Quelle laine pour le punch needle ?

Quelle laine pour le punch needle ?

Filtrer
Filtrer

Quelle laine choisir pour le punch needle ?

Dernière grande tendance en matière de broderie, le punch needle nous permet d’exprimer notre créativité très facilement. Idéal pour donner du relief à notre déco, il a vraiment tout bon ! Il ne nous reste plus qu’un détail à régler : trouver la laine parfaite pour réaliser nos projets. Suivez notre guide pour personnaliser votre intérieur grâce au punch needle.

Sommaire :

  • Qu'est-ce que le punch needle ?

    Le punch needle, c’est tout simplement la broderie simplifiée ! Grâce à son aiguille-poinçon creuse, on crée de petites boucles donnant vie aux paysages nés de notre imaginaire.

    On l’utilise pour créer des housses de coussins pile dans les tons de notre salon ou confectionner un tapis pour la chambre de bébé. Il est aussi possible d’imaginer des broderies texturées à encadrer dans des tambours avant de les suspendre. Le punch needle offre un nouveau terrain de jeu pour notre imagination et, le must, c’est qu’on n’a même pas besoin de s’y connaître en broderie ! On laisse de côté le point tige, de chaînette ou nœud. Ici, on pique notre toile, la laine coulisse dans l’aiguille et les points apparaissent comme par magie.

  • Quelle laine choisir pour le punch needle ?

    Nous nous demandions comment le punch needle pouvait nous simplifier encore plus la tâche et nous avons trouvé ❤️! Contrairement à d’autres types de broderie, il n’existe pas de laines spécialement conçues pour le punch needle ! On est donc libre de choisir parmi une vaste gamme de références classiques adaptées au tricot ou au crochet. On a tout de même un petit secret pour obtenir de belles réalisations au punch needle : choisir une laine épaisse.

    Cette épaisseur lui permet de passer facilement à travers le chas de l’aiguille. Même si c’est tentant, évitons les laines fantaisie avec des poils, des paillettes ou des perles. Elles risquent de ne pas glisser correctement dans l’aiguille.

    En revanche, rien ne nous empêche d’utiliser des références intégrant des fibres de fils lurex pour apporter de la lumière à notre création ! Généralement, on trouve tout ce qu’il nous faut au rayon laine ou crochet. Attention tout de même, si le fil mouliné peut être utilisé pour punch needle, le fil amigurumi est trop fin ❌

  • Quelle taille de fil choisir ?

    Le choix de la taille du fil est une étape cruciale pour la réussite de nos projets de punch needle. Elle doit être compatible avec le diamètre du chas de l’aiguille-poinçon, mais aussi avec le nombre de points par centimètre sur la toile. Il existe deux approches : commencer par choisir le fil, puis sélectionner la toile qui lui correspond ou l’inverse. Ensuite, il ne nous reste plus qu’à prendre une aiguille à la bonne taille.

    Si le fil est plus épais que le chas, nous aurons des difficultés à l’enfiler et il risque de mal coulisser dans l’aiguille. Avec un fil nettement plus fin, le fil nagera dans le trou et ça ne tiendra pas. Voici notre petit pense-bête pour nous repérer :

     

    La réussite de nos projets de punch needle repose sur une parfaite harmonie entre la toile de travail, la taille de l’aiguille et celle de la laine. Une fois que l’on a compris comment accorder ces 3 critères, plus rien ne peut nous arrêter !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.