Quel tissu pour broder choisir ?

Quel tissu pour broder choisir ?

Filtrer
Filtrer

Quel tissu choisir pour broder ?

Les amateurs de broderie qui ont soif d’apprendre trouveront toutes les informations utiles à travers ce guide pour le choix de leurs tissus ! À la maison et durant votre temps libre, faites-vous plaisir avec un moment créatif qui n’appartient qu’à vous.

Sommaire :

  • Pour la broderie traditionnelle

    Si vous décidez d’opter pour de la broderie traditionnelle, vous suivrez toute simplement un motif avec un fil et une aiguille. Au fil du temps, vous saurez manier l’aiguille avec suffisamment de dextérité pour varier les points et donner une vraie identité à vos créations.

    Les matières

    • La toile de lin est reconnue pour être parfaitement adaptée à la broderie grâce à son aspect mat et naturel. Joliment irrégulière, elle donne du caractère à vos broderies. Ceci dit, elle n’est pas recommandée pour un premier ouvrage.
    • La toile étamine est également une très bonne alliée ! On l’aime pour sa polyvalence et sa souplesse. Avec cette matière, même les débutants peuvent se lancer. Côté texture, elle ressemble beaucoup à la toile de lin, mais sa trame est plus homogène. Elle est plus donc facile à apprivoiser !

  • Pour la broderie au point de croix

    Le point de croix est caractérisé par sa forme en « x ». Il se travaille de gauche à droite. Ce type de point est réputé pour faciliter la réalisation des débutants en broderie. Il permet ainsi de démarrer du bon pied et sereinement.

    Les matières

    En ce qui concerne la broderie au point de croix, la toile Aïda est absolument idéale, d’autant plus pour les débutants. En effet, cette toile possède un quadrillage régulier pour éviter les erreurs quand on s’initie à la broderie. Avec cette toile, passer l’aiguille et compter les croix sera une vraie partie de plaisir.

    Sachez qu’il existe différentes tailles de toiles Aïda. Les trous peuvent alors être plus ou moins grands. Pour vous aider dans votre choix, il faut savoir que plus le nombre est petit, plus le trou pour passer l’aiguille et le fil sera grand. Pour les débutants, le 4.4 ou encore le 5.5 seront parfaitement adaptés.

    Le nombre équivaut au nombre de points/cm. Par exemple 5.5 veut dire qu’il y a 5.5 points par cm.

    Bon à savoir : vous pouvez aussi faire de la broderie au point de croix sur la toile de lin et la toile étamine.

  • Pour la broderie au ruban

    Pour les plus initiés, la broderie au ruban ne pourra que vous rendre fier de vos créations. Le principe reste le même qu’en broderie traditionnelle. En revanche, on utilise un ruban au lieu d’un fil de coton classique. De cette manière, vos travaux de broderie seront encore plus délicats.

    Comme pour la broderie au point de croix, vous pouvez privilégier une toile Aïda avec des trous suffisamment grands pour faire passer votre ruban. Veillez également à ne pas choisir un ruban trop épais.

    Le saviez-vous ? Comme en couture, les possibilités en broderie sont infinies. Vous pourrez alors choisir parmi un large éventail de nuances et d’imprimés en fonction de votre projet et du résultat attendu.

  • Sur quelles matières faut-il éviter de broder ?

    Le choix de votre matière à broder est déterminant. D’ailleurs, certaines d’entre elles doivent être évitées. En général, les matières glissantes ne sont pas adaptées à la broderie étant donné qu’elles peuvent être abîmées. On évite alors les tissus comme la mousseline ou le satin par exemple.

  • Comment réussir à tendre son tissu pour la broderie ?

    Pour se lancer en toute tranquillité, il est préférable de choisir un kit de broderie. Vous retrouverez alors tous les éléments nécessaires à l’intérieur de celui-ci. Du tambour à broder au modèle en passant par les fils, l’aiguille et les explications, tout y est pour une initiation réussie.

    Pour les apprentis en broderie qui se lancent dans un nouveau projet et qui ne veulent pas passer par le kit à broder, il est essentiel d’utiliser un tambour à broder. Il s’agit de LA solution efficace pour tendre correctement une toile. Les tambours à border circulaires sont les plus courants. Ceci dit, on en retrouve également de forme carrée pour divers projets de broderie.

    Le saviez-vous ? Il existe plusieurs tailles de tambour à broder selon la dimension de votre projet.

     

    Vous voilà fin prêts pour vous lancer ! La broderie est un formidable moyen de varier les plaisirs créatifs et de laisser libre cours à ses idées. Alors, on se lance ?

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.