Quels tissus pour coudre un plaid ?

Quels tissus pour coudre un plaid ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus choisir pour un plaid ?

Le plaid est votre meilleur allié pour passer l’automne et l’hiver au chaud. Placé sur vos genoux ou sur vos épaules au moment de vous détendre sur votre canapé, il est également un formidable allié déco. Comment lui résister ? En polaire ou façon patchwork pour plus d’originalité, il se décline à toutes les sauces. Envie de coudre votre propre version ? Nous vous aidons à choisir le meilleur tissu.

Sommaire : 

  • Quels tissus privilégier pour un plaid ?

    À peine l’été terminé, vous sentez déjà les températures baisser. Chaque soir au moment de vous détendre dans le salon, quelques frissons vous envahissent. Pas de doute ! Il est temps de vous mettre à la couture pour réaliser un plaid ultra cosy, capable de vous réchauffer tout l’hiver. Pour cela, certains tissus sont plus adaptés que d’autres. Privilégiez les matières douces, chaudes, confortables.

    La fausse fourrure, un tissu facile à assortir à son intérieur

    Incontournable en hiver, la fausse fourrure est idéale pour coudre un plaid douillet. Douce, chaude, mais aussi très élégante, elle s’harmonise parfaitement avec tous les types d’intérieurs, des plus classiques au plus design. N’étant pas de recto et verso, la fausse fourrure nécessite simplement d’être doublée pour que les deux faces du plaid soient douces.

    Le tissu polaire pour un plaid doudou

    Véritable allié de l’hiver, le tissu polaire vous tiendra bien chaud. Utilisé pour concevoir un plaid, il offre un autre avantage : celui d’être ultra doux. Il est tout simplement impossible de lui résister. Pensez à le doubler pour lui offrir plus de tenue.

    Bon à savoir : ce tissu laisse beaucoup de poussière sur la machine à coudre lorsqu’il est travaillé. N’hésitez pas à l’aspirer régulièrement durant la réalisation de votre projet.

    La douillette, un nom prédestiné pour vous tenir chaud

    Plébiscitée pour sa grande douceur, la douillette est un tissu parfaitement adapté à la conception d’un plaid. Confortable des deux côtés, elle est très moelleuse et n’a donc pas besoin d’être doublée. Un ourlet suffit à transformer votre tissu en plaid. Son nom donne envie de s’y lover, non ?

    La flanelle, pour un plaid traditionnel

    Utilisée depuis des siècles, la flanelle est le tissu le plus utilisé pour réaliser des plaids et des couvertures. Souvent fabriquée à partir de fibres naturelles, elle est légère, chaude, mais aussi très douce. Voilà, sans conteste, un allié précieux par temps froid.

    Le lainage, pour une touche d’authenticité

    Les lainages sont des matières naturellement chaudes. Capable de vous réchauffer, mais aussi de maintenir votre chaleur corporelle, ils sont appréciés par les frileux du monde entier. Ils sont d’ailleurs souvent choisis pour confectionner des plaids ou des couvertures.

    L’astuce Mondial Tissus

    Ne jetez pas vos chutes de tissu Votre plaid est terminé, mais vous disposez encore de nombreuses chutes de tissu. Rassemblez tous les morceaux en votre possession pour créer une couverture en patchwork. Effet waouh garanti !

  • Quelle matière tient le plus chaud ?

    Un plaid douillet est l’accessoire incontournable de l’hiver. Sans lui, les frissons sont souvent au rendez-vous…Vous avez donc décidé de prendre les choses en main, de coudre votre propre plaid. Pour cela, vous cherchez la matière la plus chaude. Surprise ! Elle n’est pas toujours celle que l’on croit. Exit la laine et le tricot, tournez-vous plutôt vers la polaire et le micro polaire, un tissu fin, mais aussi très chaud.

  • Quel grammage de tissu favoriser pour un plaid ?

    Impossible de qualifier de plaid un tissu dont le grammage est inférieur à 200g/m². En dessous de cette valeur, vous risquez de grelotter. Si votre tissu est fin, pensez à le doubler avec de la douillette pour le rendre plus épais, plus chaud.

  • Quelle taille de plaid et quel métrage ?

    Si le choix du tissu est crucial, la taille du plaid a également son importance. Trop petit, il ne vous couvrira pas entièrement. Trop grand, il ne sera pas des plus pratiques. Les dimensions les plus souvent retenues sont 140 x 200 cm ou 150 x 200 cm. Elles répondent à vos envies cocooning tout en restant pratiques au quotidien. Le combo parfait.

    Pour coudre un plaid de 140 x 200 cm, optez pour :

    • Un métrage de 206 cm en y ajoutant vos valeurs de couture si le tissu n’a pas besoin d’être doublé. Vous aurez ici besoin de réaliser un ourlet plié.
    • Un métrage de 202 cm lorsqu’il est doublé. Nul besoin de venir ici faire un ourlet. Gardez simplement 1 cm de valeur de couture de chaque côté.

     

    Vous rêvez de confort pour cet hiver ? Le plaid est une réponse de choix. Doux, moelleux et douillet à souhait, il s’annonce comme l’incontournable de la saison. Bonne nouvelle, vous avez désormais toutes les cartes en main pour coudre le vôtre.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.