Les symboles des patrons de couture

Les symboles des patrons de couture

Filtrer
Filtrer

Les symboles présents dans les patrons de couture

Avec toutes ses lignes, tous ses symboles, le patron de couture peut nous sembler un brin mystérieux, surtout à nos débuts. Non, il ne s’agit pas d’un plan d’architecte ou d’une carte au trésor, mais bien de toutes les indications utiles pour réaliser notre ouvrage.

En prenant le temps de bien les étudier, pas de doute, nous sommes sur le point de devenir des experts. Nous voilà prêts à relever le défi ! Apprivoisons dès maintenant toutes ces indications.

Sommaire :

  • La croix, l'emplacement des boutons

    La présence d’une croix indique la place d’un bouton. Qu’il s’agisse d’un modèle à pression ou classique, c’est ici que nous devons prévoir de le coudre.

  • La boutonnière

    Si la croix est présente, elle s’accompagne généralement d’une ligne bloquée aux deux extrémités. Ce segment symbolise la boutonnière. Autre information de la plus haute importance, cette indication nous est donnée dans le bon sens, et en taille réelle. Il nous est donc impossible de nous tromper au moment de réaliser la boutonnière. (Ouf !)

  • L'oeillet

    Lorsqu’on aperçoit un rond sur le patron de couture, on pense immédiatement à l’œillet. Ce motif symbolise son emplacement sur le vêtement ou l’accessoire. Plus de doute, c’est ici qu’il doit être placé puis cousu.

  • Le cran

    Sur le patron de couture, il n’est pas rare de croiser ce type de trait. C’est simple, il s’agit toujours du cran. Ce dernier doit être réalisé spécifiquement à l’endroit marqué par le trait droit pour nous aider à assembler nos pièces.

  • Allonger ou raccourcir une pièce

    Ces deux lignes superposées sont toujours placées à des endroits précis du patron de couture. Leur rôle ? Nous indiquer s’il est possible d’allonger ou raccourcir une pièce de l’ouvrage. On les retrouve fréquemment sur les modèles de vêtements, comme les pantalons, les jupes, les robes, etc. Si on manque de pratique pour bien prendre nos mesures, voici un tuto pour prendre ses mesures.

-

  • La flèche d'indication du droit fil

    On peut retrouver plusieurs types de flèches sur nos patrons de couture. Lorsqu’elle est symbolisée par un point puis part vers le haut ou qu'elle est à double sens, on sait qu’elle correspond au droit fil. Il s’agit du sens dans lequel le tissu doit être placé et coupé pour garder sa forme, pour offrir une bonne tenue à l’ouvrage.

  • Les crans

    Les crans sont généralement représentés par des traits simples, mais peuvent aussi être symbolisés par ce repère. Ils nous aident à faire coïncider des éléments au moment de l’assemblage des différentes pièces, comme par exemple au moment de réaliser une emmanchure.

  • Les pinces

    Les pinces sont représentées sur le patron par des losanges. La pince à gauche est généralement placée sur les bas de pantalon ou de jupes. La pince à droite, quant à elle, se positionne plutôt sur les hauts (pull, tee-shirt, etc.).

  • La zone de marquage

    Parmi les symboles les plus fréquemment rencontrés, parlons du rond quadrillé. Ce dernier est destiné à nous aider à coudre un bouton. Il indique avec précision le milieu de la boutonnière.

  • La découpe au pli

    La présence d’une ligne brisée avec deux flèches perpendiculaires est le repère « au pli ». Cela nous indique qu’il faut impérativement plier le tissu en deux puis positionner le bord du patron le long du pli du tissu. On vient ensuite couper la pièce pour obtenir un morceau deux fois plus large, parfaitement symétrique. Cela nous évite ainsi de devoir réaliser une couture. Et gagner du temps, on adore !

    Bon à savoir : À chaque marque ses symboles

    Les repères présents sur les patrons de couture varient selon les marques. La plupart de ces dernières utilisent les plus courants, ceux vus précédemment. Elles peuvent néanmoins adopter leur propre code. Heureusement, il y a toujours une légende précise pour nous aider à les comprendre.

     

    S’il est possible de se sentir un peu perdu à la découverte d’un patron de couture, avec la pratique, on devient de véritables experts. Rien de plus facile ensuite pour accéder à une infinité de modèles. Nos créations sont tout simplement sans limite.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.