Quelle aiguille à broder choisir ?
Quelle aiguille à broder choisir ?
Quelle aiguille à broder choisir ?
Est-ce qu’on ne se mettrait pas à la broderie ? Des petites fleurs pour personnaliser une turbulette, au canevas coloré à accrocher dans le salon, elle nous réserve des instants de création hauts en couleur et en créativité.
Avant de se lancer, il faut réussir à trouver la bonne aiguille à broder. On fait le tour ensemble des différentes aiguilles à broder pour donner vie à toutes nos idées !
Sommaire :
-
Quelles sont les différentes aiguilles à broder ?
Lors de nos recherches, on se rend vite compte qu’il existe une impressionnante variété d’aiguilles à broder. Elles nous permettent ainsi de laisser notre créativité s’exprimer, peu importe l’épaisseur du fil ou du support.
Il faut savoir que plus le numéro de l’aiguille est petit, plus elle est large. Si on choisit un fil épais, il faudra alors qu’on s’oriente vers une aiguille plus imposante.
On peut trouver différentes sortes d’aiguilles à broder. Qu’elles soient longues ou courtes, elles nous accompagnent dans chaque étape de broderie. On retrouve aussi des aiguilles spécialement conçues pour certains types de tissus. Si le tissu sur lequel on s’apprête à broder n’est pas ajouré, il existe des aiguilles conçues pour réaliser le trou dans lequel le fil passera. Ici, l’aiguille sert donc à réaliser le trou et à faire passer l’aiguille. On peut l’utiliser sur pratiquement toutes les étoffes, pratique non ?
En revanche, si on se lance dans la broderie sur un tissu déjà ajouré comme la toile aïda, on trouve alors des aiguilles permettant de simplement faire passer le fil.
Alors, à nos fils à broder ! Il ne nous reste plus qu’à choisir notre aiguille en acier nickelé :
- Les aiguilles à broder classiques
Coup de ❤️ sur les aiguilles à broder classique dotées d’un bout pointu avec chas standard. Elles sont polyvalentes, on peut donc les choisir pour tous nos projets de broderie les plus farfelus. Disponibles dans différentes tailles (numérotées de 1 à 10, 10 étant la plus fine), elles conviennent à beaucoup de fils à broder pour laisser libre cours à notre créativité.
- Les aiguilles mode/modiste
Plus grandes, les aiguilles mode ont un bout pointu et un chas de la même épaisseur que le corps. On adore les utiliser pour réaliser de grands points de broderie, mais aussi les travaux de bâti.
- Les aiguilles chenille
Avis à tous les fans de broderie fantaisie ! Avec un bout pointu et un chas très long, elles peuvent aller jusqu’à la taille 28. On aime particulièrement broder avec ces aiguilles sur des matières fantaisie ou épaisses comme la laine à broder. Ces aiguilles sont par ailleurs pratiques pour les fils ayant tendance à s’effilocher, comme le fil diamant DMC.
- Aiguilles à tapisserie
Contre toutes attentes, les aiguilles à tapisserie n’ont pas de pointe ! On les utilise surtout pour le point de croix et sur des supports déjà perforés, comme la toile aïda. A nous les broderies à l’infini ☀️
-
Comment choisir mon aiguille à broder ?
On ne le répètera jamais assez : on choisit son aiguille en fonction de son projet et son tissu. Petit recap sur les aiguilles à choisir selon son projet :
- Pour le point de croix ou le canevas, on privilégie l’incontournable aiguille à tapisserie.
- On s’apprête à broder sur du ruban ou avec des fils épais/métalliques ? On mise tout sur une aiguille chenille, son chas long facilitera le passage du fil.
- Les aiguilles classiques sont très polyvalentes. Peu importe notre projet, elles deviendront nos meilleures alliées !
Choisir la bonne aiguille à broder est essentiel pour obtenir des décors à la fois précis et esthétiques. En prenant en compte notre support de broderie, mais aussi l’épaisseur de notre fil, on sait facilement vers quelle aiguille se tourner. On sort nos fils, on prépare son aiguille et on se lance dans de magnifiques créations !