Personnaliser un tissu

Personnaliser un tissu

Filtrer
Filtrer

Comment transformer et personnaliser un tissu ?

Vous avez un tissu ou un vêtement et vous souhaitez le customiser ? Vous trouverez ici tous les conseils et astuces dont vous aurez besoin pour personnaliser votre tissu. A vos aiguilles !

Sommaire : 

  • Quelques mots à connaître

    Avant de vous lancer dans la personnalisation d'un tissu, il est important de connaître quelques mots pour mieux vous repérer. 

    Base : tout vêtement ou accessoire fini (comme un sac à main) destiné à être personnalisé à l'aide de peinture, de teinture, de vinyle thermocollant, de transferts thermocollants ou autres embellissements.

    Bain de teinture : liquide utilisé pour la teinture des tissus.

    Ombré : également connu sous le nom de « dip dye », un effet où les nuances de couleur vont en dégradé du clair au foncé. On l'obtient en trempant à la main le tissu dans la teinture pour un mélange progressif des couleurs.

    Surteinture : processus de teinture des tissus colorés et imprimés.

    Résistance : une technique où un matériau (élastiques, ruban adhésif, napperon) est ajouté pour protéger la surface et créer des dessins ou des motifs.

    Shibori : une technique japonaise de teinture manuelle par réserve qui crée des motifs sur le tissu en le pliant, le tordant ou groupant le tissu, puis en le liant.

    Textile : tout tissu ou produit fabriqué par tissage, tricotage ou feutrage.

  • Les outils et fournitures dont vous aurez besoin

    • Seau ou bac en plastique
    • Carton
    • Fer à repasser
    • Pinces à linge pour suspendre les projets à sécher
    • Verre doseur
    • Serviettes en papier
    • Sacs de rangement en plastique
    • Chiffons
    • Élastiques, attaches zip, ruban de masquage ou ficelle pour créer des effets et des motifs de « tie dye »
    • Gants en caoutchouc
    • Bouteilles d'aérosol
    • Pinces en acier inoxydable
    • Pince à épiler pour placer les petits embellissements

  • Préparation, entretien et lavage des tissus

    Avant de commencer un projet d'artisanat textile, pré-lavez les articles sans assouplissant pour éliminer tout produit chimique ou huile sur la surface des nouveaux articles. En outre, si vous travaillez avec une base colorée, le prélavage permet aux colorants du tissu de s'écouler avant de l'utiliser pour votre projet. Repassez les tissus sur le réglage le plus élevé possible, selon les instructions d'entretien, pour créer une surface de travail lisse. Éteignez le réglage de la vapeur.

    Après la teinture, utilisez un fixateur de teinture pour tissu afin d'augmenter la rétention de la couleur. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le immédiatement après la teinture mais avant le rinçage et la lessive. Le fixateur peut être pulvérisé directement sur le tissu.

    Lavez les tissus teints à l'eau froide au moins trois fois avant de les laver avec d'autres vêtements, car la couleur de la teinture peut déteindre. Si les tissus teints ont des couleurs différentes, lavez-les séparément pour éviter de brouiller ou de ternir les couleurs. Les instructions de séchage peuvent varier, mais il est recommandé de suspendre le séchage pour que les tissus gardent un aspect neuf et net.

  • Les différentes techniques de teinture

    La teinture pour tissus peut être utilisée pour colorer différents types de matériaux, notamment le coton, le lin, la laine, la soie, nylon, polyester, acrylique, acétate, bois, osier, corde, chanvre, les boutons, perles, plumes, papier, pommes de pin, plastiques, etc. Vérifiez l'étiquette pour spécifier le colorant qui convient le mieux à vos matériaux particuliers.

    L'étiquette doit également préciser la quantité de teinture à utiliser pour votre projet.

     

    MÉTHODE PAR IMMERSION

    1. Vérifiez la teneur en fibres de l'article de tissu à teindre pour déterminer le produit et le processus de teinture et le procédé appropriés, c'est-à-dire la méthode de la cuisinière, de l'évier ou du seau.
    2. Pesez ou estimez le poids du tissu à teindre pour déterminer la quantité de teinture nécessaire. Doublez la quantité de teinture pour obtenir une couleur plus vive.
    3. Préparez la quantité appropriée de colorant et l'eau pour le bain de teinture selon les instructions du produit. La température de l'eau doit être de 60 degrés pour une teinture dans un évier ou un seau.
    4. Testez la couleur de la teinture mélangée à l'eau à l'aide d'une serviette en papier. Ajoutez du colorant ou de l'eau jusqu'à l'obtention de la couleur désirée.
    5. Mouillez l'article (le tissu doit être uniformément humide) et immergez-le dans le bain de teinture.
    6. Remuez lentement et continuellement pendant les 10 premières minutes pour assurer une teinture uniforme sans taches. Maintenir dans le bain de teinture jusqu'à la couleur désirée. Remarque : Le tissu semble plus foncé lorsqu'il est mouillé et sèchera plus clair.
    7. Essorez l'excédent de teinture.
    8. Rincez à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Pour la méthode sur la cuisinière, commencez le rinçage à l'eau chaude et diminuez progressivement la température.
    9. Laver selon les instructions d'entretien du tissu.

     

    MÉTHODE PAR IMMERSION AVEC UNE MACHINE À LAVER

    1. Vérifiez la teneur en fibres de l'article de tissu à teindre pour déterminer le produit et le procédé de teinture appropriés.
    2. Pesez ou estimez le poids de l'article en tissu à teindre pour déterminer la quantité de colorant nécessaire. Doublez la quantité de colorant pour obtenir une couleur vive.
    3. Mouillez le tissu (le tissu doit être uniformément humide) et placez-le dans la machine à laver.
    4. Il faut préparer la machine à laver. Réglez l'eau à la température la plus élevée possible et cycle de lavage pendant au moins 30 minutes.
    5. Pour ensuite préparer la teinture, mélangez le colorant avec 4 tasses d'eau très chaude. Remuez bien.
    6. Versez la solution de teinture dans le distributeur.
    7. Effectuez un cycle de lavage complet en utilisant uniquement la solution de teinture et le tissu.
    8. Une fois le cycle terminé, lavez à nouveau l'article maintenant teint dans de l'eau chaude avec un détergent doux pour éliminer la teinture.
    9. Essuyez l'intérieur du couvercle et versez un peu d'eau de javel dans le distributeur interne, si nécessaire. Réglez l'eau au niveau le plus élevé et la température de l'eau la plus élevée. Ajoutez le détergent, 2 tasses d'eau de javel et lancez un cycle de lavage complet avec quelques vieilles serviettes.

     

    La teinture par nouage : tie dye

    La teinture par nouage permet d'ajouter de la couleur à une toile vierge, telle qu’une chemise blanche, des chaussettes, un sac fourre-tout, des chaussures ou un oreiller. La teinture par nouage est plus efficace sur les tissus en fibres 100% naturelles comme le coton, la rayonne ou la soie. Les tissus synthétiques comme le polyester risquent de ne pas absorber la teinture. Il existe de nombreuses techniques de teinture par nouage.

     

    TECHNIQUE DU FLACON PULVÉRISATEUR

    1. Prélavez le tissu. Prenez le tissu humide directement du lave-linge.
    2. Pliez, tordez et liez votre tissu selon la technique de tie dye souhaitée. Notez que les élastiques, les attaches zip, la ficelle et le ruban adhésif agissent comme une réserve et créent des espaces blancs. Tous produisent des effets légèrement différents.
    3. Versez le colorant en poudre dans des flacons de mélange, ajoutez l'eau et secouez jusqu'à ce que tout le colorant soit mélangé.
    4. Pressez le colorant sur différentes sections du tissu. Placez le tissu sur une grille de cuisson pour éviter que la teinture ne s'accumule en dessous. Tournez ou retournez le tissu au fur et à mesure que vous appliquez le colorant pour vous assurer que toutes les zones soient couvertes.
    5. Placez le tissu teint dans un sac de rangement en plastique à fermeture éclair pour le garder humide pendant que la teinture prend.
    6. Laissez la teinture durcir pendant au moins 6 à 8 heures pour de belles couleurs.
    7. Rincez à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.
    8. Coupez les élastiques et autres outils résistants avec des ciseaux.
    9. Lavez selon les instructions d'entretien du tissu.

     

    TECHNIQUE D'IMMERSION

    1. Prélaver le tissu. Prenez le tissu humide directement de la machine à laver.
    2. Pliez, tordez et liez votre tissu selon la technique de tie dye souhaitée. Notez que les élastiques, les attaches zip, la ficelle et le ruban adhésif agissent comme une réserve et créent des espaces blancs. Tous produisent des effets légèrement différents.
    3. Remplissez-le(s) récipient(s) avec trois gallons d'eau chaude, environ 60 degrés.
    4. Ajoutez le colorant à l'eau.
    5. Mouiller le tissu.
    6. Immerger le tissu enveloppé jusqu'à 30 minutes, en remuant de temps en temps. Plus longtemps le tissu trempe, plus la couleur est foncée.
    7. Si vous utilisez plusieurs couleurs, commencez par la couleur la plus claire et répétez le processus jusqu'à ce que toutes les couleurs soient saturées.
    8. Essorez l'excès de teinture. Ne retirez pas les élastiques.
    9. Rincer à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.
    10. Couper les élastiques et autres outils résistants avec des ciseaux.
    11. Laver selon les instructions d'entretien du tissu.

     

    AUTRES TECHNIQUES

    Teinture à la glace : une alternative à la teinture à l'eau. Saupoudrez de la poudre de teinture sur de la glace pilée sur le tissu, puis laissez fondre la glace.

    Technique de l'éclaboussure : en pressant la pompe de la peinture à mi-course pour créer un effet d'éclaboussures désordonnées ; vous pouvez aussi utiliser une baguette à bulles avec colorants de différentes couleurs.

    Technique de la brume de pulvérisation : en appuyant à fond sur la pompe à peinture en spray produit un effet de brouillard de pulvérisation.

    Teinture à l'aquarelle : une technique de teinture par nouage utilisant des pinceaux trempés dans de la peinture de couleur et brossés sur le tissu.

  • Les peintures et marqueurs

    La peinture pour tissu est très pigmentée et spécialement formulée pour s'appliquer sur les tissus clairs et foncés.

    La peinture sèche avec une finition opaque solide mais reste douce au toucher et ne se craquelle pas. Elle est souple, facile à mélanger et peut être diluée pour créer des effets d'aquarelle. Vous pouvez même utiliser des pinceaux, éponges, tampons ou pochoirs pour une créativité ultra-personnelle. Tous vos tissus seront uniques et vous pourrez être fiers de votre création !

    Lorsque vous avez terminé, laissez la peinture pour tissu sécher pendant 24 heures.

    Ensuite, fixez la peinture en repassant la zone, recouverte d'une toile à repasser, à la chaleur maximale recommandée. Passez le fer sur la zone peinte en effectuant des mouvements circulaires pendant au moins 30 secondes. Attendez 72 heures avant de laver l'article peint. Retournez l'envers du vêtement et lavez-le à l'eau froide. Si nécessaire, repassez l'article fini sur l'envers.

     

    PEINTURE LIQUIDE POUR TISSU

    La peinture liquide pour tissus se présente sous forme de tubes ou de pots, comme les autres peintures de bricolage. La peinture liquide pour tissu peut être tube pour créer des lignes précises ou au pinceau pour couvrir de plus grandes surfaces, créer des effets d'ombrage et mélanger les couleurs.

    • Faites d'abord un essai sur une chute de tissu ou une serviette en papier.
    • Insérez de l'alèse ou du carton entre les couches de tissu afin d'éviter tout débordement entre couches de tissu.
    • Mouillez légèrement le tissu avec de l'eau propre avant de peindre pour que les couleurs se mélangent l'une dans l'autre.
    • Fixez le tissu à l'aide d'épingles à nourrice ou d'épingles à coudre pour éviter que le tissu ne se déplace.
    • Dessinez un motif sur le tissu en traçant un pochoir directement sur l'article en tissu, à l'aide d'un outil de marquage ou en un motif. Le pochoir fonctionne mieux sur une surface légèrement rembourrée.
    • Peignez par-dessus l'image tracée, en veillant à couvrir le contour.

     

    PEINTURE DIMENSIONNELLE POUR TISSU

    La peinture dimensionnelle pour tissu crée une surface en relief pour un effet 3D. Cette peinture est conçue pour que les motifs ne craquent pas et ne s'écaillent pas après le lavage.

    • Faites d'abord un essai sur une chute de tissu ou une serviette en papier.
    • Insérez de l'alèse ou du carton entre les couches de tissu pour éviter que la peinture ne déborde entre les couches de tissu.
    • Fixez-le à l'aide d'épingles à nourrice ou d'épingles à coudre pour éviter que le tissu ne se déplace.
    • Tenez la bouteille de peinture dimensionnelle comme un crayon.
    • Pour un tracé en relief, tenez la bouteille dans un angle par rapport au tissu, ce qui permet à la peinture de s'échapper.
    • Pour les lignes plates, tenez la bouteille de haut en bas, ce qui permet à moins de peinture de s'échapper.

     

    PEINTURE EN SPRAY

    La peinture en spray pour tissu est facile à utiliser : il suffit de la secouer, de viser et de pulvériser, faites des pschitt ou des éclaboussures. Cette peinture permanente pour tissu sèche rapidement pour donner une couleur vibrante et douce au toucher.

    Les peintures en spray pour tissus sont non toxiques et respectueuses de l'environnement, car elles n'émettent pas d'aérosols dans l'air lors de l'utilisation.

    • Faites d'abord un essai sur une chute de tissu ou une serviette en papier.
    • Insérez de l'alèse ou du carton entre les couches de tissu afin d'éviter que la peinture ne déborde pas entre les couches de tissu.
    • Fixez-le à l'aide d'épingles à nourrice ou d'épingles à coudre pour éviter que le tissu ne se déplace.
    • Tenez la bombe à une distance de 15 à 20 cm du tissu et vaporisez par des mouvements lisses et réguliers.
    • Appliquez une couche légère à la fois, en attendant 5 minutes entre les couches. Ajoutez des couches supplémentaires pour obtenir la couverture et l'intensité souhaitées.
    • Faites pivoter la partie avant de la buse pour ajuster le jet de pulvérisation.
    • Avant d'utiliser un pochoir, appliquez un adhésif temporaire en spray et pressez fermement sur le tissu pour éviter que la couleur ne pénètre sous les ouvertures du pochoir.
    • Nettoyez la buse à l'eau chaude avant de la ranger.
    • En cas de dysfonctionnement de la pompe de pulvérisation, détachez-la de la bouteille et utilisez une pince à épiler pour retirer les résidus de peinture qui pourraient obstruer la buse.

     

    MARQUEURS POUR TISSUS

    Les marqueurs pour tissus ont des couleurs intenses et vives. Que ce soit pour que vous dessiniez, griffonniez ou coloriez, vous pouvez compter sur ces marqueurs pour tissu faciles à utiliser et non toxiques pour une couleur permanente qui dure.

    • Faites d'abord un essai sur une chute de tissu ou une serviette en papier.
    • Insérez de l'alèse ou du carton entre les couches de tissu pour éviter que la couleur ne déborde entre les couches de tissu.
    • Fixez-le à l'aide d'épingles à nourrice ou d'épingles à coudre pour éviter que le tissu ne bouge.
    • Secouez bien le marqueur et commencez à dessiner.

_

  • Embellir son tissu

    PATCHES ET ECUSSONS

    Les écussons sont un moyen de montrer fièrement des insignes durement gagnés, de donner un aspect unique à une veste en jean achetée dans le commerce ou de couvrir les trous dans un tissu usé.

    La plupart des écussons et des patchs sont déjà munis d'un adhésif thermocollant. Ils peuvent également être cousus à la machine ou les coller avec de la colle à tissu. Utilisez une toile à repasser en téflon avec des adhésifs fusibles pour fixer les appliqués en tissu sur une base. La couture à la main autour des bords peut également offrir une sécurité supplémentaire, surtout après de nombreux lavages ou usages.

    N'appliquez pas d'écussons ou de patchs sur des tissus qui ne peuvent pas être repassés, comme la soie, la rayonne, le nylon, le vinyle ou le cuir.

    Repassage des écussons :

    1. Retirez la pellicule plastique adhésive s'il y en a une. 
    2. Repassez soigneusement la zone où la pièce sera selon les instructions d'entretien du tissu.
    3. Placez l'écusson à l'endroit souhaité sur le vêtement avec la broderie vers le haut. À l'aide d'une toile de presse ou une serviette légère, appuyez fermement le fer à repasser sur l'écusson pendant 30 secondes en effectuant un mouvement circulaire lent.
    4. Retournez le vêtement et repassez l'arrière de l'écusson pendant 30 secondes.
    5. Laissez refroidir pendant une minute. Si le bord de l'écusson peut être soulever, répétez l'étape 4.

    Remarque : Pour un patch destiné à réparer une déchirure ou à se fondre dans le tissu, il peut être nécessaire de l'appliquer sur l'envers du vêtement. Reportez-vous aux instructions de l'emballage.

     

    STRASS ET CLOUS

    Les strass et les clous ajoutent de l'éclat à tout article en tissu. Éblouissez vos chemises, sacs ou chapeaux à l'aide de strass et de clous autocollants, thermocollants ou collants.

    Les embellissements en vrac adhèrent au tissu à l'aide d'une colle pour pierres précieuses spécialement conçue. Appliquez manuellement la colle sur le tissu puis placez l'embellissement à l'aide d'une pince à épiler à pointe étroite.

    Les strass et les clous thermocollants sont disponibles dans des modèles de transfert préétablis ou en vrac pour que vous puissiez créer vos propres motifs. Dans tous les cas, le processus de collage est le même.

    1. Déterminez l'emplacement du motif.
    2. Repasser soigneusement la zone où le motif sera placé.
    3. Si vous utilisez des cristaux ou des clous en vrac, utilisez des pinces étroites pour les positionner.
    4. Si vous utilisez un motif de transfert, retirez la feuille de support. Remettez en place les embellissements à l'aide de la pince à épiler. Placez le motif vers le haut sur le tissu.
    5. Placez un morceau de papier sulfurisé ou ciré sur le motif à transférer.
    6. Appliquez le fer sur les strass ou les clous pendant au moins au moins 30 secondes. Ne déplacez pas le fer. Répétez l'opération si nécessaire pour chauffer tous les strass ou les clous.
    7. Retournez le vêtement et repassez-le pendant au moins 30 secondes.
    8. Une fois le vêtement refroidi, retournez-le sur l'endroit.
    9. Si vous utilisez un motif de transfert, retirez délicatement la feuille de plastique. S'il y en a qui colle au plastique, remplacez le papier et répétez le processus.

     

    APPLIQUÉS EN VINYLE

    Un appareil Cricut® est un outil idéal si vous prévoyez de créer des textiles en quantité. Utilisez des motifs ou créez les vôtres à l'aide du logiciel, puis utilisez la machine pour découper les motifs dans le vinyle de manière rapide et précise. Le Cricut EasyPress™ permet de faire adhérer le vinyle à votre support.

     

    ATTACHES

    Certains projets, comme les sacs à main et les sacs, nécessitent une un certain type d'attache. Il peut s'agir de boutons-pression magnétiques, des verrous tournants et des cadres pour fermer un sac à main.

    Il peut également s'agir de fixations de sangles telles que des fermoirs pivotants, des boucles, des boucles coulissantes pour fermer un sac à main, des anneaux circulaires et carrés, œillets et anneaux en D.

  • Vous avez désormais toutes les clés en main pour transformer un tissu en une superbe création totalement personnalisée. Plusieurs options et techniques s’offrent à vous, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Faites parler votre créativité !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.