Quels sont les différents types de velours ?

Commandes préparées avec soin et amour sous 3 à 4 jours.

(hors week-end et jours fériés).

Quels sont les différents types de velours ?

Quels sont les différents types de velours ?

Le velours est une véritable invitation à la créativité. Tendance, réconfortant et élégant, il coche toutes les cases sur notre liste de projets couture. Pour un couturier en herbe ou un amateur de déco, ce guide donnera envie de craquer pour cette matière au charme indéniable !

Sommaire :

  • Qu'est-ce que le velours ?

    On rentre tout de suite dans le vif du sujet : le velours n’est pas VRAIMENT un tissu, mais plutôt un procédé de fabrication. On retrouve alors autant du velours maille que du velours chaîne et trame. Il se définit par une superposition de deux tissus reliés par des fils, qui délicatement rasés, dévoilent un aspect duveteux.

    Cette matière met tout le monde d’accord ! On l’adore pour sa texture toute douce et la profondeur de ses couleurs.

  • Comment reconnaître du velours ?

    C’est un jeu d’enfant, il suffit de regarder son aspect ! C’est assez reconnaissable car c’est une matière avec des poils, généralement très courts et soyeux. Ce qui est génial avec le velours, c’est qu’il est vraiment polyvalent. On l’utilise volontiers dans l’habillement pour un look ultra stylé, mais aussi dans le monde de l’ameublement pour un intérieur chaleureux et apaisant.

    Bon à savoir

    Si l’on incline certains velours à la lumière, on remarque que la couleur peut légèrement changer en fonction de l’angle. Un indicateur classique pour les reconnaître !

  • Quel poids pour quelle confection ?

    Le velours est généralement plus lourd que les tissus plats (comme le coton ou le lin). Son poids est un excellent repère pour nous diriger vers le bon type de confection. En-dessous de 315g, on peut s’éclater sur des réalisations d’habillement.

    « Pour donner vie à des pièces mode qui font sensation, on privilégie des confections lourdes comme la robe droite, le pantalon, les jupes et même la surchemise (oublions les chemisiers fluides qu’on laisse à la mousseline) ! » Lola, experte invétérée du velours chez Mondial Tissus

    À partir de 315g, le tissu devient trop lourd et épais pour faire de l’habillement donc on pourra s’en servir pour des confections d’ameublement cosy et à fort caractère ! Pour créer des assises qui durent dans le temps, il faut bien vérifier le nombre de tours du test Martindale de notre velours qui doit être de minimum 30 000.

    D’ailleurs, ça vaut le coup de jeter un coup d’œil à notre guide sur le sujet !

Quels sont les différents types de velours et leurs utilisations ?

  • Le velours lisse, à travailler sous toutes ses coutures

    On se laisse facilement séduire par le velours lisse grâce à son extrême douceur et sa grande souplesse. D’ailleurs, c’est une matière ultra agréable à travailler.

    Le velours lisse n’a pas de relief, tous les poils sont dans le même sens et le tissu est uniforme : la définition du paradis pour tous les couturier.ères, pas vrai ?

    On l’utilise dans l’habillement pour créer des pièces raffinées comme la robe ou encore l’écharpe élégante pour les fêtes de fin d’année par exemple. Côté ameublement, le velours lisse sera juste parfait pour créer une harmonie sensorielle à la maison.

  • Le velours éponge, propice à la détente

    On adore le velours éponge pour son aspect tout doux et enveloppant, idéal pour des pièces confortables destinées aux enfants. Et les possibilités sont infinies : des accessoires pour l’hiver comme les gants ou les bonnets mais aussi des pyjamas « doudou » pour des nuits bien douillettes et réconfortantes.

    On peut aussi l’utiliser pour coudre un plaid méga moelleux, parfait pour un dimanche matin cocooning sur le canapé !

