Quels sont les tissus à choisir pour des accessoires cheveux ?

Quels sont les tissus à choisir pour des accessoires cheveux ?

Filtrer
Filtrer

Quels sont les tissus à privilégier pour des accessoires cheveux ?

Que vous ayez les cheveux longs ou courts, les accessoires peuvent vous permettre de changer de look en fonction de vos envies. Toutefois, on ne confectionne pas ces pièces comme une chemise ou un pantalon. Voici nos conseils afin de savoir quels sont les tissus à privilégier pour coudre des accessoires de cheveux.

Sommaire :

  • Le chouchou

    Indispensable des cheveux longs, le chouchou se trouve dans toutes les trousses beauté. Pratique, vous pouvez le garder au poignet pour nouer vos longueurs au débotté. Vous disposez d’une grande liberté pour le fabriquer. L’élastique au centre aura la charge de maintenir les cheveux ensemble : votre tissu est purement décoratif. Parmi ceux à privilégier pour un chouchou, vous avez le choix entre :

    • La soie ou le satin pour un fini chic.
    • Le coton ou le jersey pour disposer d’un bel éventail de couleurs et d’imprimés.
    • Le velours milleraies permettant de réaliser des pièces élégantes et intemporelles.
    • La fausse fourrure, elle ajoutera un côté original et cocooning à votre coiffure.

    Un chouchou nécessite peu de tissu. Vous pouvez utiliser vos chutes afin de confectionner plusieurs exemplaires ou un coupon. Si vous craquez pour un tissu particulier, un métrage de 50 cm est suffisant. Vous aurez besoin d’élastique à insérer dans votre tissu. Vous souhaitez ajouter un peu de fantaisie à votre création ? Perles, anneaux ou petites breloques sont parfaits pour personnaliser vos chouchous.

  • Le bandeau

    Casual ou sophistiqué, le bandeau s’adapte à toutes les situations. Pour le confectionner, privilégiez les mêmes tissus que pour le chouchou. La popeline de viscose ou un tissu crêpe vous aideront à obtenir un rendu plus fluide. Pour vos bandeaux, vous aurez seulement besoin de chutes de tissu, d’un coupon ou d’un morceau de 0,50 m. La confection d’un bandeau classique ne nécessite aucun accessoire.

  • Le noeud

    Incontournable des coiffures de petite fille, la barrette est également un must chez les adultes. Tous les tissus cités précédemment peuvent être utilisés pour faire un nœud pour cheveux. Vous pouvez aussi choisir un tissu plus rigide offrant une meilleure tenue. Habituellement réservée à l’ameublement, la bachette vous permettra de créer des nœuds volumineux. Vous avez un look plutôt rock ? Jouez la carte du contraste en réinterprétant la barrette en version simili cuir ! Une chute de tissu ou un coupon seront largement suffisants pour votre accessoire. En revanche, vous aurez besoin d’un support métallique spécial sur lequel attacher votre nœud. Ces pièces se déclinent en plusieurs tailles pour des barrettes plus ou moins imposantes.

  • Le foulard

    Pour un look personnalisé, rien de plus original que d’y ajouter un foulard. Pour le réaliser, certains tissus sont à privilégier comme la viscose, les satins et la soie. Légers et lisses, ils restent agréables à porter tout au long de la journée. Une simple chute ou un coupon sont suffisants pour coudre votre foulard. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’accessoires. Vous pouvez personnaliser votre projet en créant un contour fantaisie avec un biais par exemple.

  • Quels sont les tissus ideaux pour les cheveux ?

    Vous en avez peut-être déjà entendu parler, certains tissus sont fortement conseillés pour être en contact avec vos cheveux. Même si de nombreuses matières peuvent être utilisées pour créer des accessoires cheveux, la soie et le satin ont quelques avantages. Ces tissus sont parfaits pour :

    • Éviter l’électricité statique sur les cheveux.
    • Prévenir les risques de cassures sur les cheveux bouclés.
    • Offrir plus de brillance aux cheveux.

    Privilégiez-les donc pour vos foulards et vos chouchous, mais aussi vos taies d’oreillers. Elles limitent les frictions des cheveux : vous vous réveillez ainsi avec moins de nœuds ou de frisottis. Vous avez les cheveux bouclés ou frisés ? Créez votre propre bonnet de nuit pour protéger vos ondulations.

     

    Il existe de nombreux tissus pour accessoires cheveux. La soie et le satin offrent de nombreux avantages, mais le coton, la popeline de viscose ou le velours vous permettront de laisser libre cours à votre imagination. Entre les chouchous, les foulards, les nœuds et les bandeaux, vous pourrez multiplier les projets tout en recyclant vos chutes de tissu.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.