7 idées de projets à coudre avec des chutes de tissus

7 idées de projets à coudre avec des chutes de tissus

Filtrer
Filtrer

7 projets de couture à réaliser avec les chutes de ses tissus

Vous ne soupçonnez pas tout ce que vos tiroirs cachent comme trésors ! On vous donne quelques idées de confections avec vos chutes de tissus suite à vos travaux de couture. Ce sont les amateurs de « do-it yourself » qui vont être ravis ! Il ne vous reste plus qu’à suivre notre guide.

  • Le foulchie et le chouchou

    Pour varier les plaisirs, la confection de foolchie et chouchou est une solution idéale. De quoi up-grader ses coiffures en un clin d’œil ! Pour autant, plusieurs types de tissus sont à privilégier. La cretonne, le satin ou encore la popeline de coton sont autant de matières parfaitement adaptées à ce type de confection.

    On peut aussi opter pour de la popeline de viscose, du velours ou du tissu bachette pour un effet « wahou » garanti. Et pour habiller vos cheveux d’un brin d’originalité, le tissu mesh, la résille, la dentelle et même les sequins seront vos meilleurs amis.

    Pour la couture d’un chouchou, vous aurez besoin d’environ 50cm de tissu et… d’une heure devant vous ! En effet, cette confection express ravira tous les créatifs qui souhaitent se faire plaisir sans pour autant dédier un après-midi à la couture.

    Niveau de difficulté

    Pour les couturiers en herbe overbookés !

  • Le patchwork

    C’est LA tendance du moment, le patchwork ! Cette technique de couture consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus, peu importe leur taille et leur texture. Le patchwork est une des solutions idéales pour utiliser ses chutes de tissus à bon escient.

    Et les possibilités sont infinies ! De la veste au pantalon en passant par l’incontournable couverture, ce projet couture va vous donner envie de ressortir vos aiguilles. Le petit plus ? Le patchwork permet de se laisser aller à ses idées. Vous pourrez utiliser tout ce qui vous passe sous la main. Tous les motifs et métrages sont permis ! Vous seul êtes le maître de votre confection.

    Niveau de difficulté

    Ce type d’ouvrage est idéal pour les débutants qui ont de la patience ! En effet, le patchwork est une confection qui nécessite du temps au moment de l’assemblage.

  • Le cordon de téléphone

    On les voit partout. Les cordons de téléphone permettent de transporter votre smartphone partout avec vous de manière ultra-pratique. Pas besoin de sac, le cordon vous permet de partir à l’aventure sereinement sans le moindre compromis.

    Beaucoup de tissus sont adaptés à cette confection. On vous conseille toutefois de privilégier des matières telles que la cretonne, la bachette, la popeline de coton ou encore le velours. En moins d’une heure vous pourrez apprécier un résultat à la hauteur de vos attentes. Côté métrage, un coupon de tissu de 130x6 cm est nécessaire.

    Niveau de difficulté

    Pour les débutants aventuriers !

  • La trousse

    Que ce soit pour ranger vos petits outils ou pour renouveler le matériel de vos enfants, la trousse s’impose tout naturellement ! Vos chutes de tissus ont le pouvoir de donner vie à cet accessoire qui ne pourra que vous séduire.

    Pour ce faire, un coupon de tissu de 30x30cm vous sera utile. Côté matière, la bachette, les tissus matelassés ou enduits et le velours sont largement plébiscités. Et pour une trousse au summum du style, optez pour vos chutes de gaze de coton. Vous voilà fin prêt pour confectionner une trousse en moins d’une heure.

    Niveau de difficulté

    Pour les débutants qui aiment s’entraîner !

  • Le rembourrage

    Vous êtes actuellement en train de réaliser un projet de couture et vous ne savez pas quoi faire des chutes ? Gardez-les pour les transformer en rembourrage pour vos prochains ouvrages. Pour des peluches ou des coussins, par exemple, le rembourrage permet de donner du volume à vos réalisations.

    Et absolument toutes les chutes de tissus peuvent être utilisées ! L’essentiel réside plutôt dans la fermeté de votre pièce et donc de la quantité de tissu à prévoir. Plus vous utiliserez de tissus, plus votre rembourrage sera ferme. Et le timing dépend avant tout du type de projet que vous souhaitez confectionner.

    Niveau de difficulté

    Pour les débutants qui ont plus d’un tour dans leur sac !

_

  • Les lingettes démaquillantes

    Envie de faire un geste supplémentaire pour la planète ? La réalisation de lingettes démaquillantes est parfaitement adaptée. En effet, cette confection éco-responsable vous évite de jeter des dizaines de cotons à démaquiller. Vos chutes de tissus permettent d’adopter un geste beauté et écologique très facilement. Le tout en moins d’une heure de réalisation !

    Pour une efficacité à toute épreuve, les tissus éponge, cretonne, bachette et nid d’abeille sont conseillés. Et pour vous démarquer, vous pouvez coudre une face de votre lingette avec vos chutes de tissus à motifs.

    Niveau de difficulté

    Pour les débutants qui veulent réduire leur consommation de coton démaquillant !

  • Le quilt

    Pour rappel, un quilt est un assemblage de trois couches de tissus distinctes : tissu avant, molleton et tissu arrière. De quoi créer des édredons, des plaids confortables ou même un tapis de jeu pour les enfants ! Pour créer un quilt de toute pièce, comme le patchwork, tous les types de tissus sont permis.

    Niveau de difficulté

    Pour les couturiers intermédiaires ou confirmés !

     

    Réutiliser ses chutes de tissu vous permet d’initier une démarche anti-gaspillage qui fait du bien à vos idées et à la planète. Pourquoi s’en priver ?

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.