La couture de vêtements
La couture de vêtements
La couture de vêtements
Coudre vos propres vêtements vous intrigue depuis quelques temps maintenant ? Si vous débutez, nous vous proposons de nombreux conseils pour réaliser au mieux vos ouvrages. Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur les tissus appropriés à la couture de vêtements et les outils dont vous aurez besoin pour mener à bien tous vos projets !
Sommaire :
-
Quelques mots à connaître
Trapèze : un style de robe ou de jupe pour femme qui s'évase progressivement jusqu'à un large ourlet, ressemblant à la lettre A.
Retenue : tissu situé au-delà de la ligne de couture pour les fronces, les rentrés ou les plis.
Basque : un corsage ou un manteau ajusté qui s'étend au-delà de la taille sur les hanches.
Point bâti : un point droit temporaire.
Biais/coupe en biais : la direction diagonale, un angle de 45 degrés, sur une pièce d'étoffe tissée. La coupe en biais crée une plus grande quantité d'étirement.
Ligature : pour terminer une couture ou un ourlet de vêtement avec un bord ou une garniture.
Ourlet aveugle : méthode consistant à assembler deux pièces de tissu de manière à ce que l'ourlet soit presque invisible de l'extérieur.
Manchon à capuchon : une manche qui tombe entre l'épaule et le biceps.
Pinces : plis cousus dans le tissu pour donner une forme au vêtement. Elle permet d'épouser les courbes du corps.
Ampleur / aisance : la quantité d'espace supplémentaire qu'un vêtement permet au l'utilisateur au-delà des mesures du patron.
Parement : tissu destiné à cacher les coutures et à donner au vêtement une finition professionnelle sur les bords.
Modèle d'ajustement : une personne que les créateurs de mode ou les fabricants de vêtements utilisent pour vérifier l'ajustement, le drapé et l'aspect visuel des vêtements.
Fronçage : une technique de couture pour faire des plis, raccourcit la longueur d'une bande de tissu pour en diminuer la largeur.
Gousset : une petite pièce de tissu en forme de losange cousue dans les zones soumises à des contraintes, comme l'aisselle d'une manche ou l'entrejambe d'un pantalon. L'élasticité supplémentaire réduit la probabilité de déchirure.
Ourlet : méthode de finition consistant à plier et à coudre le bord brut du tissu pour éviter qu'il ne s'effiloche.
Entoilage : matériau de superposition utilisé pour stabiliser, rigidifier ou renforcer un tissu.
Couture en biais : une façon de réduire l'encombrement lors de la couture de tissus lourds tels que le cuir et le feutre en faisant se chevaucher les tissus.
Doublure : une couche de tissu protectrice à l'intérieur d'un vêtement.
Bande d'encolure : bande de ruban ou de tissu cousue à l'intérieur de la couture du cou pour plus de confort.
Poche plaquée : une poche faite d'une pièce de tissu séparée cousue à l'extérieur d'un vêtement.
Péplum : coupe à volant ou un évasement d'une veste, d'une robe, robe, jupe ou chemisier pour femme qui s'étend sous la taille. Peut faire partie du corsage ou être une pièce rapportée.
Patte de boutonnage : une fente ou une ouverture qui permet d'enfiler le vêtement, souvent située au niveau du cou, le poignet, le haut d'une jupe ou le devant d'un pantalon. On peut y ajouter des boutons, des boutons pression, des crochets, des fermetures à glissière ou des bandes auto agrippantes.
Pli : un pli de tissu, cousu ou maintenu en place, pour créer de l'ampleur. Les types de plis sont les suivants couteau, boîte, inversé, rayon de soleil ou accordéon, et le coup de pied.
Manche raglan : une manche qui va du col à l'ourlet sans couture d'épaule.
Bord brut : un bord coupé non fini.
Ruché : un vêtement qui a été froncé pour créer un effet d'ondulation.
Surjeteuse - machine qui coud sur le bord d'une ou deux pièces de tissu pour réaliser un bord, un ourlet ou une couture. En général, la machine coupe les bords du tissu au fur et à mesure de leur passage.
Manches rentrées : contrairement aux manches raglan, les manches rentrées sont reliées au corps du vêtement par une couture qui commence au bord de l'épaule et se poursuit autour de l'emmanchure.
Surpiqûre : une couture qui apparaît sur l'endroit du tissu.
Garniture : le matériau décoratif sur le bord d'un vêtement.
Repli : un pli ou une pliure dans le tissu qui est cousu en place.
Sous-piquage : une ligne près du bord pour empêcher le revêtement de rouler vers l'extérieur du vêtement. Cela donne un aspect plus professionnel.
Empiècement : une pièce de forme qui fait partie d'un vêtement, généralement autour du cou et de l'épaule.
-
Couture de base
Remplir votre salle de couture ou votre panier avec les bons outils rendra certainement chaque projet plus facile.
- Des fils assortis de toutes les couleurs : une variété de fils à coudre.
- Ciseaux de couturière à poignée courbée : important pour la coupe du tissu car la forme de la lame inférieure permet au tissu de rester à plat pendant la coupe.
- Pointe bodkin : un outil de couture qui agit comme une pince à épiler pour tirer les élastiques, les cordons et autres matériaux à travers les tubes. Il peut également être utilisé pour insérer l'élastique dans une ceinture ou une manche pendant la construction d'un vêtement.
- Roue de craie ou craie de tailleur : marquage temporaire pour transférer des motifs de quilting, des marges de couture, des motifs de broderie ou d'autres marquages artisanaux. Les marques peuvent être enlevées à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon humide.
