Quel tissu pour créer une voile d'ombrage ?

Quel tissu pour créer une voile d'ombrage ?

Filtrer
Filtrer

Tout savoir sur la voile d'ombrage

Envie de donner un coup de boost à son jardin, sa terrasse ou son balcon ? La voile d’ombrage ne pourra que nous aider à atteindre notre objectif. Cette véritable petite pépite nous permettra de profiter des beaux jours à l’abri du soleil et du vent. Suivez notre guide complet pour donner une autre allure à votre espace extérieur.

Sommaire : 

  • Qu'est-ce qu'une voile d'ombrage ?

    La voile d’ombrage se définit par une grande parcelle de tissu à installer à l’extérieur, souvent cousue de manière triangulaire. Elle joue le rôle principal pour créer une zone d’ombre sur notre terrasse et ses fonctions sont multiples !

    En effet, elle nous protège des rayons du soleil tout en laissant circuler l’air extérieur. Elle permet donc de rester dehors durant de longues heures sans jamais avoir trop chaud durant la période estivale.

    Le saviez-vous ? La voile d’ombrage nous protège de plus de 90 % des UV. De quoi profiter des beaux jours sereinement !

    Alors qu’elle apporte une touche d’élégance et de modernité à notre terrasse, elle favorise également notre intimité. La voile d’ombrage est une alliée déco de taille et permet de cloisonner les espaces pour créer un endroit où on se sent bien.

  • Quels tissus favoriser pour créer une voile d'ombrage ?

    Les critères à prendre en compte

    Le tissu pour la voile d’ombrage peut prendre plusieurs formes. Le point commun de tous les textiles ? Leur résistance aux rayons ultra-violets. Il s’agit du critère numéro 1 lorsqu’on décide de coudre soi-même sa toile d’ombrage. Il faut également penser à choisir une matière qui laisse passer l’air facilement. Par ailleurs, on évite de choisir un tissu imperméable, car lorsqu’il va pleuvoir, l’eau va stagner sur le tissu et son poids risque bien de fragiliser la matière et les attaches.

    Voici quelques exemples de tissus pour la voile d’ombrage :

    • L’acrylique
    • Le polypropylène
    • Et pour une première réalisation à prix tout doux, le polyester est une très bonne solution.

    Le saviez-vous ? La voile d’ombrage est directement inspirée des fameuses voiles de bateau.

    Et pour les couleurs ?

    Choisir les couleurs de son tissu pour voile d’ombrage dépend avant tout de nos goûts et de nos envies. Il convient de choisir des couleurs qui n’absorbent pas trop la lumière et la chaleur. On peut par exemple sélectionner des couleurs plutôt claires ou estivales.

  • Comment choisir la taille de sa voile d'ombrage ?

    Il n’y a pas de formule magique pour déterminer le métrage parfait de notre prochaine voile d’ombrage. Beaucoup de facteurs entrent en compte ; à commencer par la superficie de notre espace extérieur.

    Avant de choisir la taille du tissu pour voile d’ombrage, quelques critères sont à prendre en compte pour réussir sa confection :

    • L’ange d’exposition. 
    • La façon d’attacher la voile d’ombrage ainsi que le support.
    • La présence de courant d’air ou de vent. Dans ce cas-là ; il est possible d’en installer deux plutôt qu’une pour une meilleure résistance.

    La plupart du temps, la taille standard d’une voile d’ombrage triangulaire est de 3 x 4 x 5 mètres. Pour des raisons de sécurité, le plus grand côté du tissu d’ombrage ne doit pas dépasser les 7 mètres 50 de long.

  • 3 astuces pour réaliser une voile d'ombrage

    Si on se sent prêts à se lancer dans la réalisation d’une voile d’ombrage, on vous donne trois astuces pour un atelier confection réussi :

    • L’étape des assemblages est inévitable. En effet, on va réaliser une toile qui sera plus large que la laize du tissu. Nous  conseillons de fabriquer ces assemblages en couture anglaise.
    • Les angles du tissu pour voile d’ombrage doivent être de double épaisseur afin de profiter d’une bonne résistance à la tension de la toile.
    • Pour éviter une tension trop importante, il est également possible d’utiliser des ressorts.

    N’oublions pas le matériel annexe pour mener à bien notre moment couture. Les joints, les œillets et bien entendu une bonne paire de ciseaux de couture sont de mise !

  • De belles attaches pour sublimer sa voile d'omrage

    Les œillets

    Il existe différentes manières de réaliser les finitions de sa voile d’ombrage. On peut par exemple utiliser des œillets s’ils ne sont pas trop gros. Si toutefois vous décidez d’installer des œillets de grande taille, n’hésitez pas à faire appel au service de confection sur-mesure de Mondial Tissus. Nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner vers votre objectif.

    Les demi-anneaux

    Il est également possible d’utiliser des demi-anneaux qu’on insère aux angles de la voile d’ombrage. Cet accessoire permet ensuite d’accrocher de jolies cordes pour un air de plage sur la terrasse.

    À quel endroit fixer sa voile d’ombrage ?

    Il faut bien garder en tête que la voile d’ombrage peut être soumise à une très forte pression. Ainsi, il est important que notre support d’attache soit suffisamment résistant.

    Voici les options les plus fréquentes pour bien attacher sa voile d’ombrage :

    • Sur une façade de la maison ou autour d’une poutre de la charpente du toit.
    • Sur un arbre solide de notre jardin.
    • Sur des mâts pour voile d’ombrage. Ces derniers sont spécialement conçus à cet effet.

     

    La voile d’ombrage ne manquera pas de donner une nouvelle allure à notre extérieur, entre élégance et modernité. Alors, prêts à hisser les voiles sur notre terrasse ?

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.