Quels tissus pour refaire une chaise ?
Soldes ! Commandes actuellement préparées avec soin sous 5 jours.
(hors week-end et jours fériés).
Quels tissus pour refaire une chaise ?
Quels tissus pour refaire une chaise ?
Au-delà de son aspect fonctionnel, la chaise est un élément incontournable de notre déco. Le choix du bon textile peut transformer une chaise ordinaire en pièce maîtresse d’un espace, qu’elle soit placée dans le salon, la salle à manger ou même la chambre. Dans ce guide, on a sélectionné les meilleurs tissus pour créer des assises uniques et durables. On retrouve aussi des conseils pratiques pour une finition impeccable et un style à la hauteur de toutes nos plus belles idées !
Sommaire :
-
Quels tissus choisir pour coudre une chaise ?
Cette toile de coton épaisse et résistante est la star des confections d’ameublement. Elle est juste parfaite pour donner une nouvelle vie à nos assises. On l’adore pour sa belle densité, son tissage serré et sa résistance dans le temps. Cette matière nous séduit aussi pour son côté pratique puisqu’elle résiste aux frottements même en utilisant les chaises au quotidien. En plus, le tissu bachette est ultra facile à manipuler et à coudre.
Des chaises pour la cuisine ou la salle à manger qui se fondent parfaitement dans le décor !
Le tissu jacquard va pimper nos intérieurs en un clin d’œil avec ses motifs qui sortent de l’ordinaire. Cette matière est obtenue grâce au tissage de différents fils de couleurs. De quoi créer une chaise qui fait sensation dans le salon ou même dans la chambre. L’ambiance sera alors raffinée et sophistiquée. Le tissu jacquard offre une texture riche et solide qui résiste aux frottements.
Des assises à fort caractère qui donnent l’impression de remonter le temps parfois grâce à une touche Rococo ultra canon !
Le velours
Le velours est devenu trendy et s’invite dans toutes les pièces de la maison. Il permet de créer une ambiance cosy et délicate. Très agréable au toucher, on pourrait passer notre temps à caresser cette matière à la texture toute douce et duveteuse. Bien que résistant, il nécessite d’être nettoyé régulièrement.
Et si on ajoutait une touche de modernité avec des chaises en velours élégantes et 100% confort ?
Les toiles
Les toiles sont une ode à la simplicité. Epaisses et robustes, elles sont idéales pour coudre des assises qu’on utilise au quotidien. Ultra pratiques quand on a des enfants, on les entretient très facilement. En plus, il y a de quoi se faire plaisir à travers la variété des couleurs et des textures. Notre imagination donne le tempo : 4 chaises identiques ou 4 chaises de différentes couleurs, à nous de décider ! On peut vraiment s’amuser et jouer sur les contrastes. Leurs finitions simples s’accordent facilement avec une déco déjà présente.
Des chaises à l’aspect épuré et minimaliste pour une ambiance naturelle au salon ou à la cuisine !
La suédine
La suédine est aussi veloutée que du daim véritable, mais elle se révèle encore plus résistante. C’est une matière qu’on aime beaucoup pour créer un espace vivant et apaisant qui rappelle la beauté épurée de la nature. Sa texture douce nous séduit par son confort et son raffinement. On l’utilise surtout pour donner une allure authentique à son intérieur.
Des assises coup de cœur qui créent une ambiance parfois naturelle parfois très contemporaine selon le style de notre chaise !
Le simili cuir
Fabriqué par enduction, le simili cuir est une alternative éthique qui remplace le cuir véritable. Et là aussi les possibilités sont infinies. Nous, on l’adore pour donner vie à une ambiance rétro et seventies par exemple. Beaucoup de caractère et d’élégance émanent de cette matière. Elle se marie d’ailleurs très bien avec des chaises aux pieds en acier ou même en bois foncé. Le petit bonus ? Le simili cuir est facile à entretenir : un petit peu d’eau et les taches sont éliminées.
Pratique et esthétique, le simili cuir est idéal pour coudre des chaises situées dans des environnements où il y a beaucoup de passage !
-
Quel est le poids minimum de tissu pour recouvrir une chaise ?
Avant de jeter notre dévolu sur notre tissu coup de cœur, quelques éléments sont à prendre en compte. Il faut bien faire attention au grammage des matières ainsi qu’à leurs propriétés. Par exemple, les tissus pour coudre une chaise doivent faire entre 220 et 250 grammes par m2. Ils doivent aussi avoir la mention « Qualité Siège » qui permet de garantir que la matière est parfaite pour coudre des assises. On va plutôt choisir des tissus qui ont entre 30 000 et 40 000 tours au test Martindale.
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre guide « Qualité Siège » !
-
Quelles sont les techniques pour fixer le tissu ?
L’étape de fixation du tissu sur la chaise est essentielle si on veut un résultat impeccable. Il existe deux techniques principales : les agrafes et les clous. Si on est débutant, les agrafes seront nos meilleures alliées. Très faciles à utiliser, elles permettent de bien tendre le tissu sur la chaise ou sur une banquette par exemple.
Les clous quant à eux ont un usage davantage décoratif. On les privilégie pour la rénovation des chaises Voltaire ou Louis XVI par exemple. La manipulation est un peu plus technique. Mais pas de panique, il existe des bandes de clous à poser directement plutôt que de les planter un par un !
L’astuce d'Alix, dénicheuse de tissus pépites pour votre intérieur : « Je conseille de prévoir 5cm de marge de tissu pour bien le tendre sur l’assise et le dossier. »
-
Quels accessoires privilégier ?
Pour apporter sa signature et coudre une chaise pas comme les autres, la passementerie est idéale. On peut choisir un passepoil ou un galon d’une autre couleur pour marquer le contraste et profiter d’une jolie finition. Les franges ajoutent parfois aussi ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. Enfin, pour se faciliter la vie au maximum, l’utilisation de l’agrafeuse murale est essentielle !
Du côté du rembourrage, on choisit la mousse pour un max de confort. La mousse haute résilience se déforme moins avec le temps : HR 40 pour l’assise, HR 28 pour le dossier.
-
Comment protéger le tissu pour qu’il dure le plus longtemps possible ?
- Appliquer un spray de protection conçu pour les tissus pour créer une barrière contre les taches ou les liquides.
- Entretenir régulièrement ses nouvelles assises et les dossiers pour éviter que le tissu ne s’abime trop rapidement.
- Choisir au maximum des tissus traités antitaches ou avec un effet déperlant. Il existe aussi des tissus qui ont un traitement H20. Ainsi, pour le nettoyer, il suffit de le passer sous l’eau et le tour est joué !
Ce guide nous donne déjà envie d’ajouter du charme à notre déco grâce à des chaises qui ne passent pas inaperçues. Alors, on s’arme de notre meilleure agrafeuse et on se lance !