Quels tissus pour coudre des draps ?

Quels tissus pour coudre des draps ?

Filtrer
Filtrer

Les tissus à privilégier pour coudre des draps

À la fin de la journée, on aime tous se blottir au cœur de son lit, dans des draps qui nous procurent des sensations agréables. Avis aux personnes qui recherchent un linge de lit ultra-confortable ! Notre guide complet vous donne toutes les infos-clés pour vous lancer dans la confection de vos draps. De quoi profiter de nuits paisibles !

Sommaire : 

  • Quel tissu choisir pour coudre des draps ?

    Les tissus pour housse de couette et taie d’oreiller

    Les matières naturelles sont largement privilégiées pour la confection d’une housse de couette et de taies d’oreiller.

    Le coton

    Le coton est un des tissus les plus utilisés dans ce type de réalisation. Connu pour sa résistance, il est également doté d’un fort pouvoir absorbant. Par ailleurs, la fibre de coton peut se laver à haute température en machine sans s’abîmer. De quoi éliminer les éventuels acariens efficacement.

    Plus précisément, la percale de coton est la solution idéale pour un linge de lit qui vous invite à la quiétude. La percale est réalisée à partir des fibres les plus longues du coton, son tissage est serré et régulier. Cette fibre végétale du coton dévoile une très bonne régulation de la température corporelle. En hiver, vous aurez suffisamment chaud et en été vous pourrez vous blottir dans des draps frais !

    Le saviez-vous ? Côté texture, le drap en percale de coton révèle un toucher doux et craquant !

    La soie

    On adore la soie pour la sensation de douceur et de légèreté incomparable qu’elle nous procure ! Cette matière noble est parfaitement adaptée à la confection de draps, notamment grâce à ses qualités absorbantes.

    La soie a ce petit quelque chose en plus qui rend nos espaces nuit prestigieux et élégants. D’autre part, cette matière empêche l’électricité statique de s’inviter dans votre lit. Résultat ? Moins de cheveux en pagaille au réveil !

    Au-delà de son rendu soyeux et brillant, la soie est naturellement hypo-allergénique. En effet, elle apaise significativement les peaux sensibles et protège votre épiderme des principales agressions. 

    Une literie peut devenir un véritable nid à bactéries ! La soie est une matière hygiénique idéale puisqu’elle limite la prolifération des acariens notamment.

    Le lin

    Vous recherchez une solution écologique ? Le lin est sans aucun doute la meilleure alternative responsable. En effet, cette matière ne nécessite pas beaucoup d’eau pour être produite. En plus, le lin est un atout déco de taille ! Grâce à son allure, vous pouvez par exemple insuffler une atmosphère bohème et élégante dans votre chambre.

    Et les performances du lin ne sont pas en reste ! Cette fibre permet une très bonne thermorégulation. Votre lit sera ainsi toujours à la température idéale, peu importe les saisons. Il ne contient pas l’humidité, notamment celle de la transpiration. De quoi s’endormir rapidement.

    En plus de sa grande légèreté, le lin se veut anti-bactérien et anallergique. Il respecte alors les peaux les plus sensibles. Par ailleurs, il s’agit d’un tissu sur lequel le temps n’a pas d’effets, notamment grâce à son tissage serré. Plus vous le lavez, plus il gagnera en douceur !

    Les tissus pour drap-housse

    Deux grandes solutions s’offrent à vous pour donner vie à votre prochain drap-housse.

    • D’un côté, vous pouvez coudre votre drap-housse de la même matière que votre housse de couette pour un rendu cohérent et particulièrement esthétique.
    • D’un autre côté, le jersey ou encore le molleton sont largement plébiscités dans ce genre de projets couture. En effet, leur élasticité permet de favoriser le côté pratique du drap-housse.

  • Quelles matières utiliser pour éviter la transpiration ?

    La réponse est très simple : privilégier les matières respirantes à tout prix ! Aucune matière « ne fait transpirer ». C’est plutôt une question d’absorption. Et pour que celle-ci soit optimale, le coton, le lin et la soie se révèlent comme les meilleures solutions.

  • Coudre des draps de qualité

    Il faut bien garder en tête que plus on a de fils dans un tissu, plus celui-ci sera de grande qualité, doux, soyeux et agréable au contact de la peau. On peut ainsi classifier les draps en trois grandes catégories, selon le nombre de fils pour ainsi déterminer leur qualité :

    • La qualité standard : le nombre de fils minimum est de 57 fils.
    • La qualité supérieure ou percale : un minimum de 78 fils est requis. La percale, à la fois douce et plus résistante, fait partie de cette catégorie.
    • La qualité premium ou percale haut de gamme : pour un drap au summum du confort, un minimum de 120 fils est attendu. Le satin de coton, par exemple, atteint cette qualité.

  • Quel métrage choisir pour coudre ses draps ?

    Retrouvez ici tous les métrages nécessaires pour vous lancer !

    Le drap-housse

    Plusieurs tailles s’offrent à vous selon celle de votre lit :

    • 90x190 cm
    • 140x190 cm
    • 160x200 cm
    • 180x200 cm

    Pour choisir le métrage du drap-housse, il suffit de mesurer la largeur, la longueur et l’épaisseur du matelas. N’oubliez pas de compter environ 10 centimètres de retour sur la partie intérieure ainsi que 2 centimètres d’ourlets.

    Housse de couette

    La housse de couette peut mesurer :

    • 90x190 cm
    • 140x200 cm
    • 220x240 cm
    • 240x260 cm

    Pour choisir le bon métrage de votre housse de couette, vous pouvez procéder de la même manière que pour le drap-housse en enlevant les 10 centimètres de retour.

    Le saviez-vous ? Côté accessoire, il existe un indispensable pour coudre ses propres draps avec succès : les boutons ! À pression ou classique, ils sont d’une grande utilité, en particulier lors de la couture de la housse de couette et des taies d’oreiller.

     

    Vous voilà prêt à vous lancer ! Le sommeil réparateur n’attend plus que vous. Confectionner ses draps soi-même vous invite à passer des nuits apaisées réparatrices.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.