Quels tissus pour coudre une trousse ?
Quels tissus pour coudre une trousse ?
Quels tissus pour coudre une trousse ?
La trousse est l’indispensable à avoir dans toutes les situations du quotidien. On y range nos produits de toilette, des fournitures scolaires ou même nos petits accessoires de couture. C’est définitivement l’as du rangement. On découvre ici les différents types de trousses tout comme les tissus adaptés à chacune de nos réalisations.
Sommaire:
-
Quels sont les différents types de trousses ?
De toutes les tailles, couleurs, formes et motifs, les trousses sont nos meilleures amies. On a :
- La trousse de toilette
Celle qui nous suit de partout ❤️
On y range nos produits de beauté et d’hygiène préférés lors de vos voyages. C’est d’ailleurs une excellente idée de cadeau fait maison. La trousse de toilette doit être suffisamment spacieuse pour contenir tous nos essentiels. Elle peut aussi être en plus format pour être mise dans notre sac et nous suivre de partout.
- La trousse d’école
Nos petites têtes blondes les adorent ! Parfaite pour accueillir les stylos, règles, et feutres fluo, la trousse d’école doit être robuste afin de résister à une utilisation quotidienne (et à des affaires qui débordent parfois).
- La trousse de couture
On se fait un petit cadeau perso ? On se confectionne une trousse de couture pour ranger nos accessoires de couture comme les aiguilles, les bobines de fil, les ciseaux. Elle doit être pratique, mais aussi compacte pour être facilement transportable. Terminé le bazar dans notre atelier couture !
-
Quels tissus utiliser pour chaque type de trousse ?
Le choix des tissus dépendra de l’utilisation qu’on souhaite faire de la trousse. Pour une trousse pratique comme esthétique, on peut utiliser divers tissus pour l’extérieur à condition de pouvoir les doubler. Ainsi, la cretonne, la bachette, le sergé, la toile, le velours, le simili cuir, le nid d’abeille, l’éponge, le jacquard se prêtent à la confection de trousses ou pochettes.
Si on craque pour un tissu matelassé, on n’aura pas besoin de doublure. Surtout, on n’hésite pas à jouer avec les textures ou les motifs pour obtenir un résultat unique. Pour une trousse robuste, on privilégie un tissu épais comme la bachette ou le simili cuir. On peut aussi utiliser une doublure en textile imperméable, déperlant ou enduit pour la renforcer.
-
Quelle quantité de tissu prévoir ?
C’est la question qu’on se pose toujours ! La trousse est un projet de couture nécessitant peu de tissu. Une longueur de 50 cm dans la laize suffit généralement pour une taille moyenne.
On n’oublie pas de plonger dans ses chutes de tissus restantes des anciens projets de couture. Pourquoi ?
- Car la quantité suffit généralement à coudre une trousse ✔️
- On évite de gaspiller des tissus ✔️
- On évite d’acheter du tissu alors qu’on en a encore ! ✔️
-
Quels accessoires privilégier ?
On connaît désormais tout sur le choix du tissu pour coudre notre trousse. Maintenant, faisons le plein d’accessoires. Selon le type de pochette souhaité, nous allons avoir besoin de :
- Une fermeture éclair adaptée à la taille de la trousse pour une fermeture super pratique ;
- Biais pour border les coutures intérieures de la trousse, tout en donnant un aspect soigné aux finitions de notre projet ;
- Pompons, parfaits pour ajouter une touche décorative originale ;
- Ouate idéale pour doubler la trousse ou créer un matelassage ;
- Sangle ou ruban afin d’ajouter de petites lanières pratiques sur la trousse.
À glisser dans son sac à main, le cartable du petit dernier ou pour ranger notre matériel couture : la trousse est une création pratique. De nombreux tissus peuvent s’adapter à ce projet. Classique ou fantaisie, pour organiser nos rangements à la maison ou emporter partout avec nous, on adore cet accessoire pour nous comme pour offrir !