Quelles sont les différentes règles de couture ?
Commandes préparées avec soin et amour sous 3 à 4 jours.
(hors week-end et jours fériés).
Quelles sont les différentes règles de couture ?
Quelles sont les différentes règles de couture ?
Vous avez l’habitude d’utiliser uniquement votre ruban métreur ? Il existe une multitude de règles disponibles pour faciliter la réalisation de vos ouvrages. Certaines sont même indispensables pour obtenir des finitions impeccables. Envie d’en savoir plus sur ce matériel ? Avis à tous les couturiers en herbe ou aux artistes des aiguilles, Mondial Tissus vous révèle leurs usages.
Sommaire :
-
La règle japonaise, la plus traditionnelle
La règle japonaise est un outil traditionnellement utilisé pour tracer des lignes droites. Grâce à sa transparence, à sa souplesse et à ses graduations situées de chaque côté, elle facilite les tracés et apporte de la précision au niveau des angles. Généralement disponible en deux tailles (30 ou 50 cm), elle est assez polyvalente. Elle est capable de s’adapter à tous les projets de couture et est particulièrement idéale pour le patronage comme pour les marges de couture. Elle est d’ailleurs très appréciée des créateurs de patchwork pour sa praticité comme pour sa précision. Vous ne pourrez plus vous en passer !
On découvre en vidéo ses différentes utilités !
-
La règle perroquet ou pistolet, l'indispensable pour réaliser un patron
Incurvée, la règle perroquet, aussi appelée pistolet représente différentes courbes du corps humain comme les hanches, le cou ou les emmanchures. En l’utilisant, vous parvenez à tracer ces éléments avec une précision parfaite. Un conseil : troquez votre double décimètre pour cette règle lorsque vous créez vous-même votre patron ou lorsque vous modifiez un modèle. Vous gagnerez du temps et éviterez des erreurs de découpe. C’est l’outil essentiel pour coudre un vêtement.
Bon à savoir : Certaines règles perroquet ont un côté plus droit
Sur certaines de ces règles, on retrouve aussi un côté plus droit qui est destiné à réaliser des tracés classiques. Votre règle gagne alors en polyvalence.
-
La règle patchwork ou universelle, l'outil de base de la couture
Impossible de se lancer dans un projet de couture sans elle. La règle universelle ou patchwork est la base de l’équipement de tout couturier. C’est simple, elle sert à tout :
- ses graduations en centimètres permettent de mesurer vos morceaux de tissus, de déterminer les marges de couture ou les ourlets, de marquer les angles ;
- en version carrée, cette règle vous aide à faire des appliqués et des patchs ;
- grâce à sa transparence et à son quadrillage, elle se transforme en équerre pour faire vos ourlets. Il s’agit d’un outil très utile, adapté aux débutants en couture.
-
La règle à ourlets, la plus spécifique
Comme son nom l’indique, cette règle facilite la réalisation et la couture des ourlets. Plate, rigide, elle permet de réaliser des ourlets soignés, aux mesures exactes. Pour l’utiliser, rien de plus simple : posez la règle sur votre tissu, puis repliez-le jusqu’au gabarit. Positionnée entre les deux bouts de tissu, elle maintient l’étoffe. Vous n’avez plus qu’à réaliser votre couture.
-
Le réglet, l'outil des petites mesures
Très pratique, le réglet se caractérise par sa finesse. Fait de métal, doté de graduations, il est utile pour prendre des mesures précises lorsque vous marquez ou lorsque vous découpez vos tissus. Il est considéré comme une règle de précision.
-
-
Le ruban métreur, le plus polyvalent
Débutant ou couturier confirmé, vous connaissez forcément le ruban métreur. Polyvalent, il vous permet de prendre vos propres mesures, puis de les reporter sur le tableau de mesure du patron de couture. À vous les vêtements ajustés ! Il peut vous permettre de mesurer des longueurs, des largeurs de tissus ou de prendre des mesures basiques.
Vous pensiez pouvoir vous passer d’outils spécialisés pour vos projets de couture. Une règle d’écolier ne suffit pas à travailler avec précision sur du tissu. C’est encore plus le cas si vous avez en tête de coudre des vêtements ou des accessoires audacieux. Seule l’utilisation de règles de couture peut vous permettre de reporter vos mesures, de réaliser de beaux arrondis. Ne perdez plus une seconde, équipez-vous sans tarder du parfait outillage pour commencer votre prochain projet.
-
L'équerre, l'alliée des ourlets
Ressemblant à une équerre d’écolier, cet outil de couture est indispensable pour réaliser des angles à 90°. Aussi appelée règle tailleur, elle est utile pour coudre des ourlets ou des boutonnières. Grâce à sa transparence comme à ses perforations, elle vous permet de mesurer et de marquer votre tissu en même temps. Pour les couturiers les plus confirmés, cette équerre peut se montrer utile en matière de finitions. Vous devez alors utiliser son côté arrondi.