Quels tissus pour coudre un manteau ?

Quels tissus pour coudre un manteau ?

Filtrer
Filtrer

Les tissus pour coudre son manteau

Avis aux apprentis couturiers ou aux plus aguerris qui souhaitent créer un vêtement incontournable de leur dressing ! Depuis chez vous, confectionnez un manteau qui vous permettra d’affronter le froid. Vos mains ont le super-pouvoir de donner vie à des vêtements qui vous ressemblent. Découvrez le meilleur du tissu pour manteau grâce à notre guide de couture complet !

Sommaire : 

    Quels tissus pour coudre un manteau ?

    • Le trench -coat, un must-have du vestiaire féminin et masculin

      Un fil d’histoire

      Conçu à l’origine par Thomas Hancock et Charles Macintosh en Écosse dans les années 1920, le trench-coat traverse l’histoire sans prendre une ride ! Ce manteau ensuite reconçu par Thomas Burberry accompagne les gentlemen dans toutes leurs aventures. Au moment de la Première Guerre Mondiale, le trench-coat est aussi de la partie et permet de dévoiler son rang social dans l’armée.

      Caractéristiques

      Cousu avec de la gabardine, dérivé de la famille du sergé, le trench-coat résiste à la pluie grâce à un tissage serré. Sa coupe est également très caractéristique : un manteau long croisé doté d’un double-boutonnage, de pattes d’épaule, d’une ceinture, de manches raglan, de bavolets boutonnés sur le côté, de face et dans le dos. Ceux-ci favorisent le ruissellement de la pluie et améliorent l’imperméabilité du manteau.

      Quels tissus utiliser pour coudre un trench-coat ?

      Le meilleur tissu pour ce manteau reste la gabardine plus ou moins épaisse selon le résultat attendu. On peut aussi utiliser du lainage fin, du drap de laine, ou même un ottoman et ajouter une doublure pour s’assurer d’une bonne isolation thermique. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de privilégier des matières souples.

      À quelle période porter son trench-coat ? Le trench-coat est plutôt un manteau de mi-saison !

      Le métrage nécessaire

      Le métrage dépend avant tout de la nature de votre patron et des détails que vous souhaitez ajouter sur votre pièce. À titre d’exemple, pour une taille 40, il faudra 4 mètres de tissu principal ainsi que 2,90 mètres de doublure.

    • La doudoune, une pièce sportswear à porter sans modération

      Un fil d’histoire

      D’abord largement utilisée par les alpinistes, les sportifs et la jeunesse chic de la montagne, la doudoune atteint les rues des grandes villes très rapidement. Sa popularité et son accessibilité prennent vite de l’ampleur. La doudoune devient un modèle incontournable des vestiaires masculins et féminins. 

      La doudoune s’adapte à tous les styles de toutes les décennies. Dans les années 80, la doudoune était colorée. Puis elle adopte, dans les 90’s, une allure streetwear qui suit les tendances hip-hop.

      Caractéristiques

      La doudoune, vêtement d’origine sportswear, peut se coudre d’une façon plus ou moins légère, avec ou sans manches. En effet, cette pièce vous laisse une grande liberté de confection.

      Toutefois, elle se caractérise par son aspect gonflant obtenu par le matelassage de trois épaisseurs de matière : tissu principal + doublure.

      La légèreté de la doudoune dépend avant tout du grammage du tissu extérieur, de la doublure et de la densité de la ouate isolante.

      Quels tissus utiliser pour coudre une doudoune ?

      Pour donner vie à votre prochaine pièce, vous pouvez utiliser du tissu pour manteau tel que la toile de polyester, de l’ottoman polyester plus ou moins fin et même du velours côtelé par exemple !

      À quelle période porter sa doudoune ? Il s’agit d’un vêtement chaud avec une isolation thermique particulièrement efficace. On porte alors la doudoune en hiver. Si celle-ci est plus légère, elle peut être utilisée en manteau de mi-saison.

