Quels tissus pour débuter en couture ?
Quels tissus pour débuter en couture ?
Quels tissus choisir pour débuter en couture ?
C’est décidé, on se met à la couture ? Excellente idée ! Avant de confectionner le chemisier sur mesure dont on rêvez tant, il va falloir s’exercer un peu. Pour cela, choisir les bons tissus pour débuter en couture est essentiel. Ils nous permettront de nous exercer, prendre confiance mais aussi de progresser. A nous le futur dressing sur-mesure !
Sommaire :
-
Quel est le tissu le plus facile à coudre ?
Le coton est la matière à privilégier pour un débutant en couture. Il se décline en de nombreux tissus comme la cretonne, la flanelle ou le voile de coton. D’épaisseur moyenne et polyvalente, la popeline de coton est particulièrement recommandée pour débuter en couture. Ses mailles serrées résistent à l’usure du temps mais aussi aux erreurs de manipulation des débutants.
La popeline de coton est assez fine, elle ne glisse pas sous la machine et est très agréable à travailler. On en rêve non ?
-
Quels sont les tissus faciles à coudre ?
Pour commencer la couture, rien de mieux que les tissus naturels. Ils ont moins tendance à se déformer lorsqu’on tire trop dessus ou rate une couture. Nous avons déjà parlé du coton, mais le lin est une autre option à explorer. On peut l’utiliser pour des vêtements mais aussi des projets de décoration comme des serviettes de table ou des coussins. Le mieux reste de créer nos premières pièces d’habillement avec de la popeline de coton. Sa texture légère et souple nous permettra d’apprivoiser les techniques de couture en douceur.
Et si on envisage surtout des projets d’ameublement ? La cretonne ou la bachette sont des options idéales n’offrant pas de difficulté particulière. Elles sont plus épaisses par rapport à la popeline de coton mais restent très maniables. On peut utiliser notre fer à repasser sans craindre d’abîmer notre étoffe ou la marquer à la craie (ces deux tissus passent au lave-linge).
-
Quels projets de couture coudre quand on débute ?
Concernant les vêtements, on opte pour des pièces élastiquées parfaites pour les débutants. Les jupes élastiques ou les pantalons à taille élastique sont des modèles faciles à découper, à construire puis à coudre. On mise sur des patrons minimalistes, sans poches plaquées, italiennes ou détails qui ajouteraient des étapes supplémentaires. Pour les hauts, on privilégie les tops sans col, sans poignets ni patte de boutonnage. Ces modèles plus accessibles sont idéaux pour gagner en confiance.
Côté décoration comme accessoires, on n’hésite pas à se lancer dans des projets rapides, assez « basiques ». Les tote bags, les lingettes démaquillantes ou les trousses sont parfaits pour s’entraîner. Ces créations ne demandent pas beaucoup d’étapes de réalisation et nous permettront d’obtenir rapidement des résultats gratifiants.
La couture nous réserve des moments passionnants mais, pour en apprendre les rudiments, choisissez les bons tissus. On privilégie les matières naturelles mais aussi les projets simples afin d’apprendre sans se décourager. On ne doit pas craindre les erreurs et surtout, laisser libre cours à notre créativité. Alors c’est parti !