- Rangement des fournitures : il est judicieux d'investir dans un système de rangement pour que les fournitures soient bien rangées et en sécurité lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
- Forme de robe : une solution facile pour coudre des robes et des hauts de vêtements sur mesure. Choisissez une forme de robe avec des plages de réglage en fonction de vos mensurations.
- Marqueur effaçable pour tissu : utilisé pour transférer les marques du patron. Certains ont des pointes très fines pour un marquage détaillé et sont disponibles en encre bleue ou violette. N'utilisez pas de marqueur sur les tissus à nettoyage à sec uniquement.
-
- Les marques de stylo sur tissu solubles dans l'eau peuvent être peuvent être enlevées avec de l'eau ordinaire.
- Les marques d'encre disparue ou de stylo pour tissu soluble dans l'air disparaissent en 24 à 72 heures ou peuvent être ou peuvent être enlevées avec de l'eau ordinaire.
- Aiguilles à coudre à la main : aiguilles conçues pour être utilisées spécifiquement à la main. Disponibles dans une gamme de tailles et de types différents, en fonction du tissu et du type de fil.
- Fer à repasser et surface de pressage : une zone permettant de presser le tissu avec de la chaleur avant, pendant ou après la finition du vêtement.
- Liquide anti-effilochage : un produit d'étanchéité liquide pour les coutures qui empêche le tissu de s'effilocher et sécurise la couture. Résiste aux lavages et nettoyages à sec répétés.
- Ruban à mesurer : une règle flexible pour mesurer le tissu et le corps pour les modèles.
- Enfile-aiguille : permet d'enfiler rapidement et facilement tous les types d'aiguilles, qui peuvent être difficiles à voir ou à atteindre.
- Ciseaux à papier : ciseaux pour couper les patrons et autres papiers.
- Patrons : modèles pour fabriquer un article en tissu. Les tailles des patrons de vêtements sont basées sur les mesures corporelles et peuvent ne pas correspondre aux tailles standard des vêtements. Il est préférable de demander à une autre personne de vous mesurer avec un mètre ruban et de choisir une taille de patron en fonction de vos mesures réelles.
- Coussin à épingles : un petit coussin en peluche pour ranger les épingles à coudre ou les aiguilles à pointe acérée.
- Ciseaux à crans : utilisés pour la finition des coutures et des bords décoratifs. Les ciseaux à rosettes ont des bords dentelés ou en dents de scie qui créent un zigzag sur le tissu qui résiste à l'effilochage.
- Retourneur de points : un outil en plastique pour retourner le tissu sans l'endommager. Permet également de créer des plis nets sur le tissu et de défaire facilement les points de bâti avec facilité.
- Cutter rotatif et lames : un outil avec une lame ronde qui ressemble à un coupe-pizza. Un cutter rotatif peut être utilisé pour découper plusieurs couches de tissu en une seule fois, ce qui vous permet de couper plusieurs bandes de tissus en même temps, au lieu de marquer et de couper des et de couper des pièces de tissu individuelles. Il est rapide, facile à utiliser et améliore la précision. La lame est très tranchante et peut provoquer des blessures si elle n'est pas correctement utilisée. Les lames existent dans une variété de tailles et de types, notamment :
-
- 18 mm- pour les pièces courbes de quilting, les appliqués les coutures, la découpe de gabarits et le travail miniature.
- 28 mm - pour les projets à petite échelle et les travaux miniatures
- 45 mm- taille la plus populaire pour le quilting en général, la couture et l'artisanat
- 60 mm- coupe facilement plusieurs épaisseurs de tissu, laine épaisse, denim et cuir
- Les cutters rotatifs ne doivent être utilisés avec un tapis de coupe rotatif et une règle.
- Tapis de coupe : aide le cutter rotatif à glisser en douceur sur la surface du tissu pour une découpe facile et précise. Les tapis prolongent la durée de vie de la lame rotative et protègent la table de couture/la surface de la table des coupures, entailles ou autres dommages. Une surface auto-cicatrisante fait disparaître les marques de tissu sans laisser d'arêtes pour de futurs travaux. Certains tapis comportent des lignes de mesure pour aider à aligner le tissu perpendiculairement à l'outil de coupe et sont disponibles en plusieurs tailles.
- Règle de découpe : les règles transparentes en plastique permettent une découpe rapide, facile et précise. Les règles sont disponibles dans un large assortiment de tailles et de formes pour les coupes standard et plus complexes. Les bords surélevés aident à guider le cutter rotatif. Règles avec des surfaces antidérapantes ou des pieds antidérapants en papier de verre qui empêchent la règle de glisser et de couper le tissu de façon imprécise. Ils sont faciles à lire et des lignes de quadrillage qui vont jusqu'aux bords garantissent une mesure précise, et les lignes à angles multiples permettent de pivoter facilement pour des coupes à 30, 45 et 60 degrés. Les lignes à double face, pour gauchers et droitiers, sont facilement visibles sur les tissus clairs ou sur les tissus clairs ou foncés.
- Épingles de sûreté : une notion de base pour fixer les tissus. Disponibles en plusieurs formes, longueurs et matériaux.
- Jauge de couture : une petite règle polyvalente avec d'un tourne-pointe et d'un marqueur d'angle droit coulissant qui reste en place pour de multiples marques et les mesures d'ourlets, de plis et de boutonnières.
- Découseur de coutures : conçu pour arracher les points des coutures sans endommager le tissu.
- Machine à coudre en bon état de marche avec manuel et accessoires.
- Aiguilles de machine à coudre : aiguilles fabriquées spécialement conçues pour être utilisées dans une machine à coudre de tailles et de types différents en fonction du tissu ou du fil.
- Épingle droite : une épingle avec un fil court, droit et rigide et une extrémité pointue pour attacher des pièces de tissu ou de papier. Disponible parfois colorées pour les rendre plus faciles à voir et à saisir.
- Les dés à coudre : une protection pour les bouts des doigts pendant le matelassage à la main, l'application et la couture. Un dé à coudre évite de percer ou d'abraser accidentellement l'abrasion et aide à pousser l'aiguille à travers toutes les couches de tissu et de molleton. Disponible dans une variété de matériaux, y compris le métal, le plastique, le cuir, le verre et le bois.
- Coupe-fil : un outil à ressort spécialement conçu pour couper les fils. Ils sont plus petits et se tiennent différemment des ciseaux traditionnels.
-
-
Conseils de couture pour les tissus spéciaux
Utilisez une surjeteuse si possible. Ou bien, cousez avec un point zigzag ou point stretch sur une machine à coudre ordinaire.
Utilisez une aiguille à pointe ronde.
Utilisez un pied de marche pour éviter que les ourlets ne s'étirent pendant la couture.
Choisissez l'emplacement avec soin lorsque vous cousez à la main sur les tricots. Veillez à prévoir l'étirement des ourlets et de l'encolure.
Ne serrez pas les points. Laissez un peu de place pour l'extensibilité.
Faites un essai sur une chute de tissu avant de commencer.
Coudre avec des tricots de pull-over
Le terme "sweat tricot" désigne les tissus utilisés pour coudre des pulls qui ressemblent à des tissus tricotés ou crochetés à la main.
Les tricots pour pull-overs sont parmi les tricots les plus difficiles à travailler car ils sont plus enclins à s'effilocher en raison de la structure plus lâche du tissu.
Coupez un surplus de tissu pour éviter qu'il ne se développe ou s'effiloche.
Utilisez des poids pour patron et un cutter rotatif pour maintenir le tissu en place pendant la découpe. Évitez d'utiliser des ciseaux, qui peuvent provoquer des déformations.
Terminez les bords bruts à l'aide d'une surjeteuse ou d'un point de surjet à la machine à coudre.
Utilisez une aiguille ronde : une aiguille différente pour les tricots fin des tricots plus épais et lourds.
Renforcez les coutures sujettes aux tensions, telles que les épaules, en cousant un élastique transparent pour éviter les l'étirement ou la déformation.
Utilisez un pied de marche ou diminuez la tension du pied presseur.
Utilisez un point stretch, un point zigzag, un point à double aiguille ou un point de surjet standard.
Prélavez le tissu pour l'assouplir et le rendre plus facile à travailler.
Des ciseaux de couturière à manche coudé ou un cutter rotatif facilitera la découpe des pièces du pièces du patron. Pensez à ne couper qu'une seule couche de tissu à la fois pour garantir des coupes précises.
Utilisez une aiguille pour jeans. Pour un denim plus léger, utilisez la taille 90. Pour un denim plus épais, utilisez une aiguille 110 ou 120.
Utilisez une longueur de point plus longue. Pour un denim épais denim épais, allongez les points jusqu'à environ 3 millimètres.
Utilisez un fil plus lourd, tel que le fil de surpiqûre ou d'ameublement, pour apporter un soutien supplémentaire à l'endroit côté droit. Utilisez un fil ordinaire tout usage dans la bobine.
Donnez à votre denim une finition professionnelle avec une couture à plat.
Réduisez l'encombrement en séparant et en repassant les surplus de couture ouverts.
Pensez à investir dans un pied presseur pour jeans, si disponible pour votre machine, un pied de marche ou un pied en téflon.
Utilisez le point zigzag sur le bord de la coupe des coutures intérieures pour éviter l'effilochage.
Repassez les coutures avec un fer chaud et beaucoup de vapeur.
Coudre correctement un tissu
Choisissez un patron simple avec peu de pièces détaillées.
Prélavez le tissu en machine à froid et séchage en machine à basse température.
Lorsque vous épinglez un patron sur le tissu, épinglez dans les surplus de couture pour éviter d'endommager le tissu.
Utilisez une aiguille de machine à coudre extensible.
Cousez un point stretch ou un point zigzag étroit d'une largeur de 1 et demi et d'une longueur de 2 et demi à 3 sur la machine à coudre.
Appliquez une pression normale sur le pied presseur ou un peu plus si les points sautent.
Utilisez un fer à repasser froid pour éviter d'endommager le tissu.
Le tissu ne s'effiloche pas, il n'est donc pas nécessaire de de finir les bords.
Coudre avec du molleton
Allégez la pression du pied pour tenir compte de l'épaisseur du tissu, si possible.
Utilisez une aiguille de machine à coudre universelle ou extensible universelle de taille 80.
Utilisez du fil en polyester, car il est résistant et un peu de souplesse pour le tissu extensible.
Cousez 7 à 9 points par cm ou une longueur de point de 3 à 3,5 millimètres.
Coupez le tulle avec un cutter rotatif, une règle et un tapis.
Coupez le tulle alors qu'il est encore plié à partir du boulon pour obtenir des bords droits.
Utilisez des poids de patron lors de la coupe pour éviter que ce tissu léger ne se déplace.
Superposez le tulle sur du papier de soie uni, puis épinglez-le avant de le couper pour mieux contrôler le tulle. Retirez simplement le papier de soie lorsque vous avez terminé.
Lorsque vous faites une couture, stabilisez la zone de couture avec une couche de papier de soie. Déchirez le papier lorsque vous avez terminé.
Cousez avec un point droit court.
Utilisez une aiguille fine, par exemple une taille 70.
Cousez lentement pour éviter de froncer ou de rassembler le tissu.
Pour éviter que le tulle ne s'accroche au pied de la machine, utilisez un pied à roulettes ou placez un ruban adhésif sur le pied de la machine.
Utilisez un fil recouvert de coton plutôt que du polyester pour éviter l'électricité statique.
Le tulle ne s'effiloche pas, il n'est donc pas nécessaire de finir les bords.
Utilisez un fer à repasser froid et pressez le tissu sur le tulle.
Pulvérisez un spray antistatique car l'électricité statique fait coller le tulle.
Coudre du simili cuir demande de la précision. Entraînez-vous à coudre sur un morceau de cuir avant de coudre le vêtement ou l'accessoire pour éviter les erreurs.
Évitez d'utiliser des épingles lorsque vous découpez un motif. Utilisez des trombones, des pinces à cheveux ou des poids à la place. Si les épingles sont absolument nécessaires, ne les utiliser que dans le surplus de couture.
Marquez le pourtour du motif sur l'envers du tissu. Coupez une couche à la fois. Veillez à retourner le patron pour l'endroit et l'envers.
Utilisez un cutter rotatif ou des ciseaux très pointus pour couper le tissu.
Utilisez une aiguille à cuir à pointe biseautée. La taille de l'aiguille dépend de l'épaisseur du tissu. Pour les tissus plus épais, utilisez une aiguille de taille 90 ou plus.
Utilisez un point de machine à coudre de plus grande longueur.
Utilisez un fil plus lourd pour plus de durabilité.
Relâchez la tension du fil sur le dessus et la canette pour que la couture ne tire pas.
Relâchez la pression du pied pour que le simili cuir ne traîne pas lors de la couture.
Utilisez un pied de marche, un pied en téflon ou un pied à roulette pour les surpiqûres.
La surpiqûre du similicuir donne un aspect fini et plus authentique.
Ne faites pas de point arrière. Laissez de longs fils au début et à la fin des coutures. Faites un nœud. De la colle peut également être utilisée pour fixer le nœud.
L'entoilage peut être mis en place en utilisant un adhésif en spray. Lisez toujours les instructions du fabricant et testez d'abord un échantillon.
Après avoir cousu les coutures, vous pouvez utiliser un ruban adhésif double face ou une colle en caoutchouc à l'intérieur pour fixer les coutures. Utilisez un rouleau pour repasser les coutures.
Testez le réglage du fer à repasser sur un morceau de tissu pour éviter qu'il ne brûle ou ne fonde. En général, utilisez un fer froid et repassez sur l'envers à l'aide d'un chiffon.
Coudre avec de la fausse fourrure
Choisissez si possible un patron spécialement conçu pour la fausse fourrure. Sinon, recherchez un patron d’une forme simple, avec peu de coutures, de pinces, de fronces ou de plis.
La fausse fourrure a un pelage, c'est-à-dire la direction dans laquelle la fourrure tombe, similaire à la façon dont la fourrure est sur un animal. Le duvet va généralement vers le bas.
Une fois que le duvet est déterminé, tracez le modèle sur l'envers de la fourrure.
Utilisez de la craie de tailleur ou une roue à craie pour marquer les pièces du patron.
Assurez-vous que le poil va dans le même sens sur toutes les pièces. En d'autres termes, le revers ne doit pas être vers le haut sur une manche et vers le bas sur l'autre.
Ajoutez au moins un surplus de couture de 1 cm.
Si vous réalisez un vêtement avec un col, utilisez la fourrure uniquement sur le côté supérieur du col. Utilisez un autre tissu, tel qu'un tissu de doublure, sur le dessous. Deux couches de fourrure seraient trop volumineuses au niveau du col.
Ne coupez que le support, pas la fourrure elle-même.
Ne coupez qu'une seule couche de fourrure à la fois. Veillez à faire une image miroir et à réaliser deux pièces de patron qui seraient généralement coupées en double pour autre tissu.
Un couteau d'artisanat bien aiguisé ou une lame de rasoir à bord unique fonctionne bien pour couper uniquement le dos et non la fourrure. Si vous utilisez des ciseaux, passez la pointe de la lame sous le tissu.
Secouez les morceaux de fourrure à l'extérieur pour les débarrasser des poils détachés.
Les parements ne doivent pas être utilisés dans la fourrure car ils la rendent trop volumineuse. Si possible, éliminez-le et reliez le bord.
Les longues épingles droites fonctionnent bien dans la fourrure pour fixer les pièces en place.
La fausse fourrure a tendance à bouger lors de la couture. Tenir les pièces ensemble est nécessaire, surtout pour les grandes pièces.
Utilisez une aiguille universelle dans la machine et une longueur de point plus importante.
Utilisez un pied de marche pour éviter que les couches ne déplacent les autres couches.
Dirigez la fourrure prise dans les surplus de couture vers le milieu de l'ouvrage.
Après avoir cousu, utilisez un petit crochet ou une aiguille à tricoter sur l'endroit du tissu pour retirer la fourrure qui s'est prise dans les coutures.
Il existe deux types de tissus à sequins : Le type A est cousu et le type B est collé.
CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LA COUTURE DES TISSUS À PAILLETTES
Utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés pour couper les tissus à paillettes.
Choisissez un modèle simple, sans pinces et avec peu de pièces. Le vêtement doit être centré sur le tissu, et non sur des lignes de motif compliquées.
Choisissez un autre tissu pour les manches, par exemple de la comme la mousseline ou l'organza, car les paillettes risquent d'accrocher le corps du vêtement.
Coupez le vêtement en plaçant l'envers du vêtement vers le haut. Épinglez les pièces du patron sur le tissu, en veillant à prendre soin d'insérer les épingles entre les paillettes.
Réglez la longueur de point de la machine à coudre à 10 points par pouce. Utilisez une longueur de point plus longue pour obtenir des coutures plus solides. Cousez le tissu en utilisant un point droit.
Repassez au doigt les coutures ouvertes sur le tissu.
Ne pas repasser.
CONSEILS POUR LE TISSU À PAILLETTES DE TYPE A UNIQUEMENT
Pour faciliter la couture du tissu à paillettes, placez les paillettes vers le bas.
Après avoir découpé le vêtement, marquez la ligne de couture avec une craie.
Toute paillette qui chevauche la ligne de craie doit être enlevée.
Les paillettes sont cousues en ligne sur le tissu. Pour éviter que les paillettes ne s'effilochent et se détachent, tirez le fil à l'aide d'une pince à épiler. Utilisez de petits ciseaux pour couper à partir du bord extérieur de la paillette vers le centre, en veillant à éviter le fil. Cela permettra de coudre le sequin tout en laissant le fil intact.
Retirez les paillettes des surplus de couture avant de coudre pour que la couture soit plate.
Les finitions de couture ne sont pas faciles à réaliser sur les tissus à paillettes de type A. Par conséquent, cousez tout le vêtement, c'est pourquoi vous devez recouvrir tout le vêtement.
Réalisez un ourlet en biais en coupant une bande de biais de 12 cm de large dans un tissu doux, comme le satin. Cousez endroit contre endroit à l'ourlet du tissu à paillettes. Retournez le parement et faites un ourlet en haut du parement avec une couture à la main. Répétez la même technique au niveau de l'encolure ou des emmanchures avec une bande de tissu en biais de 2.5 cm.
Lorsque vous avez fini de coudre, cousez à la main des paillettes pour couvrir les endroits dénudés le long de la ligne de couture.
CONSEILS POUR LE TISSU À PAILLETTES DE TYPE B UNIQUEMENT
Utilisez une aiguille en jean et prévoyez des pièces de rechange en cas de rupture ou d'émoussement.
Pour réduire le gommage de l'aiguille lorsqu'elle perce les paillettes collées, découpez du papier ciré en bandes. Placez les bandes sur la ligne de couture et cousez. Retirez le papier ciré après avoir cousu.
Ne retirez pas les paillettes du surplus de couture. Les paillettes ne peuvent pas être recollées.
Ces paillettes sont en plastique et peuvent être cousues à travers avec une aiguille plus lourde.
Lorsque vous cousez du tissu perlé, placez le tissu sur une planche de protection. Placez le ruban de masquage sur le surplus de couture et 0.5 cm dans le tissu. Cassez les perles avec un petit marteau. Le ruban de masquage empêchera les perles écrasées de s'échapper et de protéger le fil qui relie les autres perles. Retirez le ruban de masquage et cousez la couture à l'aide d'un pied pour fermeture à glissière. Si nécessaire, cousez à la main les perles de remplissage.
Prélavez délicatement le tissu en dentelle dans de l'eau savonneuse, rincez et séchez à l'air libre. Si la dentelle a perdu beaucoup de sa rigidité, utilisez de l'amidon en spray et repassez à température moyenne avec une toile à repasser.
Lorsque vous disposez le tissu pour le couper, vérifiez s'il a un endroit et un envers évidents. S'il a un endroit, marquez légèrement ce côté avec un marqueur effaçable à l'eau, à l'endroit où les pièces du patron seront épinglées.
Il n'y a peut-être pas de ligne de grain dans le tissu, mais il est important de prêter attention au dessin de la dentelle. Placez les pièces du patron pour tirer parti du motif.
Si possible, pliez le tissu de dentelle pour découper les côtés droit et gauche du vêtement en même temps, comme vous le feriez avec un tissu. Souvent, le tissu en dentelle se déplace, ce qui rend difficile l'alignement des pièces. Dans ce cas, découpez le patron un côté à la fois.
Lorsque vous cousez de la dentelle, utilisez un point zigzag pour vous assurer que la dentelle est fixée au tissu adjacent à chaque point.
Pour que les pinces de la dentelle soient invisibles, cousez des pinces dans la doublure, sous la doublure et dans le tissu sous la dentelle. Cousez la dentelle sur le corsage en fonction du motif, mais épinglez ou bâtissez la dentelle sur la pince. Découpez le contour du motif de la dentelle (qui débordera sur la dentelle du corsage). Manipulez la dentelle pour qu'elle s'étende sur la pince en restant dans la meilleure partie du motif de la dentelle. Coupez l'excédent sous la dentelle. Piquez à la main ou à la machine sur corsage.
-
Fondations
L'entoilage est le matériau de construction interne qui se trouve entre les couches de tissu de mode. Il ajoute stabilité, la forme, la force et le corps à chaque projet. De nombreux vêtements nécessitent un certain type d'entoilage. Vous pouvez en trouver dans les cols, les poignets, les ceintures, les revers, les encolures, les boutonnières et toute autre ouverture nécessitant une de stabilité ou de soutien supplémentaire.
Il existe trois types différents d'entoilage : non tissé, tissé et tricoté. Ces types d'entoilage sont soit thermocollants, soit à coudre, et existent en différents poids et couleurs. Une règle de base à suivre lors du choix d’un entoilage est de toujours choisir le même poids ou légèrement plus léger que le tissu que vous utilisez. Examinons de plus près les trois types d'entoilage et leurs applications.
L'entoilage tissé : L'entoilage tissé a un grain longitudinal et transversal, tout comme le tissu. Faire correspondre le grain de l'entoilage avec celui du tissu est une étape cruciale pour s'assurer que les deux couches s'assemblent correctement. L'exigence de grain correspondant de l'entoilage tissé peut devoir être coupée dans le biais. Cela a tendance à être plus solide et plus stable que l'entoilage non tissé. L'entoilage tissé tend à être utilisé pour des vêtements plus ajustés.
L'entoilage non tissé : L'entoilage non tissé est fabriqué en liant ou en feutrant des fibres ensemble, créant une maille sans direction visible et n'a donc pas de grain. Ce type d'entoilage peut être coupé dans n'importe quelle direction, ne s'effiloche pas et est très facile à utiliser. Le seul tissu qui ne peut pas être utilisé avec est un tissu extensible, comme le tricot jersey.
Entoilage pour tricot : L'entoilage pour tricot est généralement souple et flexible, avec un étirement transversal mais un étirement minimal dans le sens de la longueur. Ce type convient aux vêtements en jersey et autres tissus extensibles, car il s'étire avec le vêtement sans le gêner. L'entoilage en tricot peut être utilisé sur des tissus tissés lorsque vous souhaitez une forme plus douce ou lorsque vous voulez maintenir l'extensibilité du tissu après l'application de l'entoilage.
Découvrez comment choisir son entoilage thermocolllant >
APPLICATIONS DE L'ENTOILAGE
En ce qui concerne l'application de l'entoilage il en existe deux types : à coudre et thermocollant. Tous les trois types d'entoilage sont proposés dans les deux applications. Le type de tissu vous aidera à sélectionner l'application correcte de l'entoilage pour obtenir la forme souhaitée.
L'entoilage thermocollant est recouvert d'un adhésif qui fond à la chaleur d'un fer à repasser pour coller le tissu. Cette méthode est très populaire parce qu'elle est rapide, facile à appliquer et idéale pour les couturières débutantes. Lorsque vous utilisez ce type d'entoilage, laissez-le refroidir complètement avant de le manipuler.
L'entoilage à coudre est cousu sur le tissu principal comme une autre couche de tissu normale et est maintenue en place par des points de suture. Cela peut également donner une forme et un drapé plus naturel, car il est moins rigide. La couture est généralement recommandée pour la dentelle, la maille, les tissus sensibles à la chaleur et les tissus très texturés ou à fentes.
Ce type d'entoilage n'est pas recommandé pour les débutants.
AUTRES CONSEILS SUR L'ENTOILAGE
- Il est important de vérifier le poids du tissu par rapport au poids de l'entoilage.
- Utilisez un entoilage foncé avec un tissu foncé et un l'entoilage clair avec un tissu clair.
- Chaque boulon d'entoilage comporte une feuille au centre qui vous fournit des instructions.
- Testez toujours un échantillon d'entoilage thermofusible avant de l'utiliser pour un projet. La température du fer à repasser, un test vous aidera donc à déterminer le bon réglage à utiliser avec une toile de presse.
- Si l'échantillon d'entoilage thermocollant semble plissé, le tissu peut être en train de rétrécir. Lavez à nouveau le tissu ou utilisez une température de thermocollage plus basse. Si l'entoilage est trop lourd, essayez un poids plus léger ou utilisez un modèle à coudre.
- Les thermocollants sont censés être permanents. Si vous voulez enlever l'entoilage d'un tissu qui n'est pas tissu qui n'est pas complètement fusionné, réchauffez la zone tout en légèrement. Pendant qu'il est chaud, décollez-le délicatement.
- Pour enlever les résidus de thermocollant du tissu, repassez avec une feuille de séchage ou utilisez un détachant conçu pour la colle et l'adhésif.
- Utilisez un nettoyant pour fer à repasser chaud afin d'éliminer tout résidu de thermocollant sur le fer. Suivez les instructions de l'emballage.
- Comment savoir quelle est la face thermocollante ? La plupart des produits ont un point adhésif. Vous pouvez voir ou sentir de petits points sur la face rugueuse. Si le produit a un adhésif enduit, le côté fusible sera brillant.
Si vous cousez des vêtements féminins, vous pouvez envisager d'insérer un soutien-gorge afin d'éliminer la nécessité de porter un soutien-gorge ou des accessoires pour assurer une bonne tenue.
Accessoires : supports de bretelles de soutien-gorge, prolongateurs de soutien-gorge, glissières et anneaux de lingerie peuvent aider votre soutien-gorge existant reste en place et s'adapte à vos besoins. Les bretelles en plastique transparent vous permettent de porter votre propre soutien-gorge sans distraire votre tenue. Les bretelles fantaisie avec des perles fantaisie et des strass vous permettent de faire une déclaration tout en offrant un soutien.
Soutien-gorge et bonnets de soutien-gorge - Couvrez-vous et protégez-vous sans soutien-gorge. Choisissez simplement le style de bonnets souhaité - à coudre, moulé ou push-up - dans votre taille de bonnet, attachez-les et c'est parti !
Inserts et bonnets en gel- Rehaussent naturellement n'importe quel look. Les embellisseurs peuvent s'insérer dans votre soutien-gorge ou en plus des bonnets cousus. Ils sont amovibles et réutilisables pour que vous puissiez les porter plusieurs fois avec une grande variété de vêtements.
Les bonnets et les soutien-gorge adhésifs - Les adhésifs offrent un soutien et une dissimulation lorsque vous portez des décolletés plongeants, des vêtements à découpes, des robes dos nu et autres vêtements.
Épaulettes
Généralement utilisées dans les vestes ou les hauts, les épaulettes peuvent donner forme et structure à un vêtement.
Les épaulettes peuvent aider à affiner une silhouette ou à camoufler des épaules tombantes. Les épaulettes permettent également de conserver la forme d'un vêtement lorsqu'il est suspendu à un cintre. Les principaux types d'épaulettes sont les épaulettes encastrées, raglan, tout usage et en mousse. Les épaulettes sont disponibles en différentes tailles et matériaux.
Elastiques
L'utilisation d'élastiques en couture permet d'étirer votre tissu pour mieux le maintenir en place. Il existe de nombreux types d'élastiques et de nombreux cas où il peut être utilisé.
TYPES D'ÉLASTIQUES :
- Tissus - dos en peluche, plat sans rouleau et côtelé sans rouleau, sous-vêtements et pyjamas, boutonnière, non-rouleau, sous-vêtements et pyjamas, boutonnière et ceinture et bande de taille
- Tricots - dentelle extensible, tricot, tricot non-rouleau, sport et cordon de serrage
- Tresses- tressées, extensibles souples, ballet et maillots de bain
- Cordons - cordon perlé, ovale et rond
- Spécialité - fil et transparent
Attaches
Certains projets, tels que les vestes et les pantalons, nécessitent un certain type d'attache. Voici comment choisir le meilleur matériel pour votre projet :
FERMETURES DE BASE
Les boutons pression à coudre et les crochets et œillets sont les fermetures les plus fréquemment utilisées pour attacher des vêtements. Les fermetures sont traditionnellement cachées. La mode actuelle les utilise à l'extérieur comme éléments clés du design.
- Les crochets et les œillets maintiennent les bords finis ensemble.
- Les boutons pression à coudre maintiennent ensemble les bords qui se chevauchent.
ŒILLETS ET ŒILLETS PASSE-FILS
Le terme "œillet" est utilisé de manière interchangeable. Les œillets et les œillets passe-fils sont des renforts ronds en métal, en une ou deux parties, pour les trous dans tissu, le plastique et le papier. Ils peuvent être soit fonctionnels ou décoratifs. La taille indique le diamètre intérieur de l'ouverture de l’œillet.
SERRURES ET BOUCLES
Les serrures sont des pièces métalliques décoratives et fonctionnelles que l'on trouve souvent sur les sacs, les porte-monnaie, les bracelets, les sacs à dos et les ceintures. Les serrures peuvent être ouvertes en les tournant, en les pressant ou en les retournant. Les boucles sont disponibles en plusieurs modèles avec des pièces qui s'emboîtent pour fixer les combinaisons, les pulls, les attaches arrière des gilets, les ceintures, les sacs, les fourre-tout, les bagages et les équipements sportifs.
BOUTONS
Appliquez du liquide anti-effilochage sur les boutonnières avant de les ouvrir pour éviter les fils effilochés.
Utilisez un découseur pour ouvrir les boutonnières. Faites attention à ne pas percer le tissu. Placez une épingle en travers de l'extrémité de la boutonnière pour éviter de couper trop loin.
Les boutons de recouvrement sont utilisés pour fabriquer des boutons à tige recouverte de tissu en forme de demi-boule. Ils sont disponibles en aluminium de 1.2 à 3.8 cm de diamètre, en laiton de 1 à 3.8 cm de diamètre et une gamme de tailles pour les jeans et les salopettes en denim.
GARNITURES
Les garnitures de vêtements sont des matériaux amusants pour ajouter de l'intérêt à vos vêtements. Il peut s'agir de ceintures, de garnitures de plumes et de fausse fourrure, de strass ou de clous, de cordelettes, cordon, frange, galon plat et ruban adhésif. Sur les tissus lavables, utilisez un bâton de colle plutôt que des épingles pour maintenir les garnitures ou la dentelle en place pendant la couture. Le premier lavage fera disparaître la colle.
DENTELLE
La dentelle est ancrée dans la tradition avec de nombreux styles de fibres, de couleurs, de motifs et de largeurs. Les types de dentelle comprennent la dentelle raschel, la dentelle cluny, la dentelle de Venise, la dentelle à œillets, la ganse, la passementerie, les franges à pompons et les cordons torsadés.
La dentelle peut être cousue à la main, à la machine ou avec de la colle à tissu. Lorsque vous cousez de la dentelle, utilisez un point zigzag pour que la dentelle soit bien fixée au tissu adjacent à chaque point. De nombreux types de dentelle n'ont pas d'endroit ou d'envers, mais certaines ont un côté lisse et un côté bosselé.
COUTURE D'UN CROQUET / SERPENTINE
- Lavez, séchez et repassez les galons avant de les coudre.
- Utilisez du ruban adhésif pour tissu ou un bâton de colle pour tissu au lieu d'épingles pour maintenir le support en place pour la couture. Si vous utilisez de la colle à tissu, attendez d'abord que la colle soit sèche.
- Cousez un point droit au milieu du porte-bagages.
- Utilisez du fil assorti ou du fil invisible pour l'application du croquet sur la surface d'un projet.
- Le croquet peut être appliqué de plusieurs façons pour obtenir des looks différents :
- Il peut être cousu avec un point droit sur la face supérieure du tissu de façon à ce que l'on voie toute la forme en zigzag.
- Il peut être inséré dans une couture de façon à ce que seule la moitié du croquet soit visible, en faisant des points le long de la couture.
- Il peut être cousu à l'intérieur, au bas d'un ourlet fini, de sorte que seuls les points ressortent sous l'ourlet.
-
Réparations rapides de mode
Si vous êtes pressé, vous pouvez avoir besoin d'une solution rapide et ne pas avoir le temps de coudre. Ou bien, vous voulez peut-être trouver un autre moyen de maintenir un ourlet en place pour le coudre.
Ruban adhésif de mode
Ruban adhésif transparent, hypoallergénique et doublement collant utilisé pour maintenir les vêtements en place. Il est doux sur la peau et s'étire avec votre corps pour plus de confort.
Bande d'ourlet temporaire
Ajustez instantanément un pantalon grâce à la bande d'ourlet temporaire. Un ruban spécialement conçu pour créer des ourlets temporaires et réparer un ourlet déchiré ou tombé. La bande permet de porter le même pantalon avec des talons hauts, des chaussures plates, sandales, des baskets ou des bottes sans avoir à les ajuster.
Clip de conversion de soutien-gorge
Transformez un soutien-gorge standard en un modèle à dos racé sous des hauts sans manches, des débardeurs et des hauts à dos racé. Portez haut dans le dos pour créer un décolleté. Utilisez-en deux pour un soutien supplémentaire.
Cache-tétons en silicone
Réutilisables jusqu'à 25 fois. Les cache-tétons hypoallergéniques sont parfaits avec ou sans soutien-gorge.
Cache-hanches
Si les jeans s'ajustent correctement aux hanches, il y a souvent un creux ou un vide au niveau de la taille. C'est alors qu'intervient la fonction sans devant du hip hugger pour que le jean reste plat.
Créez des ourlets, faites des sangles et des ceintures sans couture ou appliquez des rubans et des garnitures.
Anti-effilochage
Ce mastic de couture universel empêche l'effilochage des tissus, des bords et des rubans.
Adhésif en spray
Colle temporairement le tissu ou le papier pour fixer les motifs sur le tissu lors de la découpe, positionne les garnitures et les appliques à coudre et élimine sans endommager les aiguilles de la machine à coudre ou de la main.
_
-
Conseils et techniques de couture
La couture de vêtements est un excellent moyen de personnaliser votre garde-robe en fonction de votre style, de votre taille et de votre personnalité. Voici quelques conseils pour commencer à coudre :
Commencez par un modèle plus simple pour apprendre les bases de la lecture des patrons et de la modification d'un patron pour l'adapter à vos besoins.
Les patrons de couture varient selon les marques, vos mesures, et non les tailles d'autres patrons ou tailles de prêt-à-porter, pour vous guider dans votre travail.
Comprenez la teneur en fibres du tissu avec lequel vous travaillez. Reportez-vous toujours à la fin de la bobine pour les instructions d'entretien du tissu avant d'acheter.
Prélavez les tissus comme indiqué avant de les couper et de les coudre afin d'éviter tout rétrécissement une fois le vêtement terminé.
Assurez-vous que toutes les pièces du patron sont disposées à l'endroit et dans le sens du grain. C'est important lorsque vous travaillez avec des imprimés, des motifs, des paillettes et des fourrures.
Rappelez-vous que les imprimés plus distinctifs ou plus grands fonctionnent mieux avec des styles de motifs plus simples.
Mettez en valeur des motifs et des points complexes sur des tissus solides.
Marquez le motif sur l'envers du tissu.
Des ciseaux et des cutters rotatifs bien aiguisés et de bonne qualité sont indispensables pour couper le tissu. N'utilisez que des ciseaux à tissu pour couper le tissu. L'utilisation de ciseaux à tissu pour couper papier et d'autres matériaux peut émousser les lames prématurément, ce qui peut entraîner une mauvaise coupe du tissu et peuvent être dangereux à utiliser.
Testez toujours un échantillon de tissu sur la machine à coudre avant de commencer la confection du vêtement pour vérifier que la tension et la longueur des points.
Assurez-vous que l'aiguille de la machine à coudre est bien aiguisée. Une aiguille émoussée peut se casser, endommager le tissu ou provoquer une casser le fil.
Changez d'aiguille après 8 heures de travail. Utilisez une nouvelle aiguille lorsque vous travaillez avec un tissu délicat.
Utilisez un point zigzag sur une machine à coudre standard ou une surjeteuse pour créer des bords finis. Les détails de la construction du vêtement aideront le tissu à se draper correctement.
Utilisez le type de fil approprié en fonction du tissu et du vêtement. Reportez-vous à l'enveloppe du patron pour recommandation.
N'utilisez pas de fil à coudre à la main dans la machine à coudre. Il existe un fil spécial pour la couture à la machine.
Le fil de polyester est solide et a une certaine souplesse. Il convient donc parfaitement aux tissus robustes et résistants à l'usure qui sont très sollicités et les tissus extensibles, tels que le tricot ou le les tissus élastiques.
Le fil de coton n'est pas aussi solide que le polyester mais il convient bien aux tissus en coton plus légers et tissus en fibres naturelles.
Choisissez une couleur de fil un peu plus foncée que le tissu car le fil semble plus clair lorsqu'il est cousu.
Pour les surpiqûres audacieuses, comme sur les jeans, le fil à usage intensif donne une belle finition. Utilisez une aiguille pour surpiqûres et une aiguille plus grande pour d'aiguille plus grande pour accueillir le fil plus épais.
Utilisez deux bobines de fil à la place du fil épais pour les surpiqûres. Enfilez les bobines dans la machine comme une seule et utilisez une aiguille à coudre plus grande.
Repassez en utilisant un réglage de chaleur adapté au tissu. Un fer trop chaud peut roussir ou endommager le tissu, voire le fer.
Pour enlever les marques de brûlure sur la plupart des tissus, humidifiez une étamine blanche en coton avec de l'eau oxygénée et posez-la sur la marque de brûlure. Repassez légèrement avec un fer moyennement chaud pendant quelques secondes.
Passez le fil dans la cire d'abeille pour éviter que le fil ne se torde ou ne fasse un nœud lors de la couture à la main.
Empêchez une applique de bouger pendant la couture en utilisant du ruban adhésif sur les bords de l'applique et du tissu. Utilisez un point zigzag sur le ruban et retirez-le facilement lorsque vous avez terminé.
Vous avez désormais toutes les astuces en main pour coudre des vêtements avec tous les tissus que vous voulez ! Laissez s’exprimer votre créativité et réaliser la garde-robe de vos rêves avec des vêtements sur-mesure !