      Le métrage nécessaire

      À titre d’exemple, avec une taille 40, il vous faudra 2,45 mètres de tissu principal. Et n’oubliez pas d’anticiper le raccord des piqûres du matelassage !

    • Le caban, ou une pointe d'élégance dans votre dressing

      Un fil d’histoire

      À l’origine, le caban était un manteau utilisé par les marins. Aujourd’hui, il est encore le vêtement d’hiver des matelots de la Marine Nationale. Sa forme évasée facilite d’ailleurs les manœuvres à bord.

      Le caban a dépassé les flots et s’invite dans nos dressings. Il s’agit d’une pièce de mode à part entière qui donne toujours une allure élégante et raffinée.

      Caractéristiques

      Le caban se définit par un manteau court avec un double-boutonnage croisé ainsi qu’un col large pouvant se relever pour protéger le cou. D’autre part, les poches sont en biais au niveau des hanches. Les manches sont généralement assez longues pour recouvrir une partie du poignet. Le véritable caban peut se boutonner dans les deux sens.

      À quelle période porter son caban ? Le caban se porte généralement en automne et en hiver.

      Quels tissus utiliser pour coudre un manteau caban ?

      Le tissu pour le manteau caban à privilégier reste le lainage épais et lourd à combiner avec une doublure pour se tenir bien au chaud ! Il est possible de choisir un lainage 100% synthétique ou bien d’opter pour un lainage qui mélange la laine avec une fibre synthétique.

      Le métrage nécessaire

      En prenant comme référence une taille 40 homme, il faut compter 2,70 mètres et 2,20 mètres de doublure.

    • Le duffle-coat, une alternative au caban

      Un fil d’histoire

      Le duffle-coat naît au 19e siècle en Angleterre. Son histoire reste plus ou moins similaire à celle du caban. En effet, ce manteau était porté par les marins de la Royal Navy à partir de 1863.

      Et pour cause, le duffle-coat est tout autant adapté à la navigation ! Il sort peu à peu des quais et des bateaux pour atteindre avec succès le monde de la mode à Londres après la Seconde Guerre Mondiale.

      Caractéristiques

      Le duffle-coat se caractérise par un manteau long qui tombe au milieu des cuisses. Il est également bien souvent doté d’une capuche et de poches plaquées. Ce qui le démarque ? Son système de fermeture inédit ! Effectivement, les boutons duffle-coat possèdent une forme caractéristique et immédiatement identifiable. Ils se composent de cordons et de cônes incurvés ainsi que de petits triangles en cuir à la place des boutons.

      Le saviez-vous ? Ce système de fermeture aidait les marins à ouvrir et fermer leur duffle-coat plus facilement avec les gants.

      À quelle période porter son duffle-coat ? Le duffle-coat se porte en hiver mais aussi en automne.

      Quels tissus utiliser pour coudre un manteau duffle-coat ?

      On utilisera le même tissu pour manteau que pour le caban : le lainage épais, le polyester ou encore le tissu en laine mélangée.

      Le métrage nécessaire

      Pour référence, de la taille 36 à 40 pour femme, il faut compter 180 centimètres du tissu principal, un biais de 130 centimètres et une fausse fourrure si besoin de 50 centimètres.

    • Le manteau en fausse fourrure

      Un fil d’histoire

      Le manteau en fausse fourrure connaît un grand succès ces dernières années. De nombreuses marques de mode haute-couture ont abandonné la fourrure véritable pour créer des pièces qui respectent avant tout le bien-être animal.

      Un manteau en fausse fourrure est une réelle alternative à la vraie fourrure animale et permet d’arborer un look toujours aussi chic !

      Caractéristiques

      Les caractéristiques du manteau en fausse fourrure sont nombreuses ! Avec ce type de pièce, vous pourrez laisser parler votre créativité. Long ou court, à poils ras ou touffus, de couleurs fantaisistes ou imitation réaliste, tout est permis !

      À quelle période porter son manteau en fausse fourrure ? Vous pourrez porter votre manteau en fausse fourrure durant les périodes froides.

      Quels tissus utiliser pour coudre un manteau en fausse fourrure ?

