Les principaux nœuds en macramé
Les principaux nœuds en macramé
Quels sont les principaux noeuds en macramé ?
Impossible d’être passé à côté de la tendance du macramé ! Auparavant associée aux grands châles de la période hippie, cette technique de tissage est loin d’être has been ! Au contraire, elle ne cesse de séduire les plus créatifs d’entre nous. Elle a fait son grand retour pour s’inviter dans notre dressing et comme déco d’intérieur. Séduits par son style iconique, c’est décidé on affirme haut et fort : cette année, on se lance pour réaliser toutes sortes de créations en macramé. Bonne nouvelle, chez Mondial Tissus, on adore donner nos meilleurs conseils pour réaliser les nœuds de base en macramé. On se lance ?
Sommaire :
-
Qu'est-ce que le macramé ?
Le macramé est une technique visant à former des nœuds dans le but de créer des motifs, des objets, accessoires ou des décorations.
La technique du macramé remonte à des siècles (plusieurs milliers d’années avec JC tout de même), mais reste toujours très actuelle. Utilisée dans la mode pour réaliser des vêtements, des sacs à main ou pour créer des détails bohèmes, elle est avant tout une technique de déco DIY. L’idée ? Utiliser différents nœuds pour dessiner des motifs ou pour donner de la texture au projet. Le résultat est ensuite à la hauteur de notre talent !
Grâce à quelques nœuds plats ou décoratifs, il est facile de donner vie à des décorations murales, à des suspensions de plantes ou même à des bijoux ultra tendance. Autre bonne nouvelle, l’art du macramé est accessible à tous, même aux débutants. Pour performer, il suffit de découvrir les nœuds de base puis d’apprendre à les dompter.
Le saviez-vous ? Très populaire dans les années 70, le macramé est l’incarnation du mouvement peace and love de cette période. Symbole d’un art de vie folk, bohème, il a ensuite été un peu oublié, remplacé par les couleurs flashy des années 80. Heureusement, il est temps de se réjouir, il revient sur le devant de la scène pour révéler toutes ses facettes.
Art créatif à part entière, la technique du macramé est un savant assemblage de nœuds en tout genre. Il en existe plus de 50 différents pour permettre de créer des objets personnalisés. On se rassure, il n’est pas ici question d’exposer l’ensemble des possibilités, mais plutôt de se concentrer sur les nœuds de base. Indispensables pour démarrer des projets de tissages macramé, ils sont parfaits pour s’initier.
-
Le noeud d'alouette, la base pour accrocher nos ouvrages
Pas de projet de macramé sans nœud d’alouette ! Il s’agit du nœud de base pour accrocher les cordes sur le support choisi : élément de bois, anneau, autre corde, support spécial macramé, etc. Véritable point de départ de la création, ce nœud d’alouette se réalise simplement :
- On plie tout d’abord la corde en deux autour du support.
- On passe ensuite les deux extrémités de la corde au travers de la boucle pour bloquer le support dans la corde.
- On serre fermement le tout.
Mon astuce pour réaliser des franges : le nœud d’alouette peut aussi être laissé seul s’il s’agit du nœud de départ, ce dernier peut aussi être utilisé pour créer des franges. Il doit alors être laissé seul.
-
Le noeud plat, le plus utilisé
Aussi appelé nœud de demi-carré, le nœud plat est le plus courant. Généralement réalisé avec 4 cordes (2 centrales, 2 extérieures), il permet de créer des motifs plats très graphiques ou des franges. Une fois les cordes attachées au support, il est temps de bien s’échauffer les doigts… nous allons croiser les brins extérieurs avec une incroyable dextérité :
- On passe l’un des brins extérieurs au-dessus des deux centraux, le second passe derrière.
- On veille néanmoins à les faire se croiser de chaque côté en passant à chaque fois dans la boucle.
- On procède ensuite de la manière inverse. Le premier brin passe cette fois derrière les centraux, le second devant.
-
Le noeud spirale torsadée, le motif incontournable
Changeons un peu d’ambiance avec le nœud spirale torsadée. Considéré comme un nœud à motif, il permet d’ajouter de la texture et du volume à toutes les créations. Il reste très facile à maîtriser :
- On débute l’ouvrage comme avec le nœud plat, soit avec 4 cordes accrochées sur le support.
- On reproduit la première étape en croisant les brins latéraux puis on recommence le même geste sur toute la hauteur souhaitée jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Le nœud doit se réaliser dans le même sens tout au long de l’ouvrage.
-
Le noeud baguette, l'idéal pour de beaux motifs géométriques
Autre variante du nœud plat, le nœud baguette permet de réaliser de beaux motifs plats, des lignes droites ou des bandes de tissage. Il est recommandé pour devenir un pro des tentures murales en macramé. Pour le réussir, on peut :
- Utiliser le cordon le plus à gauche, puis le placer horizontalement au-dessus de tous les autres. Il servira de ligne pour créer les nœuds des autres brins.
- Prendre le deuxième brin puis le faire passer à l’intérieur de la boucle formée précédemment. Cela forme alors un nœud.
- Reproduire un deuxième nœud avec le même brin.
- Procéder de la même façon avec le troisième brin, en continuant à utiliser le premier comme brin de remplissage et ainsi de suite avec les cordons suivants.
-
-
Le noeud de surliure, le noeud final de notre ouvrage
Le nœud de surliure nous est très utile, surtout lorsqu’il s’agit de fabriquer une suspension pour des plantes. Il permet de réunir les brins pour finir un ouvrage, ou pourquoi pas le démarrer. Voici les étapes :
- Réunir tous les brins ensemble.
- On se munit ensuite d’une corde non utilisée dans le projet.
- On forme une longue boucle en U au-dessus des cordes de travail fixées sur le support. On oriente la boucle vers le bas. Un petit bout de corde doit dépasser sur le haut.
- Avec cette corde libre, on enroule les brins rassemblés en veillant à laisser une partie de la boucle en U visible.
- On passe l’extrémité du cordon enroulé dans cette petite partie de boucle.
- Il ne nous reste plus qu’à tirer sur le bout de corde qui dépasse sur le haut pour resserrer le tout.
- Tous les nœuds sont terminés, la création est parfaite.
Voilà tout ce qu’il y a à savoir pour devenir un expert de la technique du macramé, mais aussi pour transformer son intérieur en un temple du folk. Le résultat s’annonce tendance ! En maîtrisant cette technique, on peut également penser à de futurs cadeaux… un objet fait main a une valeur inestimable.