Quels tissus pour coudre un costume ?

Quels tissus pour coudre un costume ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus choisir pour coudre un costume ?

Incontournable dans le monde du travail et reflétant l'élégance, le costume est un ouvrage à la hauteur de votre talent de couturier. Envie de vous lancer dans sa confection pour vous offrir un look unique, 100 % personnalisé ? Munissez-vous de tissus adaptés, puis installez-vous devant votre machine à coudre. Votre création s’apprête à rivaliser avec les plus grands noms du prêt-à-porter.

Sommaire :

  • Quelles sont les différentes pièces du costume pour homme ?

    Pour sublimer l’allure, pour flatter la silhouette, le costume traditionnel se compose de plusieurs pièces :

    • La chemise, souvent en coton, blanche, ou de couleur claire, est l’un des éléments principaux. Vous pouvez la réaliser facilement en suivant le guide sur les chemises !
    • La veste de costume dispose de plusieurs boutons, de poches, d’un col. Elle peut se porter ouverte ou fermée selon les moments. Les épaules sont généralement renforcées pour lui donner plus d’allure.
    • Le pantalon est cousu dans le même tissu que la veste ou joue, au contraire, le contraste.
    • Le gilet est parfois porté pour les grandes occasions ou pour accompagner certains styles très pointus. Il était anciennement une partie à part entière du costume. Porté au quotidien pour se rendre au travail, il tenait chaud à son propriétaire. Avec la généralisation du chauffage dans les bureaux, il a peu à peu été délaissé, considéré comme trop chaud.

    L’astuce Mondial Tissus : Pour moderniser un costume, osez le denim

    Si vous souhaitez un look un peu plus casual, il est possible d’associer votre veste de costume à un jean. Votre style gagne alors en modernité !

  • Quels tissus pour coudre un costume ?

    Le costume incarne l’élégance. Oubliez les tissus trop fluides pour le confectionner, ces derniers auraient tendance à le rendre trop casual. Misez plutôt sur des tissus épais, en chaîne et trame, capables de bien se tenir. C’est vers la résistance qu’il vous faut ici vous tourner. Pour autant, prenez bien le temps de le choisir. D’une matière à l’autre, le tombé comme le rendu sont totalement différents !

    Côté motifs, nous vous conseillons de jouer la carte de la discrétion. Les tissus unis ou simplement ornés de petits motifs presque invisibles sont les plus adaptés. N’oubliez pas : le costume est de base un habit de travail, il doit assurer votre crédibilité professionnelle.

    Si vous aimez les tissus avec une armure classique, ne vous en privez pas pour coudre un costume. Les motifs prince de Galles, pied-de-poule sont particulièrement chics, parfaits pour cet usage. Ils sont même plus tendance que jamais depuis quelques années. Pensez également au tweed pour un rendu chic !

    Le lainage fin, le tissu emblématique du costume pour homme

    Pour confectionner un costume traditionnel, utilisez un lainage fin. Il s’agit de la matière emblématique de ce vêtement. Cette sorte de tissu est cependant onéreuse, incompatible avec certains budgets. Si c’est votre cas, ne paniquez pas, des alternatives économiques sont disponibles.

    Les mélanges à base de lin sont parfaits pour un costume estival

    Les tissus composés d’un mélange de lin avec d’autres fibres sont conseillés pour les journées ensoleillées. La matière est confortable, légère tout en étant capable de ne pas trop se froisser.

    Le petit plus ? Le lin mélangé à d’autres fibres permet d’éviter qu’il ne se froisse trop rapidement. C’est un vrai gain de temps et d’élégance !

    Le denim ou le chambray apportent de l’originalité au costume d’été

    Vous souhaitez donner un coup de jeune au costume pour homme ? Optez pour le jean ou pour le chambray. Ces deux matières peuvent être légères, mais aussi apporter un peu d’originalité.

    La gabardine pour un costume toutes saisons

    Grâce à sa résistance, la gabardine est parfaite pour un costume. Elle offre un beau tombé à la veste comme au pantalon et se montre confortable quelle que soit la saison. Vous ne pourrez plus vous en passer.

    Une doublure en satin de polyester ou de soie

    Votre veste de costume doit également être doublée avec un tissu fluide comme le satin de polyester ou la soie. Ce type de tissu léger, légèrement brillant, glisse facilement. Votre veste sera ainsi plus facile à enfiler, surtout si vous portez une chemise. La doublure peut aussi vous permettre de montrer votre personnalité. Pour ce faire, optez pour des tissus fantaisies avec des motifs marqués ou des couleurs différentes.

    Osez une touche fantaisie au niveau de la pochette

    Un costume chic n’est rien sans sa pochette. Libre à vous de vous amuser à la personnaliser grâce à des tissus variés. Discrète ou audacieuse, elle ose tout. Traditionnellement, le tissu de la pochette est le même que celui de la cravate. Mais vous avez également la possibilité de casser les codes en misant sur un tissu voyant ou même une couleur différente.

  • Quelle quantité de tissu prévoir ?

    La quantité de tissu nécessaire à la réalisation d’un costume pour homme dépend de votre taille, de votre morphologie :

    • Pour une laize de 110 cm, pour une taille 46 en veste, nous vous conseillons de prendre 2,65 m de tissu et 2 m pour la doublure. Pour cette même taille, au niveau du pantalon, prévoyez 2,35 m et 0,40 m de doublure.
    • Pour une laize de 140 cm, il vous faut 2,25 m de tissu et 1,60 m de doublure pour la veste. Au niveau du pantalon, comptez 2,25 m de tissu et 0,40 m de doublure.

  • Quels accessoires favoriser pour un costume ?

    Votre projet de couture s’accompagne nécessairement de quelques accessoires, tant au niveau de la veste que du pantalon.

    Donnez de l’allure à votre veste grâce à quelques détails bien choisis

    L’ajout d’épaulettes, de cigarettes aux emmanchures, de boutons, de thermocollant ou même de coudières est particulièrement recommandé pour réussir vos finitions. Ces accessoires sont indispensables pour apporter la touche finale à votre veste de costume.

    Des accessoires utiles pour le pantalon

    Impossible de se passer de boutons, de crochets, de thermocollant comme d’une fermeture à glissière au niveau du pantalon. Sans ces éléments, la tenue n’est pas assurée. Il vous faut également coudre un biais en coton sur le biais du pantalon pour éviter qu’il ne s’use trop rapidement. On appelle cela la talonnette.

     

    Différents tissus peuvent être utilisés pour coudre un costume pour homme. À vous de choisir celui qui vous permet d’être à l’aise, de vous révéler professionnellement. Avec un costume cousu maison, vous allez faire des merveilles au travail et des ravages lors d’événements.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.