Quel tapis de coupe Cricut choisir ?
Quel tapis de coupe Cricut choisir ?
Quel tapis de coupe Cricut choisir ?
Les tapis de découpe Cricut ont été imaginés pour vous aider à couper avec une précision incroyable et sans effort. Carton, vinyle, plastique, et même tissu, il existe un tapis Cricut spécifique adapté à chacun de ces matériaux, pour tous vos projets créatifs. Vous les reconnaîtrez grâce à leur couleur.
Sommaire :
Les 4 tapis Cricut
Le choix du bon tapis de découpe est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats avec votre machine Cricut. Voici un rapide descriptif des quatre modèles disponibles :
-
Le LightGrip : le tapis bleu
Le LightGrip est parfait pour les matières fines et fragiles, comme le papier. Sa surface lisse et son revêtement en caoutchouc servent à obtenir des découpes précises et sans accrocs. Son niveau d’adhérence léger permet de maintenir la pièce en place lors de l’utilisation de la machine. Vous le choisirez pour travailler avec :
- Le papier classique ;
- Le papier vélin ;
- Le papier cartonné ;
- Le papier fin pour le scrapbooking ;
- Les papiers d’emballage ;
- Le papier de construction.
-
StandarGrip : le tapis vert
Le standard est le plus polyvalent de tous les tapis de découpe Cricut. Son revêtement en caoutchouc et sa surface rugueuse offrent une excellente adhérence. Adoptez-le pour les matériaux intermédiaires comme :
- Le papier cartonné ;
- Le carton pour affiche ;
- Le papier texturé ;
- Le papier gaufré ;
- Le thermocollant ;
- Le vinyle ;
- Le papier pour patron ;
- Les feuilles de transfert Infusible Ink ;
Astuce : découpez aussi les chutes de Smart Materials™ trop petites pour être insérées dans la machine sans tapis.
-
Le StrongGrip : le tapis violet
Vous voulez des découpes impeccables, même avec les matériaux très épais et difficiles à couper ? Doté, lui aussi, d’une surface grippée, il maintient la pièce bien en place. Le Strong fera des merveilles avec :
- Le papier cartonné ;
- Le carton (ondulé ou pas) ;
- Les feuilles aimantées ;
- Le tissu renforcé ;
- Le carton ;
- Le faux cuir et le daim ;
- Le bois d’épaisseur fine à moyenne, comme le balsa.
-
Le FabricGrip : le tapis rose
Enfin, le FabricGrip est consacré aux textiles, en particulier le stretch, le cuir et le simili cuir. Sa surface antidérapante évite que le matériau ne bouge pendant la découpe.
Si vous pratiquez la couture, c’est un ajout indispensable à votre collection d’outils et accessoires Cricut ! Flexible, épousant la forme du tissu, c’est LE tapis à utiliser avec la lame rotative de votre machine Cricut Maker. Solide et épais, il lui résiste parfaitement. C’est votre meilleur allié pour les matières souples, comme le non-tissé, les tissus doublés, le vinyle, le simili cuir, le papier crépon.
-
Nos conseils pour les tapis de découpe Cricut
Afin de conserver votre tapis le plus longtemps possible, recouvrez-le de son film transparent après chaque utilisation. Ainsi protégé de la poussière, l’adhésif gardera son efficacité au fil du temps. Veillez également à n’employer que les matériaux recommandés avec chaque modèle.
Il reste des petits morceaux de papier ou de vinyle sur le tapis ? Vous les retirerez sans difficulté avec des outils spéciaux. La spatule vous permet de décoller soigneusement vos motifs, tandis que le racloir vous aide à éliminer les éléments en trop sans abîmer la surface.
Côté entretien, eau tiède et savon suffisent. Vous pouvez même utiliser des lingettes pour bébé !
Enfin, vérifiez bien la compatibilité des tapis avec le modèle de votre machine de découpe Cricut avant d’acheter.
En choisissant vos tapis en plusieurs tailles, vous augmentez encore les possibilités de créations !