Quel tissu choisir pour des serviettes hygiéniques lavables ?

Quel tissu choisir pour des serviettes hygiéniques lavables ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus pour coudre une serviette hygiénique lavable ?

Dans une vie de femme, c'est plus de 10 000 protections hygiéniques qui vont être utilisées. Je vous laisse faire le calcul en termes de coût et de déchets mais c'est astronomique !

Vous n'avez pas forcément confiance dans les substances contenues dans les serviettes hygiéniques de supermarché ? Dépenser autant d'argent en protections hygiéniques vous est insupportable ? Ou vous avez tout simplement envie de réduire vos déchets ?

Passez le cap en confectionnant vos propres serviettes hygiéniques lavables ! Economiques et écologiques, les SHL vous permettront de faire d'importantes économies et de réduire considérablement vos déchets. Une fois vos serviettes hygiéniques confectionnées, vous pourrez les réutiliser à l'infini ! La planète vous dit Merci !

Découvrez sans plus attendre notre guide pour que la confection de serviettes hygiéniques lavables devienne un jeu d’enfant !

Sommaire :

  • Quels tissus utiliser pour coudre une serviette hygiénique lavable ?

    Nous savons qu’il est important de protéger au mieux votre peau des tissus qui peuvent l’agresser.

    Pour votre bien-être, nous avons des tissus certfiés GOTS et des tissus Oeko-Tex. La certification Oeko-Tex garantie l'absence de substances nocives pour la santé, la peau et l'environnement. Quant au label GOTS (Global Organic Textile Standard), il garantie la qualité biologique des textiles, de la récolte à l'étiquetage, d'un point de vue social et environnemental.

    Vous trouverez donc des tissus parfaits pour réaliser vos serviettes hygiéniques lavables :

    • Le tissu PUL

    Pour la partie extérieure de la serviette hygiénique lavable, le tissu PUL labellisé Oeko-tex ou GOTS (tissu bio) sera idéal. Enduit, imperméable et réspirant, il sera parfait pour réaliser la partie extérieure de votre SHL. 

    • L’éponge de bambou

    Eh oui ! L’éponge de bambou est aussi un tissu indispensable à la réalisation de votre SHL. Cette matière sera cousue dans la partie intérieure de la serviette. Nous vous conseillons donc d’opter pour l’éponge bambou ou pour de l’éponge bio pour leur côté doux et respirant, mais aussi pour rester bien au sec !

    Le petit plus de ce tissu ? Son confort vous séduira à coup sûr ! 

    • Le coton bio

    Certifié bio avec du coton issu de l’agriculture biologique, le coton bio est idéal pour réaliser votre projet. Au contact de la peau, ce tissu est idéal s’il est aussi Oeko-Tex.

  • Quels accessoires privilégier ?

    Réaliser une serviette hygiénique lavable ne requiert pas beaucoup d’accessoires. Le moins on en ajoute, le mieux c’est !

    Pour accrocher votre serviette et faire en sorte qu’elle ne bouge plus, utilisez des boutons pression. En plus d’être faciles à poser grâce à une pince adaptée, ils permettent d’attacher et détacher la serviette en un clip ! Rien de place facile pour la faire tenir en plus. 

     

    Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer de jolies serviettes hygiéniques lavables ! Pour aller plus loin, suivez nos tutos qui vous guident pas à pas pour la réalisation de votre projet de couture. En route vers des créations zéro déchet !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.