Quels tissus pour coudre une nappe ?

Quels tissus pour coudre une nappe ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus choisir pour coudre une nappe ?

Pour les couturiers en herbe, la confection d’une nappe se révèle particulièrement accessible ! Pour de jolies tables en intérieur comme en extérieur et à toutes les saisons de l’année, il vous suffit de suivre le guide Mondial Tissus !

Sommaire :

  • Quels sont les tissus adaptés à la confection d'une nappe ?

    • Pour une nappe infroissable, les tissus à base de polyester deviendront vos meilleurs alliés ! Il s’agit de matières qui ne se froissent que très peu en plus d’être faciles d’entretien.
    • Les toiles enduites permettent, quant à elles, de créer des nappes particulièrement esthétiques. Il s’agit d’un tissu tissé, généralement en coton, ayant reçu un traitement d’enduction en acrylique ou en chlorofibre. Vous pourrez choisir parmi notre collection des toiles enduites à la finition mate ou brillante selon vos goûts.
    • Sur une nappe, on mange, on rit, on partage ! Ainsi, des tâches peuvent vite arriver. Pour continuer de partager des repas comme il se doit, nous vous conseillons de choisir des tissus pour nappe reconnus pour être anti-tâches.
    • Une nappe doit toujours mettre en valeur son côté pratique. Les toiles cirées vous aideront toujours en ce sens. D’autant plus que celles-ci se révèlent imperméables. À vous les repas réussis à l’extérieur !

    Le saviez-vous ? Les tissus déperlants représentent une très bonne alternative pour la confection de la nappe qui vous plaît.

     

    L’alternative Mondial Tissus

    Vous n’avez pas trouvé votre tissu coup de cœur au rayon nappe ? Pas de panique, il existe une autre solution !

    En effet, il est possible de choisir le tissu qui vous a tapé dans l’œil, même si celui-ci ne révèle pas de propriétés spécifiques pour les nappes. Il suffit ensuite d’ajouter par-dessus une nappe cristal. Son côté transparent mettra à coup sûr en valeur votre tissu. Dans ce cas, les possibilités sont quasiment infinies pour créer de vos propres mains des nappes qui se démarquent et se remarquent. 

    Pour une finition soignée, le biais vous sera d’une grande aide. En effet, cette fine bande de tissu se coud directement sur les extrémités de votre nappe.

  • Les critères pour le bon métrage de votre prochaine nappe

    La taille qui vous correspond

    Vous avez choisi votre tissu, il est temps de donner vie à votre nappe ! Et la première étape reste de concrétiser votre projet à travers le bon métrage.

    Trois critères sont à prendre en compte au moment de la découpe :

    • La longueur de la table
    • La largeur de la table
    • Le tombant du tissu sur les côtés

    Pour trouver le métrage nécessaire à votre nappe, il vous faut ainsi prendre en compte la longueur et la largeur de votre table, ainsi que la dimension des tombants sur les côtés qui est généralement entre 20 et 30 centimètres.

    Le saviez-vous ? Vous pouvez parfois avoir besoin de coudre des ourlets sur votre nappe. Dans ce cas, les ourlets pliés sont les plus conseillés. Il s’agit d’un ourlet replié, c’est-à-dire que le tissu est plié 2 fois avant de réaliser la surpiqûre.

    Pour résumer, lors de votre achat de tissu, prenez en référence le métrage de votre table, le tombant et les ourlets de 2 centimètres de chaque côté. Et le tour est joué !

     

    Vous voilà bien équipés pour vous lancer. La couture d’une nappe reste plutôt facile et permet de profiter d’un résultat à la hauteur rapidement. Maintenant, place à votre créativité !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.