      Vous pouvez choisir parmi notre collection de tissus en fausse fourrure. N’oubliez pas également de doubler votre tissu pour un confort optimal.

      Le métrage nécessaire

      Compter en moyenne 1,30m à 1,90m de tissus pour un manteau en fausse fourrure.

    _

    • Le modèle aviateur pour un look rétro et vintage

      Un fil d’histoire

      Le blouson aviateur ne porte pas son nom par hasard… En effet, celui-ci est né au même moment que le développement de l’aviation, durant la deuxième partie du 20e siècle aux États-Unis.

      Aussi appelé « bombardier », ce manteau est conçu à partir des années 1940 avec des matières souples qui remplacent peu à peu le cuir initial. De cette manière, les pilotes gagnent en confort dans les cockpits étroits.

      Aujourd’hui, le blouson aviateur s’est largement démocratisé, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, notamment grâce au cinéma. Le fameux bomber est un dérivé du blouson aviateur !

      Caractéristiques

      Le manteau aviateur est un blouson avec un col retourné en imitation peau de mouton. Cette pièce vous confère une grande résistance aux intempéries telles que le vent ou la pluie par exemple. Avec le manteau aviateur, vous vous habillez d’un look rétro et vintage séduisant à souhait !

      À quelle période porter le manteau aviateur ? Ce modèle se porte le plus souvent en mi-saison.

      Quels tissus utiliser pour coudre un manteau aviateur ?

      On privilégie la plupart du temps des tissus double-face. Par exemple, vous pouvez opter pour du velours d’un côté et de la fausse fourrure de l’autre. Le velours côtelé fera tout autant d’effet ! Et pour une classe inégalable, le simili cuir est largement privilégié dans ce type de confection.

      Le métrage nécessaire

      Pour réaliser un manteau aviateur, compter entre 1,50m et 2,30 m de tissus.

    • Le perfecto, LA pièce iconique de votre dressing

      Un fil d’histoire

      Le perfecto est à l’origine une veste de motard imaginée en 1928 par la marque Schott après une demande d’un concessionnaire Harley-Davidson. Alors que le but était de protéger les motards lors des chutes, le perfecto a d’abord pris vie à partir du cuir de buffle reconnu pour sa grande résistance.

      Ensuite, ce blouson s’assouplit et se porte par la jeunesse d’après-guerre, mais aussi des années 50-60, en même temps que la naissance du rock. Cette veste légendaire symbolise des époques et évolue au fil du temps pour être au goût du jour à notre époque. On utilise le terme « perfecto » pour parler du modèle de veste, mais celui-ci désigne une marque avant tout.

      Caractéristiques

      Le perfecto, c’est une veste courte généralement dotée d’une fermeture en biais. D’autre part, le bas du blouson est ceinturé. On retrouve aussi des caractéristiques propres au perfecto comme les pattes d’épaule, la petite poche à monnaie cousue à droite, les manches zippées ou encore le col cranté.

      À quelle période porter le perfecto ? Le perfecto se porte en tant que blouson lors des journées fraîches du printemps ou au début de l’automne.

      Quels tissus utiliser pour coudre un perfecto ?

      Les tissus pour manteau à privilégier restent bien entendu le simili cuir ou encore la suédine. Et pour un look qui sort de l’ordinaire, fabriquez votre perfecto avec du tissu jean ! Ce blouson dévoile une allure rock et rebelle avec un jean et des baskets ou une tenue plus élégante avec une robe ou un pantalon de ville.

      Le métrage nécessaire

      Le métrage moyen à favoriser pour coudre un perfecto est de 1,50m (pour une taille 38).

    • Le ciré pour se protéger de la pluie

      Un fil d’histoire

      Un retour dans les années 60, ça vous tente ? Le pardessus largement reconnu aujourd’hui prend vie avant tout pour les marins et les pêcheurs. Le ciré protège le corps de l’humidité grâce à sa matière imperméable. Par ailleurs, la couleur jaune permettait de rester identifiable peu importe la météo ou dans le cas où un matelot passait par-dessus bord.

