Quelles sont les différentes finitions ?

Quelles sont les différentes finitions ?

Filtrer
Filtrer

Quelles sont les différentes finitions en couture ?

Que vous soyez un amateur de couture ou un expert passionné, les finitions de couture sont souvent aussi importantes que le choix de votre tissu. Elles permettent de créer des pièces soignées jusque dans les moindres détails et donnent du style à vos créations. Nous allons explorer quelques-unes des finitions de couture les plus populaires et vous donner des conseils pour les réaliser simplement. Alors, préparez vos aiguilles et votre fil, c’est parti !

Sommaire :

  • Le surfilage

    Par où commencer ? Nous vous conseillons de démarrer par la technique de surfilage pour votre pièce avant de réaliser les finitions de couture sur votre ouvrage. Il suffit alors de surfiler l’ensemble des bords de son tissu pour réaliser vos coutures en toute sécurité.

    Le saviez-vous ? La technique de surfilage est souvent utilisée sur les tissus qui ont tendance à s'effilocher facilement, comme le jacquard, la laine ou encore la soie par exemple.

    Technique

    En pratique, on effectue un surfilage à l’aide d’une surjeteuse ou d’une machine à coudre réglée sur le point zigzag. Selon les techniques, il est possible de surfiler avant ou après l’assemblage.

Technique avec surfil

  • Finition avec couture ouverte

    La technique de surfil avec une couture ouverte est une méthode courante pour donner un rendu durable et professionnel à votre pièce. Elle permet de réduire le volume de la couture, elle est très utile sur les zones épaisses par exemple. Plus facile à modifier et repasser, cette méthode est très souvent utilisée.

    Technique

    Dans un premier temps, il est préférable de surfiler les bords des deux tissus avant de réaliser la couture. On assemble donc les deux pièces endroit contre endroit pour ensuite coudre sur toute la longueur. Il vous reste ensuite à ouvrir la couture (séparer les deux bords de la couture) et la repasser au fer.

  • Finition avec couture fermée

    Pour un rendu propre et net, la couture fermée est aussi parfaitement adaptée à votre projet. D’autant plus que cette technique renforce les bords du tissu et vous permet ainsi d’apprécier une pièce résistante et durable.

    Le saviez-vous ? La finition avec une couture fermée est largement utilisée dans la réalisation de vêtements haut de gamme.

    Technique

    Si vous souhaitez réaliser une couture fermée, vous devez assembler les pièces de tissus endroit contre endroit pour ensuite les coudre sur toute la longueur, au point droit. Après cette étape, il suffit de surfiler ensemble le bord des deux tissus qui dépassent. Comme pour la couture ouverte, vous pourrez ensuite repasser la couture fermée au fer, pour la stabiliser sur un côté.

Technique sans surfil

  • Finition avec la couture anglaise

    Grâce à sa double-couture, la couture anglaise est idéale si vous souhaitez créer une pièce qui résiste bien aux frottements et à l’usure. Discrète et élégante, elle convient parfaitement aux créations raffinées et aux tissus délicats. Avec un peu de pratique, cette finition reste assez accessible à tous les couturiers.

    Technique

    Pour réaliser une couture anglaise, on assemble les deux bouts de tissus envers contre envers avant de piquer à 5 mm du bord sur tout le long de la couture. On utilise une couture droite. Ensuite, repliez les tissus endroit contre endroit et piquez à un 1 cm du bord. Et le tour est joué !

  • Finition avec la couture rabattue

    Contrairement à d’autres finitions, la couture rabattue est choisie lorsqu’on souhaite que la finition soit visible et esthétique. On l’utilise également pour réduire l’épaisseur des coutures. Elle est donc à prioriser si vous avez choisi des tissus épais !

    Technique

    Pour la réaliser, on assemble les tissus endroit contre endroit, et on coud sur la longueur au point droit. On vient ensuite recouper une des deux marges de couture d’un des deux tissus à mi-hauteur pour rabattre l’autre marge sur le bord coupé (il doit être dans le rabat). Il suffit ensuite de piquer tout le long de la pliure.

    Le saviez-vous ? Pour de jolis résultats sur des coutures en angle ou en arrondi, il est important de cranter les bords des tissus pour que la finition soit bien lisse et ne laisse pas apparaître de pliures.

     

    Il est toujours utile de (re)découvrir l’ensemble de ces techniques pour améliorer les finitions de vos créations. Et surtout n’oubliez pas, toutes vos idées couture méritent de prendre vie avec du fil et une aiguille !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.