Quel point de machine à coudre choisir ?

Quel point de machine à coudre choisir ?

Filtrer
Filtrer

Quel point choisir à la machine à coudre ?

Avis aux amateurs des confections à la machine à coudre ! On vous a préparé un guide complet sur les différents points de couture et leurs fonctions. Vous pourrez alors vous lancer sereinement à la maison. De quoi être des vrais pro de la machine à coudre !

Sommaire :

    Quels sont les types de points les plus utilisés à la machine à coudre ?

    Il existe plusieurs points que l’on peut utiliser à la machine à coudre avec chacun leur fonction bien distincte. Focus sur les 6 points principaux pour donner vie à vos confections !

    • Le point droit

      Et l’Oscar du point le plus polyvalent revient au… point droit ! Multi-fonctions, il fait partie des indispensables dès lors qu’on coud à la machine à coudre. Pour assembler, surpiquer, réaliser les fronces et les ourlets ou poser un zip, on peut presque tout faire grâce au point droit. En revanche, il faut bien penser à utiliser un point d’arrêt en complément.

    • Le point zigzag

      Après le point droit, le point zigzag arrive dans le top des points de machine à coudre à utiliser lors de vos travaux couture. Il permet à votre tissu de ne pas s’effilocher avant l’assemblage. Il sert également à surfiler et réaliser des points plus élastiques. Côté réalisation, le point zigzag est idéal pour créer une boutonnière ou des ourlets !

    • Le zigzag triple

      Le point zigzag triple risque bien de devenir votre meilleur allié dans vos travaux de surfilage, mais également pour coudre les élastiques. Attention toutefois à bien régler la tension pour que la couture soit suffisamment serrée par rapport à votre tissu.

    • Le zigzag pointillé ou overlock

      Ce type de point spécifique vous servira pour coudre des tissus extensibles comme le Jersey ou le bord-côte par exemple.

    • Le point boutonnière

      Comme son nom l’indique, ce point permet de réaliser le haut et le bas de votre prochaine boutonnière !

    _

    • Le point invisible

      Ce point glissé est spécialement utilisé pour la réalisation des ourlets. Grâce au point invisible, on ne verra pas le fil de couture.

       

      Bon à savoir

      Ces 6 points sont les plus reconnus à la machine à coudre. Pour autant, il en existe de nombreux autres plus spécifiques et utilisés moins fréquemment.

    • Quels points de couture utiliser en fonction de mon tissu ?

      La plupart du temps, les point droit peut s’utiliser sur tous les types de tissu. On peut changer de point selon l’extensibilité d’une matière. À titre d’exemple, il convient de choisir un point zigzag lors de vos travaux couture avec des mailles.

      De manière générale, on change de point en fonction du type de réalisation et non selon le tissu. Coutures invisibles, boutonnières… Il existe autant de confections que de façon de coudre !

    • Quelle longueur de point choisir pour coudre ?

      La longueur de votre point de couture aura un impact sur la qualité de votre pièce. Généralement, plus vous cousez serré, plus votre vêtement sera résistant ! En revanche, si vous souhaitez réaliser des fronces, il faudra mettre le point le plus large. Bien entendu, la longueur de point a également une incidence sur la consommation du fil lors de votre projet couture.

       

      Bon à savoir

      La longueur de fil moyenne est de 3,5 points au centimètre dans les magasins de prêt-à-porter.

       

      Finalement, les points de couture sont là pour vous aider à ne jamais perdre le fil de vos confections ! Et c’est ce qui fait toute la différence.

    Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.