  • Le velours côtelé, entre confort et style

    Le velours côtelé est un velours qui possède des côtes, plus ou moins larges en fonction de l’effet voulu. Avec ce velours, on se fait plaisir en créant des looks qu’on aura hâte de porter avec du simili cuir ou du daim.

    Pour les débutants, la jupe mini ou maxi donne une allure à la fois relax et élégante. Pour les plus initiés, la salopette en velours côtelé ajoute cette petite touche décontractée mais ultra stylée à votre look. Si on souhaite utiliser cette matière pour notre intérieur, on conseille forcément le canapé ou les coussins en velours côtelé. De quoi se détendre dans une ambiance rétro qui ne laisse personne indifférent.

    L’astuce de (Lola), maestro des tissus « Si les côtes sont vraiment très fines, on appellera ça du velours milleraies. Pour savoir si c’est un velours côtelé ou un velours milleraies, il suffit de regarder le nombre de raies au mètre. L’unité de mesure est le « Wales », soit le nombre de raies par pouce (2,54cm). »

  • Le velours milleraies, tout en finesse

    Le velours milleraies est moins épais car il a plus de Wales que le velours côtelé, avec des raies très fines. On l’utilisera donc principalement pour des pièces d’habillement sophistiquées qui en jettent ! Un blazer en velours milleraies par exemple peut faire la différence sur une tenue toute simple. À porter sans modération. Les jupes, les robes ou les pantalons sont aussi de la partie pour créer un total look en velours milleraies - pourquoi pas ?

    Cette matière a tout pour nous faire craquer et permet d’upgrader son style avec une touche rétro. Alors on ressort ses aiguilles pour créer des accessoires tendances comme le sac ou ce joli chapeau en velours milleraies dont on ne pourra plus se passer !

  • La panne de velours, rendez-vous avec l'élégance

    La panne de velours se définit par le même processus de fabrication que le velours lisse, à un détail près : l’étape du pannage. Il s’agit de repasser à plat la matière pour aplatir les poils. Le résultat est d’autant plus délicat et prestigieux.

    Côté confection, on ose le glamour avec une matière faite pour ça. Le projet mode par excellence avec la panne de velours ? La tenue de soirée ou la robe de fête veloutée à souhait ! La panne de velours est aussi notre meilleure alliée dans la couture d’un déguisement par exemple.

    Si on souhaite créer une atmosphère chic et intimiste à la maison, on utilise cette matière pour confectionner des rideaux à l’effet brillant !

  • Le velboa, pour un look sauvage

    Aussi doux qu’une caresse, le velboa imite la texture et les formes du pelage d’un animal. On s’en sert surtout pour des projets d’habillement et des déguisements amusants et colorés.

    De la couverture aux peluches en passant par des pièces uniques pour vos looks, le velboa réveille notre côté fantaisie sans le moindre effort !

  • Quels tissus associer au velours ?

    Encore une fois, pas de limites à ses idées. En revanche, il faut bien garder en tête le poids du tissu que l’on souhaite associer au velours pour un joli rendu. Un velours épais ne s’associe pas forcément dans une confection avec une mousseline par exemple, beaucoup trop légère et fluide.

    On peut par contre doubler une pièce avec des matières qui ont un grammage proche du velours. On pense notamment au tissu sherpa pour une jolie association de matières. Il existe d’ailleurs des tissus réversibles avec un côté velours côtelé et un côté Sherpa.

  • A vos fils et vos aiguilles !

    On va plutôt choisir un fil polyester pour sa solidité qui convient à de nombreux tissus. Le fil en coton sera généralement trop fragile. Pour coudre un tissu en velours, on privilégie une aiguille 90, neuve de préférence car les poils du velours vont l’émousser. Attention, restons vigilants lors de la coupe des pièces dans le tissu car les poils du velours ont un sens !

     

    Et si on laissait briller le velours dans nos prochaines créations ? Il ne reste plus qu’à se lancer et à exprimer ses plus belles idées derrière la machine à coudre. Sortons nos aiguilles et laissons libre cours à notre imagination !