Prendre ses mesures en couture

Prendre ses mesures en couture

Filtrer
Filtrer

Comment prendre ses mesures en couture ?

Vous avez envie de vous lancer dans la confection de vos propres vêtements ? Bravo ! Quoi de plus satisfaisant que de créer des pièces uniques, taillées sur-mesure dans votre tissu préféré ? Avant toute chose, vous devrez prendre vos mensurations le plus précisément possible. Cette première étape est primordiale pour obtenir un vêtement à la bonne taille et adapté à votre morphologie. L’idéal est de se faire aider d’une tierce personne, mais avec quelques conseils et astuces, on peut aussi prendre ses mesures seul.

Sommaire :

  • Quel matériel utiliser pour prendre ses mesures en couture ?

    Avant de commencer, préparez votre matériel :

    • Votre mètre ruban ;
    • Le tableau des mensurations ;
    • Une feuille et un crayon.

    N’hésitez pas à solliciter votre entourage pour vous aider. En effet, prendre ses mesures sans aide peut s’avérer difficile. Eh oui, utiliser un mètre ruban sur soi oblige à se contorsionner et peut entraîner des erreurs ! La longueur de bras, de dos ou de jambe sera plus précise si elle est relevée par quelqu’un d’autre.

    Pour des questions de précision, prenez toujours vos mesures pieds nus, en sous-vêtements. Choisissez, de préférence, ceux que vous envisagez de porter sous votre vêtement terminé, ou un soutien-gorge fin, sans rembourrage. Vous pouvez aussi enfiler un justaucorps ou un body si vous êtes plus à l’aise. L’important est que votre tenue permette de prendre les mesures les plus précises possibles.

    L'astuce Mondial Tissus : tenez-vous debout, devant un miroir en pied. Vous pourrez ainsi vérifier votre position. Celle-ci doit être bien droite et naturelle ; on ne gonfle pas la poitrine et on ne rentre pas le ventre ! Essayez de ne pas bouger, cela pourrait fausser les résultats.

  • Quelles sont les mensurations de base et comment les prendre ?

    Avec quelques mesures de base, vous pourrez déjà coudre bon nombre de modèles proposés dans le commerce. Pour commencer, veillez au placement du mètre-ruban :

    • Il doit être bien ajusté, ni trop serré, ni trop lâche. L’aisance minimum est déjà prévue sur le modèle ; 
    • Il doit se poser bien à plat ;
    • Il doit être parallèle au sol pour les mesures horizontales et perpendiculaire au sol pour les mesures verticales.

    Notez bien les résultats obtenus au fur et à mesure.

    Schéma des mensurations1. Tour de poitrine

    Placez votre mètre ruban au plus fort de votre buste, au niveau le plus saillant. Assurez-vous qu’il est bien droit dans votre dos.

    2. Tour de taille

    Positionnez le ruban au creux de votre taille, parallèle au sol en lui laissant de la souplesse (le ruban ne doit pas serrer votre taille).

    3. Tour de hanche

    Il se prend à l’endroit le plus fort de votre bassin. Pensez à serrer les pieds.

    4. Envergure

    Pour la largeur de votre dos, placez le mètre ruban dans votre dos et relevez la distance entre vos deux pointes d’épaule.

    5. Hauteur de buste

    Mesurez de la base de cou à la ligne de taille.

    6. Longueur de bras

    Partez de la pointe de l’épaule, au niveau de l’articulation (vous devez sentir l’os). Cette mesure se fait en deux temps : le bras fléchi à 45°, mesurez d’abord la longueur de l’épaule au coude, puis de l’épaule à la pointe du poignet.

    7. Hauteur des jambes

    Pour les jupes et les pantalons : le ruban bien à plat sur le côté de la jambe, mesurez en partant de la hanche jusqu’à la longueur souhaitée (par exemple cheville pour un pantalon, genou pour une jupe trapèze).

    L'astuce Mondial Tissus : une fois le ruban positionné, posez une main dessus pour le bloquer sur la cuisse. Continuez ainsi en descendant jusqu’à l’endroit souhaité. Ainsi, il ne bougera pas et vous pourrez déterminer la longueur avec précision. Pensez à conserver vos résultats pour réajuster votre ouvrage entre deux essayages.

    Vous avez reporté toutes vos mesures ? Passez maintenant à l’étape suivante : la comparaison avec le tableau des mensurations. Cela vous permettra de déterminer la taille à sélectionner et vous renseignera sur la quantité de tissu à acheter.

  • Comment déterminer la taille du patron selon mes mensurations ?

    Au début du cahier des instructions de votre patron de couture, vous trouverez un tableau des mensurations, toujours exprimées en cm. Comparez vos résultats avec les chiffres indiqués pour découvrir quelle taille vous correspond.

    Si votre mesure ne figure pas précisément dans le tableau, référez-vous à la taille juste au-dessus. Par exemple, si votre tour de poitrine fait 90 cm, vous êtes entre la taille 38 et 40. Choisissez alors la taille 40.

    Vous êtes entre deux tailles ? Nous vous conseillons d’opter pour la taille au-dessus. Il sera ainsi plus facile d’ajuster votre projet par la suite.

    Attention, le tableau de mensurations varie d’une marque de patrons à l’autre !

    Une fois votre taille choisie, vous n’avez plus qu’à reporter le patron. Vérifiez que les valeurs de couture sont bien comprises dans le gabarit. Si ce n’est pas le cas, il faudra les ajouter avant de découper votre tissu !

    Maintenant que la prise de mesures n’a plus de secrets pour vous, vous êtes prêt à vous lancer dans la confection de vêtements uniques, à votre image. Et pourquoi pas une garde-robe entièrement cousue-main ?

     

    En manque d’inspiration ? Et si vous jetiez un œil sur nos modèles de patrons ? Robes, pantalons, jupes ou tops, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.