Quel tissu pour un fauteuil ?

Quel tissu pour un fauteuil ?

Filtrer
Filtrer

Tout savoir sur les tissus pour recouvrir ses assises

Qui parmi vous aime les travaux manuels ? Qui est amateur de déco ? Dans le salon, la cuisine ou la chambre, donnez une nouvelle vie à votre mobilier et plus particulièrement à vos assises. En suivant notre guide complet, vous prendrez sans aucun doute le temps de réaliser des confections d’ameublement qui vous plaisent vraiment. De quoi se sentir bien chez soi !

Sommaire : 

    Quels sont les différents types d'assises ?

    • Le fauteuil

      Le fameux siège à dossier et aux accoudoirs peuple bien souvent notre salon ou notre chambre. Il peut devenir un véritable élément de décoration et un moyen de laisser parler sa créativité. Le fauteuil est d’ailleurs reconnu pour être le siège de la détente.

      On en retrouve de tous les styles et de toutes les matières. Chesterfield, contemporain ou encore vintage, le fauteuil prend la forme que vous souhaitez selon l’ambiance de votre intérieur.

    • Le canapé

      Le canapé est LE mobilier convivial par excellence ! Pour les moments en famille ou entre amis, il s’impose facilement comme la pièce centrale de votre intérieur. Se détendre, partager, rire, bouquiner, regarder son film préféré… Tous ces petits instants prennent vie grâce au canapé.

      Qu’il soit convertible, modulable, ou formant un angle, le canapé se doit d’être confortable, n’est-ce pas ? Son assise devra donc maintenir le parfait équilibre entre le moelleux et le soutien de votre corps.

    • Le revêtement de chaise

      Nul besoin de présenter la chaise tant ce mobilier est indispensable à la maison. Ses assises en revanche sous toutes différentes. En tissu ou en cuir, le revêtement a son rôle à jouer dans l’agencement de votre intérieur.

    • Le pouf

      Envie d’une pause grand confort ? Le pouf vient toujours à votre rescousse ! Alors que ce siège se pose directement sur le sol, il révèle un côté informel et décontracté très plaisant. Le pouf se définit comme un très gros coussin particulièrement rembourré. À la manière d’un nuage, il s’affaisse légèrement dès lors qu’on s’installe dessus.

    • La chauffeuse

      La chauffeuse permet de rajouter des assises confortables dans votre salon ou votre chambre par exemple. En complément du canapé, ce type de mobilier est toujours très bas et sans accoudoirs. L’avantage de la chauffeuse reste la possibilité de la déplier pour en faire un matelas d’appoint. D’autre part, son assise se veut plutôt moelleuse.

      Le saviez-vous ? La chauffeuse est idéale dans la chambre des enfants ! En effet, elle offre aux plus petits une assise confortable à leur taille.

    Quel tissu utiliser pour recouvrir mon fauteuil ou mon canapé ?

    Des tissus résistants

    Pour choisir son revêtement de fauteuil ou de canapé, la texture du tissu doit bien entendu vous correspondre. Du simili cuir ou du tissu tout doux, la matière reste déterminante pour affirmer le style de votre canapé.

    L’autre élément à prendre en compte reste bel et bien la résistance de votre tissu à l’usure. Pour en être certain, il suffit de vérifier que votre matière porte la dénomination « qualité siège ». Cette mention s’obtient une fois que le tissu passe le test Martindale.

    Le test Martindale est la référence dans l’analyse de la résistance des tissus. Celui-ci simule l’usure naturelle de la matière grâce à un disque qui exerce des frottements à forte pression sur le tissu. Le disque effectue de nombreux tours sur le tissu jusqu’à ce que les premiers fils se brisent. Plus le nombre de tours est élevé, plus le tissu sera résistant.

    Le saviez-vous ? Nos tissus qui ont obtenu la dénomination « qualité siège » ont obtenu un indice Martindale de 30 000 tours. Ils vous garantissent une grande résistance pour un usage quotidien.

    Retrouvez notre guide complet sur les tissus qualité siège >

     

    Des matières avec une véritable identité

    Parmi les matières les plus résistantes dans notre collection, certaines s’adaptent parfaitement aux fauteuils ou aux canapés :

    Ces tissus vous permettront de profiter longtemps de votre mobilier.

