Quels sont les différents types de poches ?

Quels sont les différents types de poches ?

Filtrer
Filtrer

Quels sont les différents types de poches ?

Fonctionnelle ou décorative, la poche est un véritable atout pour votre ouvrage. Placée sur un vêtement, elle participe à son allure générale, elle lui ajoute un petit supplément de style. En plus de sa réelle utilité, elle parvient à donner à votre création une finition professionnelle. Votre projet couture est ainsi pleinement finalisé ! Avant de vous lancer, il vous faut tout de même choisir le type de poche le plus adapté à votre vêtement. Voici quelques conseils pour vous aider.

À bien observer vos vêtements, cousus main ou issus du commerce, la plupart d’entre eux sont dotés de poches. Impossible de s’en passer tant elles sont utiles au quotidien. Pourtant, toutes les poches ne se ressemblent pas. Il en existe même plusieurs grandes familles : les poches plaquées, les zippées, les poches à rabat, etc.

Sommaire :

  • La poche plaquée, la plus simple à réaliser

    Constituée à partir d’une pièce de tissu supplémentaire, la poche plaquée est cousue sur l’extérieur (ou sur l’intérieur de votre ouvrage, selon vos envies). On la retrouve généralement sur l'extérieur des jeans et des manteaux. Elle peut prendre diverses formes et dimensions :

    • Il suffit de couper votre tissu, puis d’en replier les bords vers l’intérieur.
    • En repassant ensuite ce morceau d’étoffe, vous fixez la pliure.
    • Il ne vous reste plus qu’à coudre chacun des bords.
    • Une fois cette étape réalisée, repliez le haut de la poche sur l’endroit et piquez les côtés. Cela permet de maintenir l’ensemble. Coupez le surplus en biais et rabattez.
    • Il est maintenant temps de coudre la poche sur l’endroit ou sur l’envers de votre vêtement.

    Facile à réaliser, la poche plaquée peut être créée dans le même tissu que votre vêtement pour la rendre discrète. Il est également possible d’opter pour plus de fantaisie en choisissant, au contraire, une étoffe de couleur ou avec des motifs différents. C’est généralement le cas sur les t-shirts masculins, par exemple.

  • La poche réservée dans la couture, l'invisible

    Cousue à l’intérieur de l’ouvrage, cette poche est presque invisible depuis l’extérieur du vêtement. On la rencontre le plus souvent sur les jupes, les robes ou les pantalons. Aussi appelée poche cachée, elle se fait dans la couture, en réalisant une fente :

    • Commencez par couper le fond de poche (inclus dans le patron) en deux parties symétriques.
    • Coudre le fond de poche endroit contre endroit sur les ports de fente.
    • Superposez les pièces endroit contre endroit et piquez les fonds de poche, le dessus et le dessous du fond de poche.

  • La poche zippée prise dans la couture, une fermeture pratique

    Très proche de la précédente, cette poche s’en différencie par la seule présence d’un zip. Ce dernier permet de la fermer. Pour la réaliser, il vous suffit de procéder comme précédemment en ajoutant une petite fermeture à glissière au niveau de la fente.

  • La poche italienne, l'atout chic pour vos vêtements

    Le plus souvent utilisée pour donner un côté habillé à une veste ou à un pantalon, la poche italienne n’est pas très difficile à réaliser. Placée de biais, entre la ceinture et la couture latérale, elle s’aperçoit tout en restant discrète :

    • Commencez par découper le fond de poche, l’empiècement de devant et celui de la hanche.
    • Superposez le fond de poche endroit contre endroit sur la fente, puis piquez. Une fois la couture réalisée, rabattre sur l’envers.
    • Superposez les fonds de poche endroit contre endroit et piquez.

  • La poche kangourou, la plus décorative

    Utilisée le plus souvent sur les sweats ou sur les hoodies, la poche kangourou est une large poche capable de contenir plus d’objets qu’une poche classique. Elle est généralement placée en plein milieu d’un pull, accessible des deux côtés. Sa présence donne un côté casual à votre vêtement.

    Côté réalisation, il suffit de couper la poche dans un tissu avec deux ouvertures de part et d’autre de l’ouvrage, puis de surfiler les bords pour ensuite les rabattre. Une fois ces étapes réalisées, la poche doit être posée sur le tissu avant du pull. Cette dernière se coud sur l’endroit du sweat.

-

  • La poche à rabat, le détail fantaisie

    Fermée par un bouton ou non, placée à l’intérieur ou à l’extérieur, la poche à rabat laisse libre cours à une touche de fantaisie. Avec un bouton discret, elle donne du chic au vêtement, avec un modèle original, elle permet de lui offrir un style unique. On l’utilise généralement sur les vestes ou sur les chemises. Pour réaliser une poche à rabat, vous pouvez utiliser une poche plaquée et ajouter le rabat.

    • Après avoir coupé la poche et son rabat, ourlez les bords de la poche.
    • Pliez ensuite le rabat en deux, puis surpiquez ses côtés.
    • Épinglez le rabat au-dessus de la poche. Fixez ensuite le tout sur votre vêtement.

     

    Le choix de la poche donne tout son style à votre ouvrage. Casual ou plus chic, chacune permet à votre vêtement d’affirmer sa singularité.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.