Quels tissus pour une jupe cercle ?
Quels tissus pour une jupe cercle ?
Quels tissus pour ma jupe cercle ?
On rassemble ses fils, on aligne ses aiguilles, il est temps de laisser la magie de la couture opérer !
On a préparé un guide complet pour faire de la confection d’une jupe cercle une réussite. Les débutants prendront facilement du plaisir devant leur machine à coudre. Les plus confirmés, quant à eux, pourront expérimenter le travail de nouvelles matières plus techniques et apprécier un joli résultat. C’est parti, on laisse parler ses idées avec une jupe cercle agréable à confectionner et à porter !
Sommaire :
-
Les bonnes raisons de coudre une jupe circulaire
La jupe cercle met tout le monde d’accord pour tout un tas de raisons. Nos équipes sont d’ailleurs unanimes : cette jupe fait sensation à tous les coups ❤️
Une jupe ultra facile à coudre
Première bonne nouvelle : une jupe cercle est ultra facile à coudre puisqu’elle ne nécessite pas de patron de couture pour prendre vie. C’est d’ailleurs le vêtement type que l’on conseille quand on débute et qu’on découvre le monde (fascinant !) de la couture.
Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la jupe cercle est facile à doubler si on choisit un tissu principal légèrement transparent.
La particularité de cette jupe est qu’elle se coupe directement dans des tissus avec une grande laize pour nous éviter de faire des coutures d’assemblage. Eh oui, une grande laize est idéale pour des jupes très longues car elle maximise la longueur de notre réalisation. Une laize plus petite nous demandera de prévoir des coutures en plus car la longueur nous limite vite. C’est un vrai grain de temps. Pas mal, non ?
La liberté de nos mouvements
En plus d’être vraiment canon, la jupe cercle a le super-pouvoir de libérer tous nos mouvements. Grâce à la grande surface de tissu utilisé, elle dévoile un joli tombé fluide. Ce sont nos jambes qui vont nous remercier !
À la maison, on s’installe dans un endroit spacieux pour la confection de notre jupe cercle. Pas de panique, pas besoin de bouger le canapé ou de pousser les murs. On prévoie simplement un espace suffisamment grand pour coudre dans les meilleures conditions.
L’astuce de Brice, super créatif chez Mondial Tissus : « Je vous conseille de commencer par plier votre tissu en 4 et tracer un quart de cercle sur celui-ci. À la découpe, il suffit alors de simplement couper le quart de cercle. On gagne du temps et de la place ! »
-
Quel métrage de tissu pour une jupe cercle ?
La jupe cercle nous demande une attention particulière sur le métrage de tissu à prévoir. Pas de panique ! On a concocté un tableau de mesures pour que tout le monde y trouve son compte.
Comment ça fonctionne ? C'est simple :
- Pour le rayon intérieur de notre jupe, on a besoin de la mesure de son tour de taille, auquel on ajoute 2 centimètres pour avoir un peu plus d'aisance et de confort. Ensuite, pour transformer ce tour de taille en rayon de cercle, pas de panique, on a réalisé tous les calculs ! Il nous suffit de se référer au tableau ci-dessus.
- Pour le rayon extérieur du cercle, on prend le rayon du cercle intérieur, on ajoute la longueur voulue de la jupe + 2 centimètres d'ourlet.
Pour nous donner une idée un peu plus précise de ce qu'on doit obtenir, voici deux schémas qui nous montrent comment tracer et placer le patron :
-
Quels tissus choisir pour coudre ma jupe cercle ?
On arrive à notre étape préférée : le choix du tissu ! C’est le moment ou jamais de donner vie à nos meilleures idées. Ce qui est génial, c’est qu’on peut utiliser de nombreuses matières différentes pour coudre une jupe cercle. Alors, n’imposons aucune limite à notre imagination !