     

    Quel grammage prévoir pour un tissu canapé ?

    Il est primordial de privilégier des tissus épais. Un poids d’environ 300 grammes est largement conseillé.

    • Quel métrage pour recouvrir mon fauteuil ou canapé ?

      Le métrage dépend avant tout du type de fauteuil que vous possédez. Mondial Tissus vous donne tout de même deux petites astuces afin de trouver le métrage parfait pour votre prochaine confection.

      Si possible, vous pouvez toujours prendre les mesures de l’ancien tissu de votre fauteuil ou de votre canapé. Il suffira ensuite de rajouter 5 centimètres pour chaque côté du tissu. 

      Sinon, prenez les dimensions de votre mobilier en hauteur, en largeur et en profondeur en y ajoutant toujours 5 centimètres. N’hésitez pas à répéter les mesures sur papier pour réaliser un patron fait-maison ! Il vous suffira de couper le tissu grâce aux mesures reportées.

    • Comment recouvrir un fauteuil ?

      Vous êtes attachés à votre fauteuil, mais vous estimez qu’il mérite une seconde vie ? Lui donner une nouvelle jeunesse à travers un nouveau textile n’est plus qu’à quelques portées de main ! Voici de précieux conseils pour recouvrir son fauteuil correctement :

      • Choisir son rembourrage est une grande étape qui concrétise le départ de votre confection. On peut alors utiliser de la ouate, de la mousse anti-acarien et même de petites billes pour le rembourrage des poufs !

      Découvrez toutes nos matières spécialement conçues pour le rembourrage juste ici !

      • Le bon matériel facilite grandement la réussite de votre réalisation. Le maillet, la pince arrache-clou ou encore le pied de biche sont autant d’outils indispensables pour enlever l’ancien tissu de votre fauteuil et l’habiller d’un textile tout neuf !

      Jeter un oeil au matériel tapissier.

      • Votre tissu doit également être centré sur l’assise de votre fauteuil avant d’être appointé à l’aide des petits clous du tapissier.
      • N’hésitez pas à étirer et tendre votre tissu au maximum autant de fois que nécessaire pour profiter d’un résultat optimal.

       

      Et pour accrocher le tissu sur mon fauteuil ?

      Deux techniques permettent d’accrocher correctement votre tissu sur le fauteuil :

      Vous pouvez utiliser des agrafes et une agrafeuse. Il s’agit d’un moyen très pratique et rapide.

      Agrafer un tissu

      Pour un côté tantôt vintage, tantôt fantaisiste, il est également possible de clouer votre tissu. Découvrir la collection de clous tapissier de Mondial Tissus.

      Clouer un tissu

    • Comment nettoyer un fauteuil ou canapé en tissu ?

      Le nettoyage dépend du tissu d’ameublement fauteuil que vous avez utilisé pour recouvrir votre pièce.

      S’il s’agit d’une matière comme le simili cuir par exemple, le mieux est d’utiliser un chiffon humide légèrement savonneux. Il faut à tout prix éviter les surfaces qui grattent, au risque de former un petit trou sur votre fauteuil ou votre canapé. Oubliez également les matières chimiques ou abrasives.

      S’il s’agit d’un tissu comme le velours, la gomme à daim vous vient facilement en aide ! Avec celle-ci, vous pouvez frotter sereinement sur les parties tâchées.

      Pour les autres tissus, le plus prudent reste d’utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour l’entretien des tissus pour fauteuil.

      Le conseil Mondial Tissus

      Quoi qu’il arrive, il est indispensable de ne pas étaler la tâche. En cas de doute, il vaut mieux poser une matière ou un produit directement sur la tâche pour l’absorber.

       

      Vous savez tout sur les assises et sur la façon de leur donner une nouvelle vie ! Et pour un choix infini de motifs ou de couleurs, il est possible d'utiliser des tissus qui n'ont pas la dénomination "qualité siège". Toutefois, ils seront un peu moins résistants sur le long terme. 

       

    Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.