Quels sont les principaux points de broderie ?
Quels sont les principaux points de broderie ?
Quels sont les principaux points de broderie ?
Les points de broderie font partie de l’une des premières choses à apprendre au moment de se lancer. Seuls ou associés entre eux, ce sont eux qui forment vos belles créations. On se rassure tout de suite, ce n’est pas la peine de tous les maîtriser ! Non seulement il en existe des dizaines et des dizaines, mais en plus certains sont réservés à des techniques particulières. Maintenant, place à la découverte des principaux points de broderie et leur utilité. C’est parti !
Sommaire :
-
Le point de tige
Commençons par un point de broderie facile et très populaire : le point de tige. Il sert aussi bien à broder des tiges, des fleurs, des textes, remplir une surface, tracer des lignes qu’à marquer des contours. On l’utilise pour donner du relief au motif de sa broderie.
Première chose importante à savoir, le point de tige se brode toujours de la gauche vers la droite. Attention ! Il faut bien attention à maintenir le fil en dessous du point de broderie pour obtenir un bel effet « corde ».
Pour faire un point de tige, on commence par piquer l’aiguille sur la ligne de broderie. On la fais ressortir quelques millimètres plus loin, puis on repique l’aiguille devant le premier point créé. Et hop, notre point de tige est fait !
Le conseil d'Aurélia, gardienne des produits mercerie : "Tirer légèrement le fil vers l’arrière du point de tige pour marquer le petit trou à la base du point. Cette astuce permet de ressortir l’aiguille plus facilement. Pas bête !"
-
Le point arrière
Autre point de broderie facile à réaliser : le point arrière. Le point arrière est principalement utilisé pour broder des tiges, lignes droites, courbes et des contours de motifs en point de croix. Il offre un rendu très net aux broderies, et ça, on adore ❤️
Pour réussir ce point de broderie comme un pro, la rigueur est de mise. C’est le secret pour obtenir un effet uniforme sur toute la ligne. On pique d’abord l’aiguille sur l’arrière de la toile, puis on la fait ressortir. On pique ensuite l’aiguille sur la droite à la longueur souhaitée, puis on la fait ressortir sur la gauche du point initialement créé, mais en doublant la longueur. Après en avoir fait plusieurs, on prend rapidement le pli !
-
Le point de noeud
Le point de nœud est réservé aux couturières et couturiers ayant un niveau intermédiaire. Si on débute, mieux vaut apprendre les points base avant d’attaquer les points plus difficiles. Promis, on progresse vite en broderie !
Le point de nœud fait partie de la catégorie des points de broderie isolés. Comme son nom l’indique, il peut être utilisé seul. Si on en fait plusieurs côte à côte, on peut remplir une forme. Ce point peut ensuite nous servir pour broder des fleurs ou centres de fleurs de toutes les couleurs. Il apporte de la texture et du relief aux motifs.
Pour faire un point de nœud, on pique l’aiguille par l’arrière de la toile. Ensuite, on enroule deux fois le fil autour de l’aiguille, puis on repique à côté du premier point en tendant bien le fil. On tire l’aiguille, le fil… Et on voit se former le nœud, comme par magie !
Le conseil de Laurie, chercheuse de nouveaux produits de mercerie : "Il faut veiller à fixer son tambour à une table avant de commencer à broder. Il est bien plus facile de réaliser le point de nœud en ayant les mains libres."
-
Le point de chaînette
Le point de chaînette est un point de base en broderie. Il forme de jolies boucles de fils qui s’entrecroisent. On s’en sert pour broder des lettres, des lignes épaisses ou des courbes. On peut aussi l’utiliser pour remplir une surface si elle est brodée en rangs serrés.
Ce point se brode de haut en bas. La boucle se maintient à gauche si on est droitier, et à droite, si on est gaucher. Là aussi, on dois faire preuve d’un brin de rigueur pour obtenir une ligne nette et harmonieuse.
Pour faire un point de chaînette, on pique l’aiguille par l’arrière de la toile, puis on fixe le fil sur la toile à l’aide de son pouce. On pique à nouveau l’aiguille dans le même trou pour la faire ressortir quelques millimètres plus loin. Il ne reste plus qu’à tirer sur le fil et l’aiguille pour former la première boucle… Sans oublier de se féliciter d’avoir réussi son point de broderie !
-
Le point passé plat
Le point passé plat sert à remplir des formes avec des points parallèles, mais aussi à créer des aplats de couleurs sur des surfaces de taille réduite. Le principe est de broder plein de points rapprochés pour recouvrir totalement le tissu. On utilise beaucoup ce point de remplissage pour les monogrammes brodés, les pétales de fleurs et les feuilles.
Pour réaliser un point passé plat, on surbrode les contours de la forme avec le fil. Ensuite, on passe l’aiguille à l’extérieur du contour, puis on fait de longs points parallèles les uns aux autres. Il ne doit y avoir aucun espace entre les points de broderie.
Point de poste, point devant, point lancé, point de feston, point d’épine, point de vierge, point de croix, point de Rhodes… Il nous reste encore bien d’autres points de broderie à découvrir ! On apprend à les réaliser au gré de nos créations, à notre rythme. On se retrouve très vite pour de nouveaux conseils broderie !