      Caractéristiques

      Le ciré se définit par un manteau long ou court avec une capuche doté d’une coulisse de serrage. Ses poches sont la plupart du temps plaquées ou zippées. Pour une alternative moins technique, on peut aussi confectionner une cape cirée qui ravira les petits et grands.

      Le saviez-vous ? Les cirés n’ont pas de performances thermiques. Ils ne sont pas conçus pour tenir chaud, mais pour vous protéger de la pluie.

      À quelle période porter le ciré ? Bien entendu lors des journées pluvieuses.

      Quels tissus utiliser pour coudre un ciré ?

      Pour donner vie à votre prochain ciré, nous vous conseillons de choisir des tissus pour manteau imperméables qui empêchent l’eau de pénétrer dans la matière. Utilisez par exemple la couleur jaune pour créer une pièce indémodable. Pour plus de fantaisie, faites confiance à votre intuition. Il n’y a pas de règles dans le choix des motifs et des coloris !

      Le métrage nécessaire

      Pour réaliser un ciré, compter en moyenne 2,20m de tissus.

    • Le blazer, un classique qui a toute sa place dans votre dressing

      Un fil d’histoire

      Conçu en 1885, le blazer est d’abord porté par les hommes de l’époque. Cette pièce légendaire envahira le vestiaire féminin à partir du 19e siècle. Les années folles invitent le blazer partout. Celui-ci change les silhouettes des femmes en opposition aux corsets. Cette pièce devient rapidement un symbole de revendication de l’égalité homme/femme.

      Des années 60 jusqu’à nos jours, le blazer est synonyme de pouvoir. Chanel et Dior sont les maisons de haute-couture qui font du blazer l’une de leurs signatures.

      Aujourd’hui, cette veste intemporelle vous donne à coup sûr une allure glamour et rehausse absolument toutes vos tenues !

      Caractéristiques

      Pièce iconique du vestiaire féminin et masculin, le blazer se caractérise par une veste courte, un col tailleur, sans oublier les fameuses épaulettes plus ou moins épaisses. Avec cette pièce, vous pouvez choisir de coudre un simple ou double boutonnage.

      À quelle période porter le blazer ? Le blazer se porte à toutes les saisons. Selon l’épaisseur de votre tissu, cette pièce vous suit partout toute l’année.

      Quels tissus utiliser pour coudre un blazer ?

      Un tissu pour manteau plutôt raide est à privilégier pour la confection de votre blazer. On peut aussi utiliser du tissu jacquard ou du velours. Et pour rendre hommage à Coco Chanel, optez pour le tweed, effet « wahou » garanti !

      Le métrage nécessaire

      Pour réaliser un blazer, compter entre 1,40m et 2,10m de tissus en fonction du modèle choisi.

    • Le blouson Teddy pour donner un coup de boost à votre vestiaire

      Un fil d’histoire

      Pour connaître l’origine du blouson Teddy, il faut remonter en 1865, au cœur de la prestigieuse université américaine d’Harvard. À cette période, un grand écusson « H » est intégré sur les tenues des joueurs de Baseball.

      Puis en 1930, toujours aux États-Unis, le phénomène se répand dans toutes les universités. Les couleurs du blouson représentent à chaque fois les couleurs de l’école. Cette mode lancée par Harvard finit par atteindre les lycées et devient ainsi un vêtement iconique qu’on retrouve d’ailleurs dans de nombreuses séries américaines.

      Popularisé par Michael Jackson chez le grand public, le blouson Teddy n’a jamais perdu de sa splendeur ! Avant de devenir un basique, le blouson Teddy était décerné aux élèves méritants comme récompense.

      Caractéristiques

      Pour un style à l’américaine qui se remarque et se démarque, rien de mieux que le blouson Teddy. Celui-ci est bien souvent floqué d’un écusson, à vous de choisir celui qui vous représente le mieux.

