Quel fil choisir pour le macramé ?
Quel fil choisir pour le macramé ?
Quel fil choisir pour le macramé ?
Accessible à tous, le macramé nous permet de créer des objets de décoration ou encore de mode. Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour notre nouveau projet macramé, il nous faut choisir le bon matériel. La taille du fil peut faire toute la différence dans le rendu final de notre création. Ce guide va nous permettre de pimper notre intérieur grâce au macramé.
Sommaire :
-
Qu'est-ce que le macramé ?
Le macramé est un art textile reposant sur la création de nœuds dont les principaux sont très faciles à réaliser. En croisant les brins de fils, nous obtenons rapidement des motifs variés ou même des franges.
C’est une occasion rêvée d’offrir à nos proches un objet 100% fait maison ❤️ Avec cette technique de tissage, créer des porte-clés, des suspensions, des cache-pots, des bracelets, des tentures murales est un véritable jeu d’enfant.
-
Quels sont les différents types de fils en macramé ?
Pour obtenir de super résultats, nous avons le choix parmi différents types de cordes :
- Les torsadées
Les torsadées, les plus courantes, sont très appréciées pour leur grande polyvalence. Elles nous seront de véritables alliées pour débuter ! Celles-ci permettent de réussir tout type de création, de réaliser tous les nœuds, même les plus basiques. Autre avantage de ces cordes, leurs fils se détachent facilement. Nous pourrons donc rapidement obtenir un effet frangé très tendance !
- Les cordes tressées
Elles sont également souvent utilisées pour la réalisation de macramé. Les fils sont parfaits pour faire de jolis nœuds. Mais attention ! Ils ne sont pas adaptés pour réaliser des franges, car ils ne se dédoublent pas du tout.
- Les peignées
Les cordes peignées sortent du lot avec leurs différents effets. Lorsque les fils sont peignés, ils nous permettent d’obtenir un look frangé, idéal pour créer des objets en forme de feuilles ou de plumes. Son brin peut être facilement rigidifié, mais a tendance à s’effilocher s’il n’est pas protégé.
- Les fils tubulaires ou tricotin
Ils s’adaptent eux aussi à nos projets de macramé. Construits en tube, ces fils sont rigides et se défont moins comparés aux autres. Assez épais, ils sont parfaits pour donner du volume à nos créations.
Bon à savoir : on privilégie les cordes pour faire du macramé
Dans tous les cas, on choisit des cordes plutôt que des laines pour nos projets de macramé. Faciles à manipuler et rigides, les cordes sont parfaites pour réaliser des objets en macramé. Avec elles, nous pouvons faire des merveilles !
-
Quelle taille de corde choisir pour faire des projets macramé ?
Grâce à la multitude de cordes proposées pour réaliser des objets en macramé, il nous est facile de personnaliser nos créations. Chaque numéro de fil correspond à une épaisseur différente. Les cordes les plus fines sont, par exemple, parfaites pour fabriquer des bracelets ou des porte-clés. Pour marquer les esprits, nous pouvons jeter notre dévolu sur une corde épaisse afin d’obtenir une pièce au volume XXL. Avec ce dernier, nous pourrons fabriquer un cache-pot, une tenture murale, un hamac ou tout autre élément de déco pour notre maison. Notre intérieur n'aura jamais autant été décoré avec des objets DIY. Et ça, on adore !
Les fils épais permettent par ailleurs de jouer sur des effets de texture. La réalisation des franges est très simple avec ce type de fil et nous permet de donner un style volumineux à n’importe quelle création.
-
Quelle quantité de corde choisir ?
C’est l’heure des maths ! Voici le moment de choisir la bonne quantité de corde. Cette valeur dépend de nos envies, mais surtout de la nature du projet ou du type de nœuds à réaliser :
- Pour fabriquer un petit objet, comme un petit cache-pot ou un porte-clés par exemple, on prévoit moins d’une pelote de laine. Voilà un ouvrage économique !
- Pour un cache-pot plus imposant, on table plutôt sur une pelote et demie environ.
- Si on envisage de réaliser des nœuds complexes ou très travaillés, il faut voir plus large. Mieux vaut avoir trop de corde que pas assez !
Le choix du fil de macramé dépend principalement de notre envie de projet. A nous la déco tendance et amusante mais aussi les accessoires originaux. Une petite envie de savoir comment s'y prendre ? Alors on fonce découvrir notre tuto abat-jour en macramé !