Quel fil à broder choisir ?
Quel fil à broder choisir ?
Quel fil à broder choisir ?
La broderie est plus in que jamais ! Vous avez, vous aussi, succombé au plaisir de créer des décorations personnalisées ou de customiser vos vêtements en jouant de l’aiguille ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le fil à broder adapté à vos différents projets.
Sommaire :
-
Quels sont les différents types de fils ?
Vous pensez que rien ne ressemble plus à un fil à broder qu’un autre fil à broder ? Détrompez-vous, il existe plusieurs types de brins ayant tous des caractéristiques différentes :
Le mouliné
C’est le fil à broder le plus répandu chez les fans de point de croix. Ses longues fibres sont brillantes et soyeuses. Il est le plus souvent constitué de 6 brins vendus en échevette. Cela vous permet de choisir le nombre de brins en fonction de l’épaisseur de votre tissu ou de votre toile. Il est peu torsadé afin de faciliter la séparation des brins.
Le coton perlé
Très brillant, ce fil à broder apporte du relief à vos ouvrages. Il est composé de plusieurs brins, mais ceux-ci ne sont pas dissociables. Le coton perlé est donc décliné en plusieurs tailles pour s’adapter à l’épaisseur du textile travaillé. Cette variété permet également de broder plus ou moins en volume. C’est un fil parfaitement adapté au canevas et à la tapisserie. Privilégiez alors la taille 3. Si vous débutez, c’est le fil à broder idéal.
Le retors
Il s’agit d’un fil à broder fin composé de 5 brins inséparables. Son effet mat est très apprécié en canevas, mais aussi en tapisserie. Souple et doux, il donne de la légèreté aux créations. Il ne peluche pas et offre un parfait confort d’utilisation.
Le fil de soie
Le fil de soie est réputé pour sa haute brillance. Il ajoute une touche d’élégance à vos différents points de broderie et permet de superbes réalisations en point de croix.
Le fil satin
Il comprend 6 brins, comme le mouliné. En revanche, son aspect très brillant apporte de jolis reflets à la broderie.
Le DMC diamant
Vous avez envie d’ajouter des paillettes dans vos projets couture ? Grâce à son fini métallisé, le DMC diamant est exactement ce qu’il vous faut ! Glissant et fragile, il peut donner quelques difficultés aux débutants.
Les experts prendront, quant à eux, un malin plaisir à customiser leurs points de croix et broderie avec ces fils lumineux.
Pour vos différents projets, rien ne vous empêche de mélanger différents fils. Cela permet d’apporter du relief à un ouvrage. En revanche, pour un résultat uniforme, conservez le même type de fil.
-
Comment choisir son fil à broder ?
Le choix du nombre de fils à broder est déterminé par deux éléments : le rendu souhaité et la trame du tissu utilisé.
Plus le tissu est fin, moins vous mettez de brins et vice-versa. En utilisant trop de brins sur un textile peu épais, vous risquez de rencontrer des difficultés pour faire passer le fil. Les brins auront ensuite du mal à se fondre, l’ensemble ne sera pas homogène.
Variez ensuite en fonction de l’effet souhaité. Vous avez de petits détails à faire apparaître ? Un brin suffira. En revanche, si vous souhaitez donner à votre broderie de beaux reflets et un effet de matière, augmentez le nombre de brins. Pensez également à prendre en compte la densité de points de votre ouvrage. Plus vous souhaitez mettre de points sur un centimètre, moins vous utiliserez de brins.
-
Quelques conseils d'utilisation des fils
Vous souhaitez vous lancer et ne savez pas quel tissu choisir pour broder ? Commencez par des motifs simples sur du lin ou du coton. Privilégiez le fil en coton perlé, indivisible et proposé en plusieurs tailles. Avec l’expérience, vous pourrez vous orienter vers des tissus plus épais et/ou des fils plus délicats.
La broderie est un passe-temps passionnant. Sur vos vêtements des toiles à suspendre vous pouvez désormais varier les effets grâce aux différents fils à broder à votre disposition.