Les tissus pour coudre votre tote bag

Les tissus pour coudre votre tote bag

Filtrer
Filtrer

Les tissus pour coudre son tote bag

Avis à tous ceux qui aiment créer par eux-mêmes ! On découvre toutes les clés pour coudre notre futur tote bag. Des tissus à privilégier au métrage en passant par les accessoires, on saura tout !

Sommaire : 

  • Quels sont les tissus à privilégier pour réaliser un tote bag ?

    La star du tote bag : la cretonne

    La cretonne reste LE tissu de référence lors de la confection d’un tote bag. Et il n’est pas utilisé par hasard. Sa facilité d’entretien et sa résistance en sont les raisons principales. Par ailleurs, ce tissu en coton ne prend pas beaucoup de place.

    D’autres tissus pour un tote bag qui se démarque

    Les tissus d’ameublement sont aussi largement utilisés. Particulièrement résistants, ils permettent de coudre un tote bag qui nous suivra partout sans s’abîmer. De manière générale, nous conseillons d’éviter les tissus d’habillement qui sont parfois trop fragiles pour ce type de confection.

    Voici notre sélection pour donner vie à notre futur tote bag :

    • La jute est idéale. Matière naturelle éco-responsable par excellence, elle respecte l’environnement dès sa production. Grâce à ce tissu, on profitera d’un tote bag au rendu naturel et épuré. On aime cette matière 100 % naturelle et végétale pour son côté particulièrement robuste et ses propriétés absorbantes.
    • La méthode de tissage du sergé permet aux tissus de bénéficier d’une grande souplesse. Pour autant, sa solidité et sa résistance sont des atouts indéniables pour la couture d’un tote bag.
    • Le Jacquard nous permet d’ajouter une touche d’originalité lors de la couture de notre tote bag. Ultra-résistant et plutôt épais, le procédé technique du Jacquard est reconnu pour que le tissu soit réversible.
    • Pour un tote bag qui fait mouche, le velours sera notre meilleur allié ! Même si sa douceur et son aspect duveteux séduisent les amoureux de couture, on apprécie le velours avant tout pour sa solidité dans le cas de la couture d’un tote bag.

  • Quelle quantité de métrage choisir ?

    Pour confectionner un tote bag qu'on sera fier de porter, il nous suffit de choisir un rectangle de 40x45 cm environ du tissu de notre choix. Cette taille est standard, on peut coudre notre tote bag plus ou moins grand selon ce qu'on souhaite entreposer à l’intérieur.

    Le conseils d'Alix, dénicheuse de pépites textiles pour la maison

    "N’oublions pas de compter 1 centimètre pour les marges de couture lors du métrage."

  • Les accessoires à favoriser

    Laissons parler toute notre créativité en choisissant des accessoires qui nous inspirent. De quoi profiter d’un résultat à notre image.

    On est à court d'idées ? Voici quelques pistes qui nous donneront de l’élan :

    • Réaliser des anses avec des sangles
    • Choisir un fil à coudre résistant, comme le polyester pour réaliser les coutures par exemple
    • Faire une couture en croix sur les anses pour solidifier notre sac
    • A force d’être posé sur le sol, votre sac peut s’abîmer. On peut donc utiliser du simili cuir pour renforcer le bas de notre tote bag ou simplement les angles.

     

    On sait tout désormais, il ne vous reste plus qu’à nous lancer !

    Et pour en savoir plus, on découvre notre guide complet sur les tissus pour coudre un sac >

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.