Quelle aiguille utiliser pour quel tissu ?

Quelle aiguille utiliser pour quel tissu ?

Filtrer
Filtrer

Quelle aiguille choisir pour mes travaux de couture ?

Les amateurs de couture, que ce soit à la main ou à la machine à coudre, se demandent parfois quelle aiguille choisir pour leurs prochaines confections. L’aiguille de couture est une véritable pièce maîtresse pour réaliser vos créations aux résultats remarquables. En amont de vos travaux de couture, il est primordial de choisir celle qui sera parfaitement adaptée. Avec la bonne aiguille, vous gardez toute la précision nécessaire pour une finition parfaite. Il suffit désormais de suivre notre guide complet pour vous faire aiguiller du mieux possible !

Sommaire :

    Quels sont les différents types d'aiguilles ?

    Le premier critère de sélection se définit en fonction de la manière dont vous souhaitez coudre votre pièce. Il existe alors deux types d’aiguilles :

    La différence ?

    • Les aiguilles mains sont plus fines. Le chas est rond et se trouve sur le haut de l’aiguille. Le bas de l’aiguille est plus ou moins pointu.
    • Les aiguilles pour la machine à coudre sont différentes. Le chas se trouve en bas de l’aiguille. Celle-ci sera plus ou moins pointue en fonction du tissu que l’on s’apprête à coudre. Le haut de l’aiguille possède, quant à lui, une forme différente. En effet, cette partie arrondie ou plate s’insère directement dans la machine à coudre.

    Voici quelques grandes familles d’aiguilles à coudre :

    • Les aiguilles longues : il s’agit des aiguilles les plus utilisées. De taille standard, elles possèdent donc un chas rond et un bout pointu.
    • Les aiguilles demi-longues : celles-ci sont plus courtes et plus fines.
    • Les aiguilles longues à pointe à boule : comme son nom l’indique, ce type d’aiguille possède une petite boule à son extrémité.
    • Les aiguilles mode : il s’agit des aiguilles les plus longues. Elles vous seront d’une grande aide pour bâtir votre pièce facilement.

      Quelle aiguille choisir pour quel tissu ?

      Voici un aperçu des aiguilles que vous pouvez utiliser selon la nature de votre confection et de la matière que vous avez choisie :

      • L'aiguille standard ou universelle

        Ce sont les aiguilles qui peuvent être utilisées sur tous les tissus. Elles vont de la taille 60 à 110 : 60 étant pour le tissu le plus fin et 110 le plus épais.

      • L'aiguille jersey

        Comme son nom l’indique, on utilise cette aiguille pour coudre du jersey et plus généralement de la maille. Son extrémité arrondie permet de ne pas abîmer cette matière fragile.

      • L'aiguille stretch

        Cette aiguille sert bien entendu à coudre tous les tissus stretch, sauf la maille. Son extrémité est également arrondie, mais légèrement moins que sur l’aiguille jersey.

      • L'aiguille cuir

        L’aiguille cuir se veut très pointue et résistante aux matières rigides. Idéal pour la couture de tissu en simili cuir par exemple !

      • L'aiguille jean

        À l’image de l’aiguille cuir, l’aiguille jean est tout aussi pointue et solide.

        Le saviez-vous ? L’aiguille jean peut aussi servir sur du tissu en cuir à condition d’utiliser une taille 100 minimum.

      _

      • L'aiguille de broderie

        L’épaisseur de votre tissu définira la taille de l’aiguille à broder, de 60 à 110. Il est recommandé d’utiliser des aiguilles pour broder universelles qui s’adaptent à chaque matière à l’exception du jean ou du cuir.

      • L'aiguille pour patchwork

        Pour coudre un patchwork réussi, nous vous conseillons d’utiliser des aiguilles universelles semi-longues de taille 60 à 110.

        Le saviez-vous ? Il faut bien garder en tête que plus le calibre de l’aiguille est élevé, plus celle-ci sera adaptée à la couture de tissus épais.

      • La double aiguille

        La double aiguille s’adapte à tous les types de tissus. Elle est largement plébiscitée pour coudre le bas des manches et pour les finitions de manière générale.

      • Pour les aiguilles mains, nous indiquons à chaque modèle pour quel type de confection il est possible de l’utiliser. Par exemple, vous retrouverez ce type d’inscription : « broderie » « couture soie » « couture cuir », etc. Lorsque l’on coud à la main, nous n’utilisons pas toujours les mêmes aiguilles. En réalité, c’est la nature du tissu qui définit avant tout notre choix.

        L’aiguille est un outil fragile qui demande du soin lors de sa manipulation. Si elle n’est pas adaptée au tissu que vous travaillez, vous risquez de la tordre. Elle deviendra donc inutilisable.

      Des packs de plusieurs aiguilles pour toutes vos confections

      Mondial Tissus met à votre disposition de nombreux packs avec plusieurs tailles d’aiguilles différentes à l’intérieur. L’objectif ? Peu importe la nature de vos travaux couture et l’épaisseur du tissu, vous aurez toujours l’aiguille adaptée sous la main ! Quoi qu’il en soit, il n’existe pas une aiguille que l’on peut utiliser pour tous les tissus. Chacune d’entre elles correspond à une utilisation en particulier.

       

      Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir l’aiguille qui vous aidera à créer une pièce à la hauteur de vos idées et de vos attentes ! Alors, prêts à vous lancer ?

        Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.