Pour coudre une jupe cercle fluide, on adore coudre les matières suivantes :
- La viscose
Fluide et légère, la viscose est idéale pour coudre une jupe cercle qui marque les esprits. On peut alors choisir une viscose classique ou une popeline de viscose pour une super sensation de douceur et de fluidité !
- Le twill
On adore le twill pour donner vie à une jupe cercle digne de ce nom !
- Le satin
Le satin, c’est LE détail élégant qui ne passe pas inaperçu. Avec des talons pour une belle occasion ou associée à des matières plus casual, cette jupe cercle va faire des ravages.
- Le lin
On ne peut qu’être fière de porter une jupe cercle en lin au quotidien. Un look naturel qui sublime notre garde-robe.
- La double gaze
Aussi douce qu’une caresse, la double gaze nous enveloppe dans une jupe cercle ultra confort.
- Le tissu crêpe
Comment ne pas craquer pour le tissu crêpe ? Nous, on l’adore ! Déjà parce qu’il est infroissable, mais aussi pour son aspect fluide et sa texture légèrement granuleuse. C’est un tissu phare pour la confection d’une jupe cercle.
L’astuce pour tous les débutants
Afin d’éviter des étapes de confection supplémentaires et des coutures d’assemblage, on privilégie des tissus unis pour un résultat im-pe-ccable. En effet, un tissu à motifs ne peut pas être coupé dans la laize du tissu car une fois la jupe coupée et portée, une partie des motifs se retrouveront à l’envers. Pour des petites fleurs, c’est un détail, mais pour d’autres motifs, ça risque d’être gênant et peu esthétique. On viendra donc couper deux demi-cercles qu’on viendra assembler par la suite pour une jupe qui en jette !Aller hop ! Je déniche mon tissu pour coudre ma jupe cercle !
Pour coudre une jupe cercle avec plus de tenue
Et si on osait la jupe cercle volumineuse ou avec plus de tenue ? On réveille la styliste qui sommeille en nous avec des pièces qui subliment notre personnalité sans le moindre compromis.
- Le jean
Source officielle d’inspiration, le jean ajoutera de la structure à la jupe cercle. De quoi apprécier une pièce indémodable qui se porte à l’infini.
- La gabardine
Totalement iconique, la gabardine permet d’avoir un rendu plus workwear. Une jupe cercle cousue avec ce tissu vous garantit une allure de star (non, on n’exagère pas!).
*Danger* Une fois que nos doigts passent sous le tissu suédine, on ne peut plus s’en passer. Très agréable au toucher (et à porter!) grâce à sa texture qui fait penser au daim, cette matière est idéale pour coudre une jupe cercle.
- Le néoprène
On oublie la combinaison de plongée, le néoprène a envahi nos dressings et permet de créer une jupe cercle à tomber, avec une belle tenue.
Ces matières sont certes plus rigides mais la jupe étant coupée dans le biais du tissu, l’effet voulu sera au rendez-vous.
-
Apporter la touche finale à ma jupe cercle
Quelles finitions choisir pour la jupe cercle ?
Pour les matières fluides, on mise sur la ceinture élastique : simple et efficace. On peut aussi opter pour une ceinture rapportée et une coulisse élastiquée, tout est possible !
Pour les matières rigides, on privilégie la ceinture rapportée.
Avis aux plus téméraires d’entre nous
Si on a choisi de coudre une jupe cercle à motifs et donc avec deux demi-cercles, on peut miser sur la pose d’une fermeture invisible sur un des deux côtés.Et du côté des accessoires ?
Cette fois-ci, on va rester très minimalistes. Du côté des accessoires, il suffit d’un élastique pour cintrer la taille et d’un pied de biche roulotté pour réaliser l’ourlet du bas de la jupe. C’est tout !
C’est fou tout ce qu’on peut faire avec un peu de tissu et beaucoup d’idées, pas vrai ? Aller, il ne reste plus qu’à sortir nos fils et nos aiguilles pour laisser libre cours à notre imagination.