      Symbole de la jeunesse et de l’insouciance, le blouson Teddy est boutonné et terminé par du bord-côte à rayures sur la fin des manches et en bas du vêtement.

      À quelle période porter le blouson Teddy ? Selon l’épaisseur de votre confection, le Teddy se porte facilement en tant que blouson d’été ou pour la mi-saison.

      Quels tissus utiliser pour coudre un blouson Teddy ?

      Le molleton ou encore le French Terry sont largement recommandés pour ce type de confection. On peut également imaginer des versions plus féminines avec du satin polyester. Et pour plus d’originalité, il peut être réalisé en bi matière : un corps en lainage et des manches en simili cuir.

      Le métrage nécessaire

      La réalisation du blouson Teddy nécessite en moyenne 1,20m de tissu pour le corps et 0,80m de tissu pour les manches.

    _

    • La Parka pour se tenir bien au chaud

      Un fil d’histoire

      Manteau d’hiver par excellence, la Parka trouve ses origines en Sibérie et en Alaska. Elle fut d’abord fabriquée en peaux de bêtes par les peuples du Grand Nord pour faire face aux hivers glacés.

      Puis, une autre version de la Parka était ensuite utilisée dans le monde militaire pour que les militaires soient bien protégés en cas de conditions climatiques extrêmes. Il faut finalement attendre les années 60 pour que la Parka fasse sa grande entrée dans le monde de la mode !

      Caractéristiques

      Ce manteau d’hiver dévoile une coupe droite avec une doublure ou une triplure thermique. D’autre part, la Parka est souvent boutonnée et zippée. Il s’agit d’une veste sportwear avec une capuche qui descend jusqu’aux hanches ou au milieu des cuisses.

      Muni de grandes poches avant, ce manteau vous protège efficacement du froid. Multifonctions, on l’aime aussi pour son côté ultra pratique. Il s’agit d’un manteau que l’on peut facilement porter tous les jours.

      À quelle période porter la Parka ? La Parka ultra-chaude est conçue pour la saison hivernale. Une Parka doublé sera idéale pour les journées de mi-saison.

      Quels tissus utiliser pour coudre une Parka ?

      Les tissus pour manteau à privilégier restent la gabardine ou le twill de coton. Et n’oubliez pas les doublures chaudes ! On peut également utiliser des tissus techniques comme les toiles de polyester et les ottomans, de préférence fins.

      Du côté des couleurs, vous pouvez rester sur une confection classique et privilégier le noir, le camel, le kaki ou encore le motif camouflage. Et pour ajouter votre petite touche personnelle, il est possible de donner vie à une Parka davantage fantaisiste avec des couleurs plus vives par exemple.

      Le métrage nécessaire

      Pour une taille 38, compter en moyenne 2,60m du tissu de votre choix.

    • Questions / réponses

      Quels tissus choisir pour doubler mon manteau ?

      Dans la confection d’un manteau, la place de la doublure est fondamentale pour une performance thermique à la hauteur de vos exigences.

      Pour un manteau particulièrement chaud, n’hésitez pas à utiliser de la doublure en fausse fourrure à boucle. Et pour des manteaux plus légers, les doublures en polyester plus classiques seront parfaitement adaptées. Par ailleurs, les doublures Bemberg en cupro sont une solution efficace ; tout comme le satin imprimé.

      Quels sont les tissus les plus adaptés aux blousons ?

      Généralement taillé dans des coupes plus courtes, le blouson mérite tout autant votre attention. Les tissus pour manteau qui conviennent à ce type de confection ont de quoi vous donner le sourire. Le jean, le lainage, le velours côtelé, la fausse fourrure ou encore le molleton vous permettent un nombre infini de possibilités. À vous de jouer !

      Quels sont les accessoires à privilégier ?

      Que serait un manteau sans ses accessoires ? Dans votre kit de confection, certains indispensables doivent entrer en piste. Les boutons, les fermetures zip et les rubans seront vos meilleurs alliés !

       

      Prêt à vous lancer ? Pour démarrer du bon pied, jetez un œil à nos différents patrons de couture !

    Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.