Quel tissu utiliser pour un transat ?

Quel tissu utiliser pour un transat ?

Filtrer
Filtrer

Quel tissu utiliser pour un transat ?

Avis aux amateurs de bains de soleil ! La période estivale est le moment rêvé pour donner une nouvelle vie à son espace extérieur. Et c’est grâce à la toile de transat que vous pourrez profiter des beaux jours comme il se doit. Cet accessoire est un indispensable pour une déco outdoor réussie.

Sommaire :

  • Quel tissu choisir pour un transat ?

    Le transat, l’élément phare de votre jardin

    Envie de donner un petit coup de boost à votre jardin ? Tout peut commencer avec le transat, aussi appelé « chilienne ». En effet, il s’agit d’un type de chaise longue sans accoudoir construit à partir d’une armature la plupart du temps en bois. La chilienne est caractérisée par une toile tendue pour pouvoir s’y asseoir ou s’y allonger.

    Des tissus parfaitement adaptés

    Sachez que des modèles sont tout spécialement conçus pour (re)donner vie à vos chiliennes. La toile de transat révèle une facilité d’utilisation puisqu’elle dispose d’ourlets déjà cousus sur les côtés. De quoi gagner du temps lors de vos ateliers confection !

    La toile de transat mesure bien souvent 43/45 centimètres de large environ. Elle est donc parfaitement adaptée à l’armature. Il suffit d’agrafer ou coudre votre toile sur toute la hauteur de la chilienne et le tour est joué !

    Caractéristiques

    La toile de transat séduit les amoureux du farniente au soleil puisqu’elle se veut particulièrement résistante. Vous pourrez ainsi vous asseoir et vous lever à l’infini. La toile accueille votre corps pour très longtemps. Par ailleurs, cette toile est également déperlante. Enfin, le soleil n’aura aucun effet sur la toile de transat. En effet, la plupart des modèles sont totalement résistants aux UV et conservent donc toute la belle pigmentation de leurs couleurs.

  • Comment choisir le métrage de ma toile de transat ?

    Dès lors que votre chilienne possède des dimensions classiques et une taille standard, vous pouvez utiliser environ 150 centimètres de toile pour transat. 130 centimètres seront utilisés pour la longueur de haut en bas de la chilienne. Si nécessaire, les 20 centimètres serviront à réaliser les ourlets du haut et du bas de la traverse.

  • Comment retirer la toile d'un transat ?

    Même si la toile de transat est plutôt résistante, elle peut s’abîmer au fil du temps. Dès lors que la toile présente des tâches, des salissures, des changements de couleur ou des petits trous, il temps de la changer !

    La chilienne amovible

    Si vous possédez une chilienne amovible, il suffit d’enlever le tasseau puis la toile. N’oubliez pas de bien observer la façon dont la toile de transat a été posée pour vous faciliter la tâche avec le nouveau tissu.

    Petite astuce

    Pour plus de praticité, n’hésitez pas à positionner la chilienne à plat.

    La chilienne fixe

    Si on a une chilienne fixe, il suffit d’enlever les agrafes avec le matériel nécessaire, notamment à l’aide d’un tournevis plat. Si besoin, n’oubliez pas de retirer les clous « semence » grâce à une pince prévue à cet effet.

  • Comment coudre une toile de transat ?

    Sur un modèle de chilienne fixe, il est possible d’agrafer la toile de transat en haut et en bas pour la maintenir correctement. Si vous avez un modèle amovible, nous vous conseillons de fabriquer une coulisse en tunnel de 5 centimètres en haut et en bas de la chilienne.

    Si vous êtes un grand fan du « do-it yourself », il est également possible de choisir un autre tissu outdoor et préparer vous-même votre propre toile de transat ! Dans ce cas, il faudra prévoir de coudre l’ensemble des ourlets à chaque extrémité.

     

    La toile de transat dévoile de nombreux atouts. Elle est avant tout un formidable outil pour créer un espace extérieur aussi confortable qu’esthétique.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.