Qu'est-ce que la broderie sashiko ?

Qu'est-ce que la broderie sashiko ?

Filtrer
Filtrer

Qu'est-ce que la broderie sashiko ?

Le pays du soleil levant nous inspire continuellement. Synonyme d’harmonie, la culture nipponne nous encourage à mêler tradition avec modernité pour créer des pièces élégantes, intemporelles. Impossible de résister aux motifs délicats, épurés, réalisés avec la broderie sashiko.

C’est simple, on imagine déjà les réaliser sur nos vêtements ou nos accessoires pour leur donner une allure unique, 100 % personnalisée. Bonne nouvelle, ils sont particulièrement faciles à broder, accessibles à tous les couturiers, même les plus débutants. Nous voilà prêts à faire parler nos aiguilles !

Sommaire :

  • Qu'est-ce que la broderie sashiko ?

    Originaire du japon (il y a 2 000 ans environ), la broderie sashiko est un art ancestral. Au départ, celle-ci était utilisée pour réparer des vêtements usés ou améliorer leur longévité. L’idée ? Broder quelques formes géométriques sur des tissus indigo pour camoufler un accro ou ajouter de l’épaisseur. Loin d’avoir été oubliée par l’histoire, cette technique particulière de broderie s’invite désormais partout. On l’adore pour sa simplicité et surtout pour son aspect moderne !

    Ses formes géométriques se retrouvent aujourd’hui dans le secteur de la déco comme dans celui de la mode. Elle est appréciée pour son style épuré, mais aussi pour sa simplicité de réalisation. Elle s’adresse d’ailleurs aux débutants, car elle est moins technique si on la compare à la broderie traditionnelle. Avec elle, on s’attaque à des formes et non à des motifs. En quelques maniements d’aiguilles, le tour est joué. On parvient à faire plusieurs points d’un coup.

  • Quelle aiguille pour la broderie japonaise ?

    C’est parti, lançons-nous dans la broderie japonaise ! Pour cela, il nous faut nous équiper du matériel nécessaire, plus particulièrement de bonnes aiguilles. Plusieurs types nous permettent de faire des merveilles en la matière, même si les aiguilles spéciales sashiko restent recommandées. Fines, longues, elles facilitent la pratique.

    Et si on regardait ce qu’on a déjà à la maison ? Voici quelques autres types d’aiguilles à utiliser. Toutes sont longues afin de permettre de réaliser plusieurs points en même temps :

    • Les aiguilles à repriser n°5.
    • Les aiguilles à broder (fines) n°3, n°5.
    • Les aiguilles longues n°5 avec un chas long.

  • Quel fil pour la broderie japonaise ?

    La broderie sashiko traditionnelle se réalise avec du fil de coton. Ce dernier est apprécié pour sa robustesse, il permet de réparer efficacement les vêtements. Il est encore utilisé aujourd’hui lorsque la broderie japonaise a pour but de redonner vie à nos pièces mode préférées. Pour mettre toutes les chances de notre côté, on opte alors pour un fil 100% coton. On le choisit assez dense, mat pour apporter de la modernité au motif réalisé. L’idée est de le faire contraster sur le tissu. Les fils satinés, quant à eux, sont réservés à la broderie traditionnelle.

    Pas de fil coton sous la main ? On peut se tourner vers un fil polyester à condition de broder sur un tissu lui aussi polyester. La règle est la règle : on accorde toujours la matière de son fil avec celle de son tissu !

  • Quel tissu pour le sashiko ?

    Dans l’idéal, on se la joue 100 % coton pour la broderie sashiko. Comme notre fil est choisi dans cette matière, on l’accorde avec un tissu coton. On est ainsi certains de ne pas voir les motifs s’étirer au fil du temps. Ensuite, on laisse parler nos envies en réalisant des points réguliers dans le but de créer des motifs géométriques. Lignes, vagues, cercles, carrés… rien ne nous arrête.

  • Les projets à réaliser avec la broderie sashiko

    Si l’avantage principal de la broderie sashiko est d’être facile à réaliser, elle nous séduit aussi par sa polyvalence. Elle s’adapte à de nombreux projets de couture :

    • En matière de décoration intérieure, elle nous permet de personnaliser nos sets de table, nos serviettes, nos nappes, nos housses de coussin, nos boutis. La maison est totalement transformée à la force de nos aiguilles.
    • Nos accessoires arborent, eux aussi, une touche géométrique grâce à cette technique. Adieu sac, cabas, pochette cadeau ou pochons en tissu tout tristes. On leur apporte une touche unique avec nos idées de motifs.
    • Quant à notre garde-robe, elle profite également de cette technique japonaise. Rien ne résiste à la broderie sashiko, pas même nos ceintures, nos jeans, nos plastrons, nos tee-shirts, nos kimonos ou nos vestes denim.

    Besoin d’aide pour apprivoiser la technique ? Les équipes Mondial Tissus nous guident avec un tuto sashiko.

     

    Profitons des techniques ancestrales des couturiers japonais pour donner plus d’allure à nos vêtements ou objets déco. Avec la broderie sashiko, plus rien ne limite notre créativité, même lorsqu’on est débutant.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.