Quels tissus pour des chaussettes ?

Quels tissus pour des chaussettes ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus pour coudre des chaussettes ?

À force d’accumuler les chutes de tissus, vous vous noyez sous vos stocks ? Pourquoi ne pas en utiliser certaines pour coudre des chaussettes ? Oubliez ainsi les achats de chaussettes dans les magasins et fabriquez vous-même ces sous-vêtements incontournables. Utiles, mais surtout faciles à réaliser, elles feront vite le bonheur de vos proches. Attention tout de même au choix de tissus… Certains d’entre eux ne conviennent pas du tout aux chaussettes en raison de leur manque de confort et d’élasticité. Lisez la suite et la confection de chaussettes n’aura plus de secrets pour vous !

Sommaire :

  • Quels sont les différents types de chaussettes ?

    Vous pensez qu’il n’existe qu’une seule sorte de chaussettes ? Détrompez-vous ! Ces sous-vêtements prennent différentes formes selon leur usage ou le type de chaussures qui leur est associé.

    Les chaussettes standards, les plus courantes

    Tantôt hautes ou tantôt basses, les chaussettes standards conviennent à la plupart des usages. Unis, colorés ou encore ornés de motifs, ces modèles offrent même une possible personnalisation. Libre à vous d’opter pour un style discret ou plus audacieux.

    Les socquettes, les chaussettes de l’été

    Parfaites dans une paire de baskets, les socquettes sont des chaussettes basses, conçues pour ne pas trop dépasser de la chaussure. Elles assurent votre confort sans se faire remarquer.

    Les chaussettes invisibles, les plus discrètes

    Portées par les hommes comme par les femmes, les chaussettes invisibles se font totalement oublier dans les chaussures. Elles ont la particularité de ne couvrir que l’avant et l’arrière du pied. Impossible de les distinguer sans se déchausser !

    Les chaussettes d’intérieur, les plus cocooning

    Destinés à être uniquement portées en intérieur, ces modèles sont moelleux à souhait. Épaisses et douces, ces chaussettes sont une véritable source de confort. Elles vous tiennent chaud au cœur de l’hiver, lors d’une séance cinéma sur le canapé par exemple.

    Les jambières, l’atout mode de votre tenue

    Les jambières se caractérisent par leur longueur et par l’absence de bout. Portées sur un collant ou un legging, elles couvrent la jambe jusqu’au genou ou au milieu du mollet selon l’effet souhaité. Beaucoup utilisée par les danseuses, il s’agit également d’un accessoire de mode souvent porté en hiver.

    Les bottes de Noël, l’atout déco de la fin d’année

    Dans un tout autre style, les bottes de Noël, aussi appelées chaussettes de Noël, sont des éléments de décoration. Accrochées à la cheminée, elles se destinent à accueillir de petits jouets ou des chocolats une fois le père Noël passé.

  • Quels sont les tissus à privilégier pour coudre des chaussettes ?

    Le choix du tissu a son importance au moment de coudre des chaussettes. Dans un tel cas, faites confiance à la maille sous toutes ses formes ! Elle vous promet confort et efficacité pour vous tenir chaud, mais pas trop.

    Des tissus fins pour les chaussettes classiques

    Au quotidien, vous n’avez sans doute pas besoin d’avoir très chaud dans vos chaussures pour y être bien. Les tissus extensibles pas trop épais sont alors recommandés. Ils sont confortables, mais aussi durables. Vous avez donc le choix entre différentes matières :

    • Les tissus en coton sont particulièrement appréciés pour des chaussettes. Son contact est agréable sur la peau, il est respirant.
    • La maille fine est également idéale. Son toucher doux comme son élasticité en font une alliée de taille pour coudre des chaussettes ! Vous pourrez donc choisir le jersey qui est doux et polyvalent. Disponible dans de nombreuses couleurs ou motifs, il vous permet de créer des modèles originaux. Le jersey fin est particulièrement conseillé pour coudre des chaussettes invisibles.
    • La viscose, avec sa fluidité, avec son aspect satiné apporte une touche chic et glamour à vos chaussettes.
    • Le velours, lorsqu’il est fin, peut être choisi pour des chaussettes. Il leur donne immédiatement un côté cocooning.
    • La dentelle, lorsqu’elle s’accompagne d’un peu d’élasthanne permet de gagner en originalité. N’hésitez pas à l’utiliser.

    Bon à savoir : Évitez les tissus polyester, peu adaptés à cet usage Retenant l’humidité, la transpiration, le polyester, comme toutes les matières synthétiques s’accompagnent d’odeurs lorsqu’ils sont utilisés pour la confection de chaussettes. Nous vous déconseillons donc de choisir des matières à base de polyester pour coudre vos futures chaussettes !

    Des matières techniques pour les chaussettes chaudes

    Vous partez dans une zone plus froide ? Vous avez tendance à avoir froid dans vos chaussures ? Préférez coudre vos chaussettes dans des matières techniques. Chaudes mais peu épaisses, elles sont capables d’isoler efficacement vos pieds des températures extrêmes. Orientez votre choix vers les étoffes suivantes :

    • Les mailles contenant de la laine sont isolantes, mais aussi respirantes. C’est entre autres le cas des mailles utilisées pour les pulls. Elles peuvent même être doublées pour les plus frileux (mais attention à l’épaisseur de la doublure !).
    • Pour les chaussettes d’intérieur, souvent épaisses, il est également possible de se tourner vers des matières toutes douces comme la polaire, les douillettes, la fausse fourrure, le sherpa ou la moumoute. Seul votre confort compte ici !

  • Quels accessoires choisir ?

    Afin de donner plus d’allure à vos chaussettes, n’hésitez pas à sublimer leur look en y ajoutant quelques détails :

    • Le biais permet de broder le haut de la chaussette ;
    • Les pompons rendent le modèle plus amusant ;
    • Les rubans servent à créer de jolis nœuds ;
    • Les broderies sont une excellente option pour les personnaliser ;
    • Les écussons ajoutent une note d’originalité.

    Si vous souhaitez un maximum de confort dans vos chaussettes et vos chaussures, nous vous déconseillons d’utiliser trop d’accessoires !

  • Quelle quantité de tissus choisir ?

    Pour coudre vos chaussettes, prévoyez 50 cm de tissu dans la laize. Cette quantité suffit largement.

    Privilégiez ensuite une surjeteuse pour vos coutures. Il est également possible de choisir une aiguille en jersey, adaptée à votre tissu. Certains fils légèrement élastiques peuvent également faciliter la réalisation de votre ouvrage.

     

    Pour coudre vos chaussettes, vous pouvez utiliser un grand nombre de tissus différents. Seul impératif : privilégiez votre confort.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.