Quel col de chemise choisir ?

Quel col de chemise choisir ?

Filtrer
Filtrer

Quel col de chemise choisir ?

Incontournable du dressing féminin et masculin, la chemise permet de signer un look. Casual, fantaisie ou chic, cette pièce est de toutes les occasions, à condition de bien choisir son col ! Vous avez envie de vous confectionner une chemise sur mesure ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour l’agrémenter du col idéal.

Sommaire :

    Quels sont les différents cols de chemise ?

    L’un des petits plaisirs de la couture est de pouvoir choisir un design correspondant exactement à vos goûts. Comme vous allez le voir, pour votre col de chemise, vous avez l’embarras du choix !

    • Col français / col classique

      Il est composé de deux parties. La première, le pied de col, est une bande boutonnée venant se placer autour du cou. Elle sert de support au col doté de pointes séparées par une ouverture moyenne (inférieure à 90°). Cela en fait le parfait candidat pour être porté avec une cravate ou un nœud papillon. Si vous vous demandez comment bien choisir son col de chemise pour un événement habillé comme un mariage, vous tenez une bonne option. En revanche, évitez les cravates larges qui alourdiraient le cou.

      Le col français sait également se faire plus décontracté. Pour un look moins formel, misez sur un tissu Oxford ou un tissé teint rayé. Les étoffes à carreaux bicolores et le chambray en fluide permettent d’être porté durant vos instants de détente. Et votre morphologie dans tout cela ? C’est un critère très important pour choisir le bon col de chemise, mais pas pour cette déclinaison. En effet, le col français est assez polyvalent et convient à tous les visages et cous.

    • Col italien

      Vous retrouvez à nouveau l’alliance d’un pied de col surmonté d’un col. Ici, l’ouverture entre les pointes forme un angle obtus (supérieure à 90° pour les amateurs de géométrie). C’est le col de chemise à privilégier pour une pièce décontractée. La plupart des morphologies sont compatibles avec un col italien. Toutefois, si vous avez un cou fort ou un visage allongé, orientez-vous vers un autre modèle. Vous pouvez porter cette chemise seule ou avec une cravate large.

    • Col anglais

      Vous avez envie d’une chemise avec un col original ? Le col anglais est fait pour vous ! Le duo classique pied de col + col est rejoint par une bride permettant de maintenir les pointes du col. Cela engendre une ouverture réduite. Il donne à votre chemise une allure plus stricte que le col français, mais aussi une grande élégance. Ajoutez une cravate fine et à vous le style James Bond ! En revanche, il est préférable de l’éviter si vous avez un large cou.

    • Col américain

      Autrefois porté par les joueurs de polo, le col américain est agrémenté de pointes de col boutonnées. Les sportifs étaient ainsi sûrs de ne pas être gênés par leur col. Casual, il se porte plutôt sans cravate et convient parfaitement aux longs cous.

    • Col cutaway

      Le pied accueille un col avec une ouverture des pointes extrêmement large. Il est préférable de choisir ce col de chemise presque horizontal si vous aimez les nœuds de cravate larges comme le Windsor ou le nœud large. Par conséquent, il ne forme pas un bon duo avec une cravate fine, mais est parfait pour les occasions formelles.

    _

    • Col officier

      La structure est différente des cols précédents, puisqu’elle ne comprend qu’un pied avec boutonnage. Choisir ce col de chemise vous permet de confectionner une pièce très décontractée. Il n’a pas de pied large ou de rabats, vous ne pouvez donc pas le porter avec une cravate ou un nœud papillon.

    • Col cassé

      Le pied est agrémenté de deux petits rabats dont les pointes sont repliées vers l’avant. C’est le col de chemise parfait pour les cérémonies imposant le port d’un nœud papillon. Attention, il est surtout flatteur pour les cous fins et les visages allongés.

    • Col inversé

      Place à l’originalité avec ce col monté sur pied et rabattu à l’intérieur de l’encolure. Le fini est très élégant.

    • Col club

      Vous retrouvez l’arrondi du col Claudine mais, cette fois-ci, sur un pied. Il signe une chemise au style sophistiqué. C’est le col parfait pour compléter une tenue dandy. Vous pouvez le porter seul, avec un nœud papillon ou une cravate.

    • Col Mao

      Sur cette version, le pied de col se débarrasse de ses rabats. Les extrémités arrondies ne se touchent pas. Le col Mao réussit l’exploit d’être casual et chic à la fois.

    _

    • Col tunisien

      Pour une chemise décontractée, vous pouvez aussi choisir un col tunisien. Le pied de col est tout simplement combiné à une patte de boutonnage courte.

    • Comment choisir mon col de chemise ?

      Pour choisir son col de chemise, il faut prendre en compte deux critères :

      • Sa morphologie

      Vous avez un visage allongé ? Favorisez les cols avec une large ouverture comme le col cassé. C’est un bon moyen de ne pas amplifier la hauteur de votre visage. Les cols dotés d’une ouverture resserrée comme le français seront quant à eux parfaits pour les visages ronds. N’oubliez pas aussi d’adapter la hauteur du pied de col à celle de votre cou. Les petits cous doivent ainsi éviter les cols hauts qui les tassent davantage et inversement.

      • L’occasion

      Bien choisir son col de chemise, c’est trouver les lignes qui s’adapteront à la situation. Le col signe le style d’une chemise. Pour un mariage, un entretien ou le quotidien : vous devez trouver la combinaison parfaite entre le tissu et votre col. Si vous souhaitez porter votre pièce avec une cravate ou un nœud papillon, oubliez les cols tunisiens, mao ou officier.

    • Les accessoires à privilégier

      Maintenant que vous avez choisi votre col, place à l’action ! Avant de lancer votre machine, vous devez faire le plein d’accessoires :

      • L’entoilage

      Essentiel à la confection d’un col de chemise, il permet de renforcer le tissu et de lui offrir une parfaite rigidité. Un entoilage thermocollant est idéal pour votre projet. Il se décline en plusieurs versions afin de s’adapter à l’épaisseur de votre étoffe, mais aussi au rendu désiré (rigidité moyenne à rigide).

      Elles viennent renforcer les pointes de votre col. Elles sont indispensables pour une tenue impeccable et une cravate parfaitement maintenue en place.

      Ils sont la touche finale de votre col de chemise. Blancs, noirs, transparents ou métallisés : à vous de personnaliser votre pièce ! Si vous avez choisi un col américain, n’oubliez pas les boutons destinés à l’extrémité de vos pointes.

    • Quel métrage choisir ?

      Confectionner un col de chemise ne demande pas beaucoup de tissu. Vous avouerez qu’on fabrique rarement des cols seuls. La quantité nécessaire à cette partie de votre projet est généralement intégrée au métrage utile pour l’ensemble de votre chemise. À titre d’exemple, pour l’entoilage, un coupon de 20 cm x 90 cm vous permet de thermocoller 4 cols.

       

      Choisir le col de sa chemise n’est pas anodin, ce détail lui donne toute sa personnalité. Entoilage, boutons ou baleines : tout ce dont vous avez besoin se trouve dans notre boutique. Faites-le plein de matériel et lancez-vous !

    Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.