Les points de couture à la main

Les points de couture à la main

Filtrer
Filtrer

Les bases de la couture à la main

Coudre à la main s’avère très souvent nécessaire, même à l’ère des machines à coudre sophistiquées. Finitions parfaites, raccommodage ou petits ouvrages délicats restent plus faciles à réaliser sans machine. Ne qualifie-t-on pas de « cousu main » un travail minutieux et soigné ? Si savoir manier l’aiguille demeure indispensable, nul besoin de maîtriser tous les points main. Tour d’horizon du must de la couture à la main, pour des résultats parfaits !

Sommaire : 

    Quels sont les principaux points de couture à la main ?

    Rassurez-vous, les points à connaître sont peu nombreux, mais suffisent pour confectionner un vêtement entièrement à la main. Nous avons sélectionné, pour vous, les plus incontournables.

    • Le point avant

      À quoi sert-il ?

      Ce point très simple s’utilise pour réaliser des coutures régulières, permanentes. Adoptez-le aussi pour de petites réparations rapides. Une couture lâche au mauvais moment, mais aucune machine à coudre à l’horizon ? Du fil, une aiguille et le tour est joué !

      Comment faire un point avant à la main ?

      1. Travaillez toujours de droite à gauche ;
      2. Piquez votre aiguille au début de la couture puis tirez pour lui faire traverser le tissu ;
      3. Piquez de nouveau à environ 3 mm du point de départ, cette fois-ci du devant vers l’envers ;
      4. Ressortez l’aiguille 3 mm plus loin ;
      5. Continuez ainsi en sortant l’aiguille de l’envers vers le devant, puis dans le sens inverse. Avec l’habitude, vous gagnerez du temps en glissant votre aiguille plusieurs fois dans le tissu avant de la ressortir ;
      6. Finissez par un point d’arrêt : laissez votre fil à coudre dépasser puis piquez une à deux fois au même endroit. Cela vous dispensera de faire un nœud et vous obtiendrez un résultat encore plus propre !

    • Le point arrière

      À quoi sert-il ?

      C’est la base de la couture à la main ! Nous y avons recours lorsque nous souhaitons un assemblage permanent, propre et solide. Il est d’ailleurs toujours utilisé pour finir une couture et la maintenir bien en place.

      Il s’effectue, lui aussi, de droite à gauche.

      Comment faire un point arrière à la main ?

      1. Piquez votre aiguille sur l’envers puis à environ 2 mm du départ ;
      2. Faites-la ressortir 2 mm plus loin ;
      3. Plantez-la dans le point précédent en revenant en arrière ;
      4. Continuez ainsi en piquant toujours à la fin du point précédent, vers la droite ;
      5. Conservez un écart de 2 mm pour une couture bien régulière.

    • Le point invisible

      À quoi sert-il ?

      Ourlets de pantalons, fermeture d’une housse de coussin ou d’une lingette démaquillante… pour coudre à la main, nous utilisons la technique du point invisible très souvent, car il ne se voit pas sur l’endroit ! Sa réussite vous demandera un peu de pratique, une bonne aiguille et du fil de qualité. Choisissez ce dernier en polyester (moins épais que le coton), dans une couleur la plus proche possible de votre tissu.

      Les points dits invisibles servent aux finitions. Selon le rendu souhaité, vous réaliserez un point d’échelle, et un point caché pour un ourlet.

      Comment faire un point invisible à la main ?

      • Le point d’échelle est indiqué pour assembler deux bords de tissu, par exemple pour fermer une housse de coussin :
        1. Marquez les bords du tissu au fer à repasser ;
        2. Créez un nœud à l’intérieur du projet pour qu’il ne se voie pas ;
        3. Piquez et ressortez votre aiguille dans le pli du tissu, en effectuant un point d’environ 5 mm ;
        4. Passez à l’autre pièce de tissu et répétez la même opération, toujours dans le pli. En resserrant la couture légèrement au fur et à mesure, elle prendra la forme d’une échelle ;
        5. Tirez sur votre fil une fois arrivé au bout… il disparaîtra comme par magie !
      • Le point d’ourlet invisible donnera un tombé impeccable à vos pantalons, jupes et robes. Notez toutefois qu’il s’emploie essentiellement sur des tissus fins. Pour les jeans et autres étoffes épaisses, préférez un ourlet à la machine, bien plus solide !
        1. Marquez un pli net au fer en respectant les valeurs indiquées sur votre patron. Vous pouvez le maintenir avec des épingles ;
        2. Faites votre premier point sur l’envers de l’ourlet. Prenez seulement un ou deux fils du tissu ;
        3. Réalisez un deuxième point un peu plus loin (5 mm), cette fois-ci, sur le tissu. Comme pour le point précédent, prenez le moins de tissu possible ;
        4. Piquez à nouveau dans l’envers… et continuez ainsi, en zigzag, sans trop tirer sur le fil. Une couture trop serrée ferait plisser votre tissu ;
        5. Terminez par quelques points d’arrêt dans le tissu de l’ourlet.

    • Comment coudre sans machine ?

      Coudre sans machine s’avère parfois plus rapide, contrairement aux idées reçues. Vous gagnez du temps sur l’installation, la préparation et les réglages. De plus, vous pouvez coudre en dehors de votre atelier, et même à l’extérieur si cela vous plaît. Installez-vous confortablement dans un fauteuil pour raccommoder un vêtement, customiser un accessoire ou réaliser de délicates finitions sur votre top en dentelle.

      Commencez toujours en piquant l’aiguille sur l’envers du tissu. Ni vu ni connu, le nœud — effectué au préalable à l’extrémité du fil — sera invisible sur le devant de votre ouvrage !

      Pour arrêter votre couture sur l’envers, piquez dans le tissu sur 1 mm et tirez votre fil, mais pas jusqu’au bout. Repassez dans la boucle ainsi créée, puis répétez l’opération 2 ou 3 fois et coupez le surplus de fil.

      Quel matériel pour la couture à la main ?

      Pour coudre à la main, vous aurez besoin de peu de matériel :

      Comment préparer votre couture ?

      Avant toute chose, coupez une longueur de fil équivalente à celle de votre bras. Enfilez l’aiguille en vous aidant, si besoin, de votre enfile-aiguille. Il ne vous reste plus qu’à nouer le bout de votre fil.

      Pensez-y : vos coutures seront plus précises si vous les marquez préalablement à la craie.

    • Couture à la main : les erreurs à éviter

      Il n’existe aucune règle stricte. Par exemple, certaines personnes préfèrent doubler le fil afin d’obtenir des coutures plus solides, mais ce n’est pas obligatoire. Libre à vous de choisir !

      En revanche, commencer à coudre sans un minimum de préparation en amont peut s’avérer périlleux. Vous risquez d’être obligé de dégainer votre découd-vite plus souvent que prévu !

      Préparez vos coutures en les marquant à la craie ou au fer afin qu’elles soient bien droites, pour un rendu impeccable.

      Ces précautions vous permettront de travailler sereinement et d’obtenir des résultats impeccables.

      Enfin, n’oubliez pas de vous munir de votre dé à coudre ! Il vous servira d’étui afin de protéger votre doigt lors de l’utilisation de votre aiguille à coudre. Il vous aidera à pousser l’aiguille mais aussi à la recevoir lors d’une couture à la main. Fini les aiguilles plantées dans les doigts !

       

      En apprivoisant le fil et l’aiguille, vous changerez vos séances couture en moments de détente. Visualisez la réalisation de ces points en suivant notre vidéo tuto « Comment coudre à la main ? ». Vous y découvrirez aussi le point de bâti, le point de surjet, le point chausson ou encore le point roulotté. Laissez, pour un temps, votre machine à coudre sous sa housse et apprenez à manier l’aiguille. Après tout, la couture n’est-elle pas une activité manuelle ?

    Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.