Quelle fermeture à glissière choisir ?

Quelle fermeture à glissière choisir ?

Filtrer
Filtrer

Comment choisir sa fermeture à glissière ?

Sur une robe, une gigoteuse ou un pantalon, la fermeture à glissière est essentielle à de nombreux projets. Pour les débutants en couture, c’est toujours un cap impressionnant à passer, mais, une fois la technique maîtrisée, place à la créativité ! Désormais, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous vous demandez comment choisir votre zip ? Mondial Tissus vous explique tout !

Sommaire :

    Quels sont les différents types de fermetures à glissière ?

    La première étape pour choisir son zip est de faire la distinction entre les différents types de fermetures à glissières à votre disposition. Pour vos projets de couture, vous avez le choix entre :

    • Fermeture à glissière métallique

      Ses dents sont en laiton. Chacune est fixée par pression. C’est la fermeture idéale à utiliser pour le jean !

    • Fermeture à glissière à spirale nylon

      C’est la fermeture à glissière dite « standard », elle est généralement en polyester. Ses dents sont fines et cousues. Il est préférable de les réserver à des projets simples et des tissus fins.

    • Fermeture à glissière invisible

      Comme son nom l’indique, une fois le vêtement terminé la fermeture est indétectable, seule la tirette dépasse légèrement. Privilégiez les modèles à glissière invisible pour les petites jupes, les robes en satin. Ils conviennent également à une création réalisée avec un tissu fin et léger.

    • Fermeture injectée

      Vous pouvez également la trouver sous le nom de fermeture à glissière moulée. Les dents sont très grosses et souvent en plastique.

      Bon à savoir : où placer la fermeture à zip sur un pantalon ? Vous vous demandez si votre fermeture à glissière doit être placée sur le côté droit ou gauche de votre pantalon ? Il n’y a pas de règle ! Selon le patron que vous utilisez ou vos goûts (si vous dessinez vos propres créations), chaque côté peut être utilisé.

    _

    Maintenant que vous connaissez les différents types de fermetures à zip, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les différentes formes :
    • Fermeture à glissière séparable

      Les deux parties de la fermeture à glissière peuvent être totalement séparées. C’est la fermeture incontournable pour une veste puisqu’elle vous permet de l’ouvrir ou de la fermer de haut en bas.

    • Fermeture à glissière non séparable

      Sur une telle fermeture à zip, le bas reste solidaire. Utilisez-la pour confectionner des jeans, des jupes, des trousses ou des pochettes, par exemple.

    • Fermeture à double curseur

      Elle dispose de deux curseurs que vous pouvez choisir de séparer ou pas. Dans la pratique, cela permet d’ajuster la fermeture d’un gilet ou d’un manteau pour un apport de chaleur et un style sur-mesure.

    • Quelle fermeture choisir en fonction de son projet de couture ?

      Avec un tel choix, vous avez l’assurance de trouver un zip adaptée à votre projet ! Les modèles non séparables sont incontournables pour les jupes et les pantalons habillés. Choisissez-les avec des mailles fines et dans une déclinaison invisible. C’est également le choix à privilégier pour les tissus légers, comme ceux utilisés pour la layette. Pour les jeans, peu de place au doute, c’est une fermeture à glissière métallique qu’il vous faut : elle allie résistance et style.

      La fermeture à glissière injectée est idéale sur les pièces conçues pour le sport ou l’extérieur. Les vêtements pour le camping, le nautisme ou les balades en plein air nécessitent une attache robuste. Libre à vous ensuite d’opter pour un modèle non séparable ou une fermeture à double curseur (vestes ou manteaux). Pour l’ameublement, une glissière en nylon est parfaite pour vos coussins. Enfin, côté accessoires, la fermeture à glissière non séparable est la norme. Elle évite, par exemple, que votre trousse de toilette ne s’ouvre complètement et laisse échapper tout son contenu. Selon le tissu utilisé, un zip métallique, en polyester ou injecté peut convenir.

    • Comment choisir la taille de sa fermeture à glissière ?

      Vous avez le type de votre fermeture à glissière, la forme adaptée à votre projet, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne longueur. Si vous utilisez un patron, il y a de fortes chances pour que cette information figure dessus. En revanche, pour une création personnelle, vous devez activer vos méninges. Par exemple avec un pantalon enfant, inutile de partir sur une référence de 40 cm…

      Pour savoir quelle taille choisir, mesurez la fente à équiper et ajoutez 2 cm. Si l’ouverture mesure 10 cm, orientez-vous vers un modèle de 12 cm. Les mesures affichées pour les fermetures à glissière sont toujours réalisées de métal à métal, le ruban n’est pas pris en compte. Grâce à la fermeture à glissière au mètre, vous pouvez également créer votre modèle personnalisé. La mesure de la quantité à utiliser se fait comme pour un modèle standard : longueur de l’ouverture + 2 cm. Ajoutez simplement un aller-retour perpendiculaire aux glissières ou un renfort à l’extrémité pour arrêter le curseur.

    _

    • Trouver la bonne couleur de zip

      Le must est de choisir une fermeture zip de la même couleur que votre tissu. Lorsque cela n’est pas possible, optez plutôt pour une référence un peu plus foncée afin de faire ressortir l’étoffe utilisée pour votre projet. La fermeture de votre pièce peut aussi devenir un détail mode. Si vous recherchez l’effet de contraste, un modèle plus clair ou d’une teinte totalement opposée à votre tissu ne manquera pas de se faire remarquer. Une fermeture à glissière métallisée, à dentelle ou fluo ajoutera une touche d’originalité.

       

      Véritable incontournable des projets couture, la fermeture à glissière ne se choisit pas à la légère. Avec un modèle adapté à votre projet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour confectionner une création stylée et résistante.

    Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.