Quels tissus pour coudre un chapeau ?

Quels tissus pour coudre un chapeau ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus choisir pour mon chapeau ?

Dites-nous quel type de chapeau vous aimez porter… nous vous dirons qui vous êtes. En plus de protéger vos yeux du soleil et vos oreilles du froid, votre couvre-chef en dit long sur vous. Parfois discret, parfois plus affirmé, il révèle quelques-uns de vos traits de caractère. Il peut même être un parfait reflet de votre personnalité lorsqu’il est réalisé par vos soins. Vous êtes alors libre de choisir sa forme, sa taille, sa couleur. Envie de vous lancer ? Voici les tissus à privilégier pour coudre votre chapeau.

Sommaire :

    Quels sont les différents types de chapeaux ?

    Véritable accessoire de mode, le chapeau ajoute de l’élégance à votre tenue. Quel que soit son style, il sait vous mettre en valeur. Certains sont particulièrement faciles à coudre soi-même. Les autres sont laissés aux professionnels, nécessitant une expertise précise, des outils spécifiques.

    • La casquette, la touche vintage de votre style

      Casquette plate, gavroche ou de marin, ce style de couvre-chef est facile à porter. Indémodable, un brin rétro, elle est assez ample. Elle s’accompagne d’une visière pour lui donner de la rigidité et vous protéger du soleil.

      Le plus souvent, elle est faite en sergé de coton. Cette toile de coton assez épaisse est appréciée pour sa résistance et sa légère opacité. Elle est également confortable, un critère important puisque la casquette est au contact direct de votre peau. Elle doit donc être douce. Si vous souhaitez gagner en fantaisie, nous vous conseillons d’opter pour du jacquard. Les motifs de ce tissu vous permettront de vous amuser. Le simili, le vinyle et les tissus imperméables sont également parfaits pour réaliser un tel chapeau.

      Côté couture, nous vous conseillons d’utiliser du thermocollant résistant et donc très épais pour vos visières. Pour donner plus de résistance à la casquette, n’hésitez pas à vous munir de thermocollant plus léger. Comptez, par ailleurs, un métrage de 50 cm de tissu dans la laize pour mener à bien ce projet.

    • La capeline, incarnation de la joie et de la vitalité

      Apparue dans les années 1970, la capeline est synonyme de soleil, de joie et d’élégance. Imposante, elle se fait vite remarquer, caractérisée par ses larges et souples bords. Pour la réaliser, nous vous conseillons de choisir du tissu feutre. Suffisamment robuste, pour donner sa forme à ce chapeau, et déperlant, il est parfaitement adapté à votre projet de couture. Prévoyez un métrage de 30 cm dans la laize.

    • Le bob, chapeau pratique de l'été

      Capable de tenir dans votre poche, le bob est votre meilleur ami au cours de l’été. Léger, amusant, il vous donne du style tout en vous protégeant du soleil. Il peut également être porté l’hiver lorsqu’il est cousu dans des tissus chauds.

      Rond, il est réalisé dans des tissus en vinyle, en simili, en popeline de coton, en jacquard, en cretonne, en bachette ou en éponge. Certains de ces tissus sont légers et doux, ce qui les rend agréables à porter. Pour coudre votre version du bob, prévoyez un métrage de 50 cm dans la laize.

    • Le béret, l'incontournable chapeau français

      Symbole français, le béret incarne le chic, l’élégance. Intemporel, il est facile à associer à tous les styles vestimentaires, des plus classiques aux plus originaux. Sa forme est, par ailleurs, reconnaissable au premier coup d’œil : arrondie, elle est ample sur le dessus, resserrée au niveau du pourtour du visage. Ce chapeau s’accompagne parfois de pompons ou de rubans.

      Pour lui offrir du style, une belle tenue, privilégiez des tissus tels que le feutre, le lainage, la laine bouillie ou une flanelle un peu épaisse. Il vous faut également prévoir un métrage de 10 cm ou plus dans la laize.

    • Le bonnet, accessoire indispensable de l'hiver

      Porté avec un look décontracté ou simplement pour vous tenir chaud, le bonnet est considéré comme LE couvre-chef de l’hiver. Facile à tricoter, il se décline dans de multiples couleurs. Pour réaliser votre propre version, vous pouvez décider de le coudre, ou de le tricoter vous-même. Si vous optez pour la couture, choisissez de la maille épaisse. Vous aurez besoin de 40 cm de tissu dans la laize. Si vous décidez de le tricoter, choisissez des aiguilles circulaires pour réaliser votre bonnet.

    _

    • La toque ou la chapka, le chapeau qui vous donne du style

      Pour affirmer votre style et arborer un look plus original, misez sur la toque ou la chapka. Ultra douillette, elle conserve vos oreilles à l’abri du froid grâce à ses deux rabats. Pour coller à ses origines russes, choisissez un tissu en fausse fourrure avec une doublure satin. Prévoyez ensuite entre 40 et 50 cm de tissu et 50 cm de doublure.

    • Quels accessoires privilégier ?

      L’accessoire est la cerise sur le gâteau, le petit détail capable de faire toute la différence. De sa simple présence, il parvient à transformer votre chapeau en une pièce unique, pleine de caractère. Il est donc crucial de ne pas le négliger. Pour chaque type de couvre-chef, vous avez la possibilité de personnaliser votre travail avec un ou plusieurs accessoires :

      • Le ruban, le biais ajoutent une touche d’élégance au modèle. Ils sont particulièrement recommandés sur une capeline.
      • L’entoilage est utile sur une casquette pour lui donner plus de rigidité.
      • Les pompons accompagnent à merveille un bonnet ou un béret.
      • La boucle de réglage est indispensable sur une casquette pour en fixer la taille.
      • Les bandes auto agrippantes peuvent se montrer intéressantes sur une chapka. Elles sont utiles pour fixer, sur le dessus du chapeau, les deux rabats.
      • Les cordons sont des accessoires régulièrement utilisés pour coudre un bob. Ils lui permettent de gagner en praticité.
      • Les écussons servent à personnaliser vos créations.

       

      Vous ne parvenez pas à trouver le chapeau idéal ? Pourquoi ne pas le coudre vous-même ? Avec un joli tissu et quelques accessoires, votre couvre-chef prend vie, devenant le reflet de votre personnalité.

    Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.