Quels tissus pour coudre un tablier ?
Quels tissus pour coudre un tablier ?
Quels tissus pour coudre un tablier ?
Pour cuisiner, bricoler ou jardiner : le tablier est un indispensable du quotidien. Vous avez envie de réinterpréter ce grand classique ? Voici tous nos conseils pour choisir son tissu pour coudre un tablier pratique et personnalisé.
Sommaire :
-
Quels sont les tissus à choisir pour coudre un tablier ?
De nombreux tissus se prêtent à la création d’un tablier. Vous vous orientez plutôt vers un design classique ?
Épais, solide, le sergé de coton sera parfait pour un tablier destiné au jardinage ou pour bricoler. Couleurs sobres ou textiles à motifs : vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Il se décline en plusieurs densités afin de répondre parfaitement à vos envies.
La bachette est une toile de coton épaisse (environ 200 g/m2) souvent utilisée dans les projets de couture d’ameublement. L’envers comme l’endroit sont lisses, elle est donc très agréable à manipuler, mais surtout à porter. Les déclinaisons de ce tissu vous offrent de nombreuses options pour des tabliers traditionnels ou hauts en couleur.
Pour allier légèreté avec résistance, misez sur le lin. Cette matière naturelle permet de confectionner des tabliers à l’allure épurée, sophistiquée. Vous pourrez le laver à volonté, il durera dans le temps !
En cuisine, choisir un tissu enduit pour coudre un tablier peut s’avérer particulièrement judicieux. Assez fine, souple (il ne s’agit pas d’une toile cirée), la cretonne enduite est le choix idéal pour donner naissance à vos idées. Elle ne s’effiloche pas, est imperméable, mais aussi déperlante. Les liquides glissent dessus, il vous suffit de passer une éponge humide pour la nettoyer. La cretonne enduite est proposée dans des imprimés fleuris, géométriques ou fantaisie : votre imagination sera votre seule limite ! On retrouve aussi du lin enduit qui donnera un aspect plus brut au projet, tout en garantissant l’aspect pratique et facile à nettoyer !
Bien sûr, la création ne s’arrête pas là ! Une fois le tissu pour votre tablier choisi, place à la customisation. Rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs types de tissus différents. Sur le tablier en lui-même, n’hésitez pas à ajouter des attaches ou des poches dans une matière originale, comme le simili cuir. Vous apporterez un style unique à votre pièce en utilisant ce textile pour rigidifier certains détails. Solide, celui-ci est décliné dans une multitude de nuances ou de motifs. Le ruban gros grain vous aidera à personnaliser votre tablier.
-
Quelle quantité de tissu choisir ?
Le tablier doit vous protéger des taches tout en vous offrant une belle liberté de mouvement. Le modèle de forme classique s’attache en faisant un nœud dans le dos ou devant. Les attaches doivent alors être assez longues pour faire une boucle. La confection du tablier en lui-même peut être réalisée avec un coupon de 90 cm de tissu dans une laize de 140 cm.
Il existe également des tabliers de forme japonaise. Ils sont croisés dans le dos, il n’y a donc pas besoin d’un lien pour les fermer. S’enfilant comme une robe, ils exigent, en moyenne, 1,50 m de tissu.
-
Quels accessoires favoriser ?
Pour confectionner une pièce pratique tout en étant jolie, pensez aux accessoires :
- Le bouton pression pour les accroches. Cet accessoire offre un système de boutonnage et déboutonnage simple à coudre puis à utiliser. En en disposant plusieurs sur la sangle du haut d’un tablier à bavette ou à la ceinture, vous pourrez ajuster les réglages. Vous avez peur de ne pas vous en sortir avec les boutons pression ? Pas de panique ! On propose aussi des boutons pressions à poser à la main. On dit adieu aux outils et bonjour à la praticité !
- Fermeture éclair, si besoin d’avoir des poches fermées. Sur un modèle fait pour le jardinage ou le bricolage, les poches avec fermeture zippée permettent d’éviter la perte de vos objets. Emmenez votre mètre, vos stylos ou vos clés sans craindre de les égarer.
- Biais à coudre sur l’enduit, si on ne veut pas laisser le bord brut. En choisissant un tissu enduit, vous êtes sûr qu’il ne s’effilochera pas. Cependant, le rendu peut être un peu brut. Ajouter un biais permet d’obtenir des finitions plus élégantes.
- Ruban gros grain, pour réaliser les fermetures. Très solide, le ruban gros grain vient apporter une touche de fantaisie aux fermetures de votre tablier.
- Boucle pour un autre type de fermeture plus rapide. Le fait d’ajouter une boucle sur la fermeture supérieure de votre tablier à bavette permet d’ajuster la hauteur très facilement.
Choisir son tissu pour coudre un tablier est un moment crucial. Traditionnels ou originaux, les textiles se prêtant à cet exercice sont nombreux. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver celui correspondant à votre style tout en restant protecteur, pratique à utiliser. Il vous suffira ensuite d’ajouter quelques accessoires pour obtenir un tablier entièrement à votre goût.