Quels sont les différents types d'ourlets ?

Quels sont les différents types d'ourlets ?

Filtrer
Filtrer

Quels sont les différents types d'ourlets ?

En couture, impossible de terminer votre ouvrage sans réaliser un ourlet. Nécessaire pour finir le bord du tissu, il garantit la stabilité du vêtement en limitant le risque de le voir s’effilocher. Il permet également de réaliser de belles finitions. Il maintient solidement le bord retourné du tissu. Pour autant, il vous faut bien le choisir. Tous les ourlets ne sont pas adaptés à tous les tissus ou à toutes les créations. Pour vous aider, voici les différents types d’ourlets ainsi que quelques conseils pour bien les choisir.

Sommaire :

  • Comment choisir son ourlet ?

    L’ourlet est une technique indispensable en matière de couture. Elle consiste à retourner une bande de tissu à l’intérieur de l’ouvrage, puis à la coudre. Cela évite ensuite au tissu de s’effilocher au fil du temps. Cette technique peut également être utilisée pour raccourcir un vêtement ou pour réaliser de belles finitions. Dans tous les cas, il est important de la maîtriser. Bonne nouvelle ! Faire un ourlet est particulièrement simple, même pour les couturiers débutants !

    Il en existe différents types. Certains se réalisent uniquement à la main, d’autres peuvent être faits à l’aide d’une machine à coudre. Pour choisir l’ourlet le plus adapté à votre ouvrage, tenez compte de quelques critères :

    • La nature de votre tissu.
    • La coupe du vêtement que vous souhaitez coudre.
    • L’aspect que vous souhaitez donner à votre ouvrage.

Quels sont les différents types d'ourlets ?

Si certains tissus peuvent se passer d’ourlet lorsque le rendu souhaité est effiloché (polaire, feutrine ou jersey), la plupart des tissus doivent impérativement être stabilisés grâce à l’une des techniques d’ourlets. Il en existe différents types.

  • L'ourlet invisible, le plus chic

    Technique la plus utilisée sur les vêtements (pantalons ou vestes, par exemple), elle permet de cacher totalement les fils de couture sur l’endroit du tissu. Réalisée à la main ou à la machine, elle est adaptée à tous les tissus, des plus fins aux plus épais. Nous vous conseillons simplement de prévoir un ourlet large, entre 3 et 5 cm.

  • L'ourlet roulotté, le plus recommandé pour les tissus fins

    L’ourlet roulotté s’utilise sur les tissus légers ou transparents comme la mousseline de soie ou le crêpe. En piquant l’aiguille dans la pliure du vêtement, sur le bord de la pliure, puis en tirant sur le fil, vous réalisez un point capable d’enrouler le tissu. L’ourlet se réalise ainsi sur toute la longueur de l’ouvrage. Si vous travaillez à la machine, utilisez un pied presseur adapté pour ce type de finition.

  • L'ourlet piqué, la technique à réaliser à la mchine à coudre

    L’ourlet piqué est le plus simple à réaliser à la machine à coudre. Il vous suffit de surfiler votre tissu, de le replier sur l’envers, puis de piquer sur toute la longueur de l’ouvrage. Il permet d’obtenir une finition soignée sur tous les types de tissus fins.

  • Le bord au point zigzag

    Vous souhaitez finir de coudre une jupe ou une robe à volants ? Optez pour le point zigzag pour votre ourlet. Il est facile à réaliser et parfaitement adapté à ce type d’ouvrage. Pour le faire, repliez simplement votre tissu sur l’envers, puis surfilez au point zigzag serré. Coupez ensuite le surplus au ras de la couture.

  • Le faux ourlet, la technique idéale si vous manquez de longueur

    En terminant un ouvrage, il peut vous arriver de manquer de longueur pour réaliser un ourlet. Optez alors pour le faux ourlet, aussi appelé ourlet rapporté. Il est également utilisé pour réaliser les finitions sur un tissu à paillettes ou pour rallonger un ourlet existant à l’aide d’une bande de tissu.

_

  • L'ourlet arrondi, la technique indispensable pour les angles ronds

    Il est assez difficile de réaliser un ourlet dans un arrondi sans faire de plis sur l’endroit du tissu. Pour y parvenir, il est nécessaire de réaliser un ourlet dit arrondi. Pour cela, commencez par piquer plusieurs fois avec des points longs. Tirez ensuite sur le fil afin d’arrondir les bords. Une fois cet effet obtenu, repassez, puis piquez à nouveau pour finaliser votre ouvrage.

  • L'ourlet dans les angles, avec différentes techniques

    Si votre projet de couture contient des angles, optez pour l’une ou l’autre de ces techniques en matière d’ourlet :

    • La première consiste à coudre la première longueur de l’angle, puis à rabattre la seconde. Vous formez ainsi un angle. Lorsque cette étape est obtenue, repassez puis cousez à la main votre angle.
    • Il est également possible de réaliser la technique du coin en onglet. Commencez par tracer les bords à coudre sur votre tissu, puis la diagonale de l’angle formé. Pliez votre tissu au point d’intersection de vos trois traits, puis piquez le tissu sur toute la longueur de la diagonale tracée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dégarnir l’angle en coupant le surplus. Retournez enfin votre ouvrage pour le repasser.

  • L'ourlet thermocollé, le plus rapide

    Inutile de sortir votre machine à coudre pour réaliser un ourlet thermocollé. Il vous suffit de vous munir de bandes thermocollantes. Ces dernières sont à placer au niveau de l’ourlet pour raccourcir ou finaliser le vêtement sans le coudre. Il peut être utilisé sur de nombreux ouvrages : jupes, robes, pantalons, rideaux, etc.

  • L'ourlet bordé d'un biais, la finition la plus élégante

    En ajoutant un biais à votre ourlet, votre vêtement ou votre création gagne en originalité comme en élégance.

  • Facile à réaliser, l’ourlet est incontournable pour garder votre tissu intact pour longtemps. Il fixe solidement les bords de l’ouvrage tout en vous permettant de réaliser de belles finitions.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.