Les rubans et leurs utilisations
Les rubans et leurs utilisations
Quels sont les différents types de rubans et leurs utilisations ?
Les rubans font partie des détails permettant de personnaliser un projet couture. Sur vos vêtements et accessoires, ils viennent habiller les bords d’une touche de couleur ou créer des contrastes funky. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’univers de la rubanerie et comment vous servir de ces éléments pour exprimer votre créativité.
Sommaire :
-
Ruban
Cette bande de tissu vendue au mètre ou à la bobine affiche différentes largeurs. Elle se décline en d'innombrables couleurs, imprimés et matières. Les possibilités sont presque infinies. Le ruban se retrouve dans les garde-robes classiques lorsqu’il est utilisé en ton sur ton, mais convient également à un vestiaire plus original ou enfant. Vous avez même la possibilité de réaliser des broderies avec les rubans en satin ou en organza.
Il se coud simplement sur le vêtement pour le décorer ou dissimuler une couture. Pour renforcer une ceinture, orientez-vous vers un ruban gros grain. Grâce à un ruban simple, vous pouvez également renforcer une parementure si l’entoilage ou le thermocollant ne vous conviennent pas.
Vous souhaitez ajouter une touche féminine à un top ? Pensez au ruban en dentelle ou en satin.
Le ruban en organza est également un incontournable des projets de décoration, notamment lors des mariages. Très souple, il sert à confectionner de beaux nœuds papillon ou des petites fleurs façon froufrou.
-
Le biais
Comme son nom l’indique, cette bande de tissu est coupée dans le biais du tissu. Le biais affiche généralement une largeur de 20 mm obtenue en repliant une bande de 40 mm de 10 mm de chaque côté. Vous avez également l'option 30 mm plus adaptée aux tissus épais. Le biais est plutôt destiné à une utilisation esthétique. Il vient rehausser les finitions des vêtements avec une touche de couleur et de raffinement.
C’est également l’allié parfait pour bloquer une couture de manière solide et élégante. Sa confection lui offre une certaine élasticité, il se plaît donc sur les manches et les ourlets.
Pensez aussi au biais pour dissimuler des coutures intérieures avec un rappel de couleur. Uni ou imprimé, il est proposé en version coton (bio ou pas), jersey et même simili pour un style rock’n’roll.
-
Le passepoil
Le terme « passepoil » désigne une bande de tissu rembourrée d’un cordon ou un petit bourrelet. La matière est enserrée entre deux épaisseurs du tissu qui se poursuit sur quelques millimètres pour permettre la couture. Sa largeur totale est généralement de 10 mm.
Ce type de ruban est utilisé dans un objectif décoratif. Il se place à la jonction de deux pièces pour ajouter de l’allure à une couture. Sur le contour d’une couverture de naissance, de housses de coussins ou sur le haut d’une blouse lombard, le passepoil convient au prêt-à-porter comme à la déco.
-
Le cordon
C’est le ruban utilisé sur la taille des joggings en molleton ou sur un sweat à capuche. Les vêtements sportswear se prêtent tout particulièrement à l’utilisation du cordon mais ses qualités s'adaptent également aux accessoires. Sa résistance et ses capacités de serrage sont très utiles pour la confection de sacs ou de trousses. Rond, plat, tubulaire, tressé ou torsadé, le cordon n’est pas forcément cousu sur les vêtements. Pour un fini plus net, n’oubliez pas d’utiliser un stop cordon et des œillets pour le passage du cordon dans le tissu.
-
Le galon
Le galon ressemble au ruban mais il est plus épais, il a plus de corps. Très solide, il convient à une utilisation sur le bord de vos créations, mais peut aussi dissimuler les coutures. Accessoires, vêtements ou ameublement, il s’agit d’un tissu très versatile. Il est proposé en multiples formats et matières. Galon métallisé, à paillettes, imprimés, unis : il se coud tout simplement sur vos tissus.
Dans la pratique, il ajoutera le petit « je-ne-sais-quoi » à vos créations. Galon à pompons pour personnaliser une trousse de toilette ou brodé pour décorer une veste : laissez libre cours à votre imagination !
Le galon est également très important dans les projets d'ameublement. Dentelle, franges et sequins sont à votre disposition pour personnaliser votre intérieur.
-
-
La queue-de-rat
Derrière ce nom peu glorieux se cache l’un des accessoires de couture les plus délicats. Il s'agit d’un fin cordon, le plus souvent fait en satin. L’aspect brillant de la queue de rat convient tout particulièrement à la confection de petits liens ou de bijoux. Elle se décline également dans une version plus fine dont le nom ne vous surprendra pas : la queue-de-souris.
-
La serpentine
La serpentine est également appelée ruban croquet. Sa forme en zigzag est idéale pour customiser des textiles, cacher une couture ou même la jointure de deux pièces. Elle est utilisée pour décorer les vêtements comme personnaliser un abat-jour.
Vous aimez les loisirs créatifs ? Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de la serpentine pour créer vos propres cartes de vœux et pages de scrapbooking.
Une multitude de tissus se cachent derrière « ruban ». Maintenant que vous les connaissez tous et savez comment les utiliser, à vous les nouveaux projets personnalisés !