat-jour par 4 afin d’obtenir la longueur de tissu requise.

    Concernant la hauteur, on mesure celle de l’abat-jour et on ajoute 5 cm pour les ourlets. Par exemple, pour un petit abat-jour, un morceau de 50 cm découpé dans une laize de 140 cm devrait être suffisant.

    Facile, n’est-ce pas ?

  • Quelles finitions pour mon abat-jour ?

    Hop, on se met plus sérieusement au travail (mais promis, ce ne sera pas long).

    Les finitions sont idéales pour personnaliser notre abat-jour. On aime le look minimaliste ? Il suffit de coller le tissu doublé de polyphane sur la structure de l’abat-jour puis de plier les bords vers l’intérieur. Cette méthode est un jeu d’enfant et permet d’obtenir des lignes nettes pour un aspect épuré et moderne.

    Pour une touche plus originale et élégante, on n’oublie pas d’ajouter du biais ou du galon sur tout le contour de notre abat-jour.

  • Les accessoires à favoriser

    Choisir le tissu ? Fait ✔️

    Déterminer la quantité ? Fait ✔️

    Définir les finitions ? Fait ✔️

    Voici alors la liste de matériel dont on aura besoin pour réaliser notre abat-jour :

    • Du polyphane pour coller le tissu, mais aussi lui donner de la rigidité ;
    • Du biais ou galon afin d’ajouter des finitions soignées et élégantes ;
    • De la colle adaptée à notre tissu d’abat-jour ou de colle vinylique, en fonction des instructions du tutoriel suivi.

     

    Créer son propre abat-jour est une excellente façon de personnaliser sa décoration d’intérieur tout en exprimant sa créativité. En choisissant le bon tissu, on peut réaliser un abat-jour unique. Laissons libre cours à notre créativité pour illuminer votre maison !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.