Quels tissus pour une ceinture ?

Quels tissus pour une ceinture ?

Quels tissus pour coudre une ceinture ?

Souligner notre silhouette, mettre en valeur notre taille, jouer sur les volumes… Dans bien des situations, la ceinture est notre meilleure alliée ! Assorti avec goût à notre tenue, cet accessoire de mode nous permet d’apporter la touche finale à chaque look.

Les ceintures ne sont pas toutes réalisées en cuir, il est tout à fait possible d’en réaliser en tissu, et en quelques étapes seulement ! Alors, prêts à se lancer ?

Sommaire :

  • Quels sont les différents types de ceintures ?

    Que l’on soit débutant ou expert, une piqure de rappel des différents types de ceinture ne fait pas de mal ! On retrouve :

    • La ceinture décorative en tissu, à nouer. À l’inverse d’une ceinture à boucle, elle ne possède pas de cran. L’avantage ? On peut la serrer autant qu’on veut et ainsi mettre en avant sa taille.
    • La ceinture tressée, parfaite pour apporter une touche bohème à nos tenues printanières ou estivales. On l’adore !
    • La ceinture classique à boucle. Elle est généralement fine, pour pouvoir se glisser dans les passants de notre pantalon. Certains modèles ont même une double boucle pour booster son style !
    • La ceinture sans boucle. Élastique et réglable, elle se porte sur les pantalons et shorts. Adapté à toutes les morphologies, ce type de ceinture nous offre un maintien parfait tout en nous laissant respirer (et ça, on dit merci). On a du mal à lui trouver des défauts !

  • Comment bien choisir mon tissu pour ceinture ?

    Pour choisir le tissu idéal, on se demande d’abord à quoi la ceinture nous servira. Décorer, parfaire ou accessoiriser nos tenues ? Resserrer nos vêtements ? Maintenir son pantalon ? Cintrer sa taille ?

    Si on souhaite réaliser une ceinture pour resserrer ses vêtements, rien de mieux qu’un tissu résistant. Le simili cuir ou le cuir sont des matériaux solides, parfaitement adaptés à ce type de création. Hypoallergénique, le cuir a la particularité de ne pas irriter la peau. Il est apprécié des couturiers en herbe pour sa durabilité. Il ne s’use pas facilement, et ne se déchire pas dans le temps. Décidemment, il coche toutes les cases ! Une ceinture en simili cuir ou en cuir apporte instantanément une touche élégante à notre look.

    Si on veut plutôt confectionner une ceinture déco, on mise sur des formes, motifs, couleurs et matières se rapprochant de nos vêtements. Par exemple, si on a l’habitude de porter une belle robe rouge en viscose, on crée une ceinture en viscose de la même couleur. Ça parait logique, mais c’est pourtant une vraie règle d’or !

    Pour afficher un look romantique cet été, on coud une ceinture en macramé à l’aide de fils de coton. Elle se marie très bien avec des robes fluides ou des tuniques aux couleurs naturelles.

    Amoureux d’originalité ? On confectionne sans hésiter une ceinture bicolore. Rendu unique assuré !

    De leur côté, les ceintures sans boucle n’ont pas besoin de tissu, mais uniquement d’articles de mercerie. Très facile, ce petit projet couture est accessible à tout le monde, même aux enfants !

  • Quelle quantité de tissu prévoir pour ma ceinture ?

    On doit tout d’abord mesurer son tour de taille (ventre nu) pour connaître la longueur de la ceinture. Si possible, on demande de l’aide à une autre personne, les mesures seront bien plus précises !

    On a une solution encore plus simple, prendre l’une de ses ceintures favorites. On mesure la longueur entre son extrémité (au niveau de la boucle) et le cran utilisé habituellement. On n’oublie pas de déterminer la largeur de la ceinture souhaitée. Plus elle est fine, moins elle sera confortable. Il n’y a plus qu’à peser le pour et le contre !

    Avant de se lancer dans la confection d’une jolie ceinture, on pense à jeter un œil dans ses placards. Des chutes de tissus s’y cachent certainement ! Elles seront parfaites pour réaliser notre nouvel accessoire fétiche.

  • Quels sont les accessoires à privilégier ?

    Pour réaliser une ceinture digne de ce nom, nous allons avoir besoin de :

    • Une boucle pour attacher la ceinture. Il existe une multitude de modèles : rapide, en demi-anneau, boucle à coulisse, réglable, etc.
    • Un élastique et des boutons pression, si on désire confectionner une ceinture sans boucle ;
    • Un poinçon ou une pince à percer, un accessoire indispensable pour réaliser des trous dans le cuir ou simili cuir ;
    • Des embouts de sangle ;
    • Une bande de tissu en coton, satin, lin, nylon, polyester, viscose, jacquard, etc. On laisse parler ses envies !

     

    Envie de coudre une ceinture originale ? On choisit son tissu avec soin en fonction de l’utilisation envisagée. On réalise sa ceinture en un tour d’aiguille grâce à notre sélection d’accessoires de grande qualité. Ceinture classique, ceinture décorative ou ceinture sans boucle : maintenant, c’est le moment de se lancer ! Nous, on a hâte de voir ces belles créations !