Les erreurs à éviter quand on débute en couture

Les erreurs à éviter quand on débute en couture

Filtrer
Filtrer

Les 7 erreurs les plus courantes en couture

En couture, comme en toute discipline, certaines erreurs sont typiques du débutant. Si elles permettent de progresser, elles peuvent être évitées en suivant certaines règles universelles de la confection. Check-list des points de vigilance pour démarrer votre nouveau hobby du bon pied.

Sommaire : 

  • Ne pas laver son tissu avant de le coudre

    Tout projet couture devrait commencer par un passage en machine. La plupart des textiles rétrécissant au lavage. Si vous sautez cette étape, votre vêtement risque de ne pas être à la bonne taille.

    Choisissez le programme correspondant au type de tissu à nettoyer, faites sécher, passez un coup de fer et enfin, coupez.

  • Ne pas repasser les coutures

    Vous pouvez être tenté de négliger cette étape pour aller plus vite, mais c’est un mauvais calcul. Le repassage des coutures est très important, car il permet :

    • De bien positionner l’ouvrage et de le maintenir en place ;
    • D’y voir plus clair pendant le montage ;
    • D’obtenir des finitions parfaites.

    Alors, si votre patron précise « écrasez les coutures au fer », suivez ses conseils : ils sont là pour vous aider !

  • Confondre endroit et envers

    Pourquoi « coudre envers contre envers » ou « endroit contre endroit » ? Pour obtenir un joli rendu ! La différence entre les deux faces du tissu est parfois si ténue qu’elle en devient peu distincte. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien repérer les deux côtés. En effet, à part défaire chaque point au découd-vite, il n’y a guère de solution pour réparer cette erreur facilement évitable.

    L'astuce Mondial Tissus

    Marquez votre étoffe d’un trait à la craie sur l’envers du vêtement. Ce repère vous indiquera le sens à respecter au moment de l’assemblage.

  • Ne pas épingler les pièces de tissus

    Maintenir vos pièces ensemble sera utile au bon déroulement de votre projet. Dans un premier temps, épinglez vos différentes découpes en leur milieu, puis passez aux extrémités, toujours aux valeurs de couture.

  • Oublier de prendre en compte les marges de couture

    Pensez-y, car si vous ne les prenez pas en compte, vous risquez de vous retrouver avec un vêtement plus petit que prévu.

    Comment ? En lisant attentivement les instructions de votre patron de couture. Elles précisent si les marges sont comprises ou s’il faut les ajouter.

    La question de leur largeur est également importante. Nos guides, Tout savoir sur les marges de couture et Comment choisir son patron de couture ?, vous en apprendront davantage à ce sujet.

_

  • Se tromper d'aiguille

    N’oubliez pas d’adapter votre aiguille au type de tissu à coudre. Une aiguille pour le jean ne conviendra pas à une mousseline, par exemple. Pour tout savoir sur les aiguilles, reportez-vous au guide Mondial Tissus quelle aiguille choisir pour mes travaux de couture ?

  • Vouloir aller trop vite

    La couture réclame de la patience. La plupart des erreurs sont dues à l’envie de finir au plus vite un ouvrage. Elles peuvent, certes, se rattraper, mais défaire des points est fastidieux et prend du temps, même avec un découd-vite ! Pour être sûr de ne pas se tromper, suivez ces conseils :

    • Reportez-vous aussi souvent que nécessaire aux indications de votre patron.
    • Vérifiez, avant de passer à la couture, que vous avez bien respecté toutes les étapes ci-dessus.

    Une dernière astuce ? Restez zen. Si vous réalisez que vous avez fait une erreur, accordez-vous une pause. Laissez votre ouvrage de côté et changez-vous les idées. Une fois prêt à vous y remettre, