Tout savoir sur le rembourrage

Tout savoir sur le rembourrage

Filtrer
Filtrer

Tout savoir des fibres et mousses de rembourrage

De nombreux projets de couture nécessitent une solution de rembourrage pour apporter volume, confort ou isolation. Parce que nous savons que le choix d’un rembourrage n’est pas toujours facile, voici un guide qui vous permet d’en savoir un peu plus sur les solutions de rembourrage et comment les travailler.

Sommaire : 

  • Quelques notions à connaître avant de commencer vos travaux

    La densité est le facteur le plus important dans le choix d'une mousse, et elle est la clé pour déterminer la fermeté et la durabilité de la mousse. La densité fait référence à la quantité d'air dans la mousse. Elle est mesurée par la masse par unité de volume, exprimée en kilogrammes par mètre cube. Une densité plus élevée signifie généralement que la mousse est plus amortissante, qu'elle dure plus longtemps et qu'elle est de meilleure qualité.

    Duvet : plumes d'oie ou de canard servant à remplir les oreillers, coussins et tissus d'ameublement pour les rendre plus moelleux et plus chauds. Ces plumes ne sont pas hypoallergéniques.

    Durabilité : la capacité de la mousse à conserver sa fermeté, sa forme et son soutien à l'usage.

    Fibres de rembourrage : matériaux utilisés dans les coussins, les oreillers ou les meubles rembourrés pour ajouter du confort, de l'isolation, de la résistance et de la durabilité.

    Mousse : le type de remplissage le plus courant pour les travaux de rembourrage. Généralement fabriquée à partir de polyuréthane, la mousse donne du rembourrage aux sièges et aux coussins tout en ajoutant du rembourrage aux bras, aux côtés et au dos d'un canapé ou d'un fauteuil.

    Utilisation de la mousse : mesure de la fréquence d'utilisation du produit fini. Les projets d'utilisation occasionnelle comprennent les sièges de patio saisonniers ou meubles de salon. Les projets à usage fréquent comprennent les meubles utilisés quotidiennement comme les chaises de cuisine ou un canapé de salle familiale.

    Déviation de la force d'indentation (IFD) : mesure de la capacité de charge de la mousse. Il s'agit de la force nécessaire pour comprimer une pièce de mousse à 25 % de son épaisseur d'origine.

    Morceau : deux ou plusieurs petits morceaux de mousse qui ont été collés ensemble, pour les petites pièces produites pendant la fabrication ou pour réaliser des formes spéciales de coussins.

    Résilience : l'élasticité ou le ressort de la mousse. On la mesure en laissant tomber une bille d'acier standard sur le coussin depuis une hauteur donnée pour déterminer le pourcentage de rebonds de la bille.

    Réticulé : un processus qui crée une structure cellulaire ouverte afin que l'air et l'eau puissent facilement circuler à travers la fibre, pour une meilleure respirabilité et un meilleur drainage de l'eau.

    Résistance à la déchirure : une mesure de la force nécessaire pour poursuivre une déchirure dans la mousse après une fente ou une rupture.

  • Les différents types de mousse

    Les types de mousse varient et doivent être choisis en fonction de l'usage qui sera fait du projet fini. En général, plus la mousse est souple, plus elle est confortable. Cependant, une mousse trop molle n'offrira pas le même soutien et pourra provoquer des douleurs.

    La mousse doit être capable de supporter le poids qui lui est appliqué. La mousse doit trouver un équilibre entre confort et soutien adapté à son utilisation. Une épaisseur de mousse de 2 à 12 cm est considérée comme ferme et une épaisseur de 15 à 20 cm est considérée comme extrêmement ferme.

     

    Mousse de polyuréthane

    Mousse de fermeté moyenne. Peut être utilisée pour les coussins, les chaises, les bancs, les matelas, les têtes de lit rembourrées et l'artisanat. Recommandée pour un usage occasionnel. La longévité est généralement de 1 à 2 ans.

     

    Mousse haute densité

    Bonne mousse pour un usage intensif ou quotidien. Les mousses de haute densité ont une plus grande résistance à la compression, à l'effondrement ou à l'affaissement. Suggérée pour les matelas, canapés, chaises, coussins, les bancs, les bateaux et les coussins de camping. La longévité est d'environ 4 ans.

     

    Mousse haute résilience

    Excellente mousse pour les matelas et les meubles coûteux, y compris pour le yachting et la navigation de plaisance. Très flottante et résiliente. La longévité est d'environ 12 ans environ.

     

    Sur-matelas

    Un sur-matelas est une couverture épaisse et amovible qui se pose sur le matelas. Le sur-matelas ajoute une couche supplémentaire de confort avec 10 à 20 cm de mousse de polyuréthane. Il existe de nombreux types différents de sur-matelas qui offrent des avantages tels que le contrôle de l'humidité, la protection contre les acariens, les bactéries et les allergènes.

     

    Mousse déchiquetée

    Remplissez les coussins, les coussins de sol et les oreillers, les meubles de patio, les lits pour animaux, les jouets, etc. C’est un mélange léger de mousse ordinaire et de mousse haute densité. La mousse déchiquetée ne forme pas de croûte, les coussins et oreillers rembourrés seront donc lisses, confortables et sans aspérités.

     

    Comment travailler la mousse ?

    PRENDRE LES MESURES

    • Mesurez la longueur, la largeur et l'épaisseur du coussin. Prenez la plus grande longueur et la plus grande largeur au centre de la housse. Pour les coussins carrés ou rectangulaires, vous obtiendrez ainsi les dimensions complètes du coussin. Pour les coussins en forme de L ou de T vous devrez couper les découpes plus tard.
      • Arrondissez au cm entier suivant.
      • Pour les coussins en mousse uniquement, arrondissez chaque mesure au cm le plus proche, puis ajoutez 1 cm.
      • Pour les coussins garnis de fibres, arrondissez chaque mesure au cm le plus proche, puis ajoutez 1 cm.
    • Prenez la housse de coussin vide. En tenant la housse tendue, mesurez chaque côté du coussin, y compris les oreilles pour les coussins en forme de L ou de T.

     

    COUPER LA MOUSSE

    • Préparez une surface de travail plate et stable. Avec le bord de la mousse face à vous, marquez la forme de votre dimension de votre coussin en mousse à l'aide d'une règle droite, comme un mètre ou une équerre.
    • Assurez-vous que la lame de votre couteau électrique, de votre couteau à découper ou de votre couteau de cuisine est plus longue que l'épaisseur de la mousse pour vous assurer de faire des coupes complètes.
    • Coupez lentement. Ne faites pas de coupes rapides et ne comprimez pas la mousse. Moins la mousse est comprimée pendant la découpe, plus les bords seront propres et doux.
    • Si vous utilisez un couteau à découper, effectuez un léger mouvement de sciage d'avant en arrière.
    • Si vous utilisez un couteau électrique, ne forcez pas la lame à travers la mousse. Commencez à couper à partir de l’extérieur de la mousse.
    • Coupez lentement pour mieux contrôler la situation. Travaillez par couche au fur et à mesure. Si vous ressentez de la résistance, utilisez des coupes plus courtes et faites des mouvements courts.

     

    COLLER LA MOUSSE ENSEMBLE

    • Pour les coussins ou les formes de taille personnalisée, vous devrez peut-être découper deux morceaux de mousse et les coller avec de l'adhésif en spray.
    • Empilez les morceaux l'un sur l'autre, les côtés collés vers l'extérieur.
    • Enduisez généreusement les deux morceaux de colle en spray. Attendez environ 10 secondes pour que la colle devienne collante.
    • Alignez les pièces à coller. En commençant par une extrémité, comprimez les pièces ensemble en exerçant une pression. Maintenez chaque pièce pendant quelques secondes. Répétez l'opération sur toute la longueur du bord à coller.
    • Attendez environ 5 minutes pour que la colle sèche.

     

    AJOUTER DU REMBOURRAGE 

    Tous les projets en mousse ne nécessitent pas de rembourrage. Si vous ajoutez du molleton, enroulez-le autour de la mousse de manière à couvrir au moins le haut et le bas du coussin. Le rembourrage peut être collé ou agrafé, selon le poids du tissu et le projet.

     

    REMBOURRAGE DU COUSSIN

    • Repliez les côtés de la mousse ensemble, vers le haut. Faites glisser la mousse dans la housse du coussin jusqu'au bord et relâchez.
    • Lissez les bords et égalisez les plis, comme vous le feriez en changeant une taie d'oreiller. Le coussin en mousse doit légèrement dépasser de l'ouverture de la fermeture à glissière. Cela signifie que la housse ne sera pas lâche et que le coussin aura un aspect complet.
    • Appuyez sur la mousse pour fermer la fermeture à glissière de la housse, puis admirez votre travail !

  • Instructions d'entretien

    En général, la plupart des articles fabriqués en polyester peuvent être lavés et séchés en machine. Reportez-vous à l'emballage pour instructions d'entretien spécifiques en fonction du produit que vous avez choisi.

    L'idéal est de broder ou de réaliser des travaux d'artisanat sur un revêtement qui peut être retiré et lavé séparément, car les fibres peuvent se déplacer ou s'agglomérer lors du lavage. Si cela se produit, massez délicatement du bout des doigts pour qu'il se remette en place.

    Essayez d'abord de nettoyer le tissu avec un savon doux et de l'eau. Pour les taches tenaces, lavez en machine à l'eau tiède et au détergent doux. Mettez une serviette pour aider la machine à rester en équilibre. Posez à plat ou séchez en machine à basse température. Ajoutez des boules de séchage pour faciliter le défibrage. Retirez rapidement le linge. Si vous souhaitez repasser, utilisez une chaleur modérée.

     

    Vous savez désormais tout des différentes fibres et mousses de rembourrage ! Il ne reste plus qu'à choisir celle qui correspond le mieux à votre projet et commencer vos travaux. A vous de jouer !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.