Quels tissus pour des lingettes démaquillantes

Quels tissus pour des lingettes démaquillantes

Filtrer
Filtrer

Quels tissus choisir pour des lingettes démaquillantes ?

Les lingettes démaquillantes lavables sont très tendance, et c’est tant mieux ! Ces petits carrés de tissu prennent autant soin de votre peau que de la planète. Résistants, ils sont faciles à coudre et économiques : ils sont très peu gourmands en tissu et réutilisables. Mais au fait, quels sont les tissus à choisir pour coudre des lingettes démaquillantes lavables ?

Sommaire :

  • Quels tissus utiliser pour des lingettes démaquillantes ?

    Les disques à démaquiller réutilisables sont composés de deux faces : une pour laver et démaquiller le visage et une décorative.

    • La face pour démaquiller

    Ce côté nécessite un textile à la fois doux, non irritant pour la peau et absorbant. Éco-responsable et agréable à utiliser, l’éponge à base de viscose de bambou est parfaite pour démaquiller toutes les peaux, même les plus sensibles. De plus, ce tissu a la particularité de conserver sa douceur au fil des lavages grâce à cette fibre durable qu’est la viscose.

    • La face décorative

    Pour la face décorative, vous pouvez vous permettre plus de fantaisie en matière de tissu et de motifs. Nous recommandons néanmoins d’opter pour un tissu facile à laver, comme les tissus en coton, de préférence certifiées Oeko-tex. Quelques exemples de tissus à privilégier.

    La cretonne

    La cretonne est une toile de coton idéale pour la confection des lingettes démaquillantes. Résistante grâce à son tissage serré (elle est plus épaisse qu’une batiste ou une popeline), elle reste pourtant légère et se lave facilement. Si vous débutez, choisissez-la, car elle est très simple à coudre. Côté motifs, vous avez l’embarras du choix !

    La bachette

    Encore une toile de coton ! La bachette possède les mêmes qualités que la cretonne, bien qu’un peu plus épaisse. Elle est agréable au toucher et se décline dans une multitude de motifs, des plus graphiques aux plus rigolos. Vous préférez la simplicité ? Elle existe aussi en uni pour des lingettes de toutes les couleurs !

    Le nid d’abeille

    En 100 % coton, le nid d’abeille est plébiscité pour ses propriétés d’absorption et sa longévité. Esthétique et léger mais néanmoins robuste, il conserve sa tenue au fil des lavages. Il est souvent utilisé comme alternative au tissu éponge pour les accessoires de salle de bains tels que les serviettes et les peignoirs.

    Nous avons à cœur de vous proposer des textiles sains. Le certificat Oeko-Tex, garanti des tissus sans substances nocives pour la peau et l'environnement. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard), quant à lui, assure la qualité biologique des tissus, de la récolte à l'étiquetage.

    L'astuce Mondial Tissus

    S’il vous reste du tissu décoratif, vous pouvez confectionner un petit panier assorti à vos lingettes pour les garder bien rangées, ou encore un pochon de rangement.

  • Des accessoires pour décorer ses lingettes lavables ?

    Une petite boucle de ruban ajoutée sur le côté de chaque carré démaquillant vous permettra de les suspendre.

    Une fois plus expérimenté, amusez-vous à confectionner des lingettes fantaisie en forme de cœurs, de papillons ou de têtes de chat. Quelques points de peinture textile pour les yeux et les moustaches et voilà un joli cadeau pour enfant fait main !

  • Quel métrage de tissu choisir pour coudre ses lingettes démaquillantes ?

    Le métrage dépend bien sûr de la taille des lingettes que vous souhaitez coudre, mais aussi de la quantité. Rondes, carrées ou rectangulaires ? Voici les dimensions habituelles pour une lingette à démaquiller :

    • Carrée : 10 x 10 cm
    • Ronde : 6 ou 7 cm de diamètre
    • Rectangulaire : 10 x 6 cm

    Comptez environ 1 cm supplémentaire pour la couture.

    Pour la réalisation, deux solutions s'offrent à vous : 

    1. l’option la plus simple et rapide consiste à faire un surjet sur les côtés ; 
    2. le piqué-retourné pour des finitions soignées. Il faut coudre les deux morceaux de tissu endroit contre endroit, sans oublier de laisser une ouverture pour pouvoir retourner la réalisation. Fermez par quelques points piqués.

     

    Et voilà, vous pouvez définitivement barrer la ligne « cotons à démaquiller » de votre liste de courses ! 

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.