Quels tissus pour mes sous-vêtements ?

Quels tissus pour mes sous-vêtements ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus pour coudre mes sous-vêtements ?

Avis aux amateurs de couture qui souhaitent créer de leurs propres mains des sous-vêtements qui répondent à toutes leurs envies ! Voici notre guide pour choisir les tissus qui vous permettront de coudre des pièces à la hauteur de vos idées.

Sommaire : 

  • Quel tissu pour quel sous-vêtement ?

    Toutes les raisons sont bonnes à coudre soi-même ses sous-vêtements. Vous avez raison ! Cela permet d’avoir des sous-vêtements parfaitement adaptés à votre taille mais aussi à vos goûts. Sous-vêtements séduisants, confortables, invisibles ou encore pratiques pour le sport, on vous dit tout sur les tissus à privilégier !

    Le confort

    Si votre envie est de créer un sous-vêtement au summum du confort qui vous suivra partout, nous vous conseillons des matières élastiques et agréables au contact de la peau. Vous pourrez ainsi privilégier des tissus tels que le jersey ou l’interlock, et diverses matières comme le coton, le polyester ou encore la viscose.

    Le saviez-vous ? Le choix de matières qui épousent la forme du corps favorise votre confort. Vous oublierez presque ces tissus une fois qu’ils seront portés !

    L’effet invisible

    Si vous cherchez à créer des sous-vêtements qui passeront inaperçus dans toutes les situations ; il est essentiel de choisir des tissus fins comme le Jersey de coton ou la maille polyamide par exemple.

    Bien entendu, le choix de la couleur joue un rôle fondamental. Privilégiez des tons unis qui se rapprochent de votre couleur de peau. Et les motifs sont à bannir dans ce cas ! Contrairement aux apparences, il est aussi conseillé d’éviter le blanc lors que la couleur du bas est aussi blanche.

    Le raffinement

    De jolis sous-vêtements peuvent contribuent à développer notre confiance en soi. Pour profiter d’un résultat plus raffiné, la dentelle est bien entendu LA matière à privilégier. Sous toutes ses formes, elle permet de se sentir bien instantanément.

    Si la dentelle ne vous séduit pas totalement, il est possible de choisir du tissu plumetis sur base mousseline. Finalement, il n’y a pas de formule magique ! C’est à vous de choisir les reliefs, les textures et les couleurs qui vous ont tapé dans l’œil (et dans l’aiguille !).

    Dans ce type de confection, la subtilité sera votre maître-mot. Vous pouvez par exemple jouer sur les jeux de transparence en associant la dentelle avec d’autres matières afin de créer des pièces uniques et totalement personnalisées.

    Les matières raffinées sont généralement des matières fines, glissantes et transparentes donc plus difficiles à travailler. Nous vous conseillons de vous entraîner à les coudre avant de vous lancer sur la couture de votre sous-vêtement. Vous saurez comment les manier et vous aurez ainsi de belles finitions pour votre projet de couture.

    Le côté sportif

    Avis à tous les sportifs ! Vous méritez des sous-vêtements adaptés à votre pratique et à votre taille. Que vous soyez un véritable athlète ou un sportif du dimanche, confectionnez vos sous-vêtements de vos propres mains.

    Pour ce faire, on choisit avant tout des matières avec un fort pourcentage en élasthanne. On retrouve régulièrement des matières telles que les mailles et le polyamide dans ce type de confection. Les matières respirantes qui ont aussi une forte capacité d’absorption seront parfaits pour votre confection.

Les principaux modèles de sous-vêtements

Il existe un grand nombre de modèles de sous-vêtements pour hommes et femmes. Nous vous avons listé les principaux à réaliser vous-même, sans trop de difficulté. On retrouve donc chez les femmes :
  • La culotte et le tanga

    Il en existe de toute sorte et sous toutes les coutures. Chaque pièce dévoile alors un style différent. Ces pièces sont personnalisables à l’infini (ou presque!).

  • Le soutien-gorge

    Il en existe plusieurs formes avec chacune ses fonctions : push-up, maintien, discrétion..

  • La brassière de sport

    Ici, le confort reste la priorité. La brassière de sport assure un maintien spécifique à la pratique physique.

  • La nuisette

    Vêtement de nuit par excellence, la nuisette laisse place à votre créativité. En satin, en coton, en dentelle… Tout est possible !

  • Le slip et le boxer

    Ces pièces vont généralement se coudre à partir de mailles et d’élastiques visibles au niveau de la taille.

_

  • Le caleçon

    Privilégiez dans ce cas des tissus teints plutôt fins comme de la popeline de coton. La taille est bien souvent élastique avec un boutonnage (ou pas!) selon vos envies.

  • Quel métrage choisir pour coudre un sous-vêtement ?

    Le métrage dépend avant tout de votre projet de couture, de vos mensurations et de vos envies ! En voici quelque-uns pour vous donner un ordre d’idée :

    • Un slip boxer nécessite environ 40 cm dans la laize du tissu.
    • Un soutien-gorge, quant à lui, nécessite 30 à 40cm dans la laize du tissu en moyenne
    • Pour une nuisette, il faut prévoir environ 65 cm de tissu en fonction de la longueur souhaitée.

  • Quels sont les accessoires indispensables ?

    Les accessoires ont parfois un rôle important, parfois esthétique. Ils permettent d’apprécier des finitions soignées dans tous les cas.

    Pour le soutien-gorge

    • Dans la couture de certains modèles de soutiens-gorges, les baleines feront partie des indispensables.
    • Pour le push-up ou autres modèles, la mousse à intégrer à l’intérieur du bonnet sera également utile.
    • Les boucles de réglage des bretelles auront également toute leur place.

    Pour les culottes et tangas

    Même dans la confection de culottes, certains accessoires sont à privilégier comme le biais ou les élastiques. Et pour un peu de fantaisie, optez pour quelques touches de dentelles ou même de petits pompons par exemple ! Enfin, n’hésitez pas à utiliser des rubans pour venir réaliser des petits nœuds par exemple.

     

    La confection de sous-vêtements aura de quoi vous séduire, d’autant plus au moment du résultat ! Et n’oubliez pas de faire confiance à votre intuition pour le choix de vos prochains tissus. À vos fils et aiguilles !

mondialtissus Partagez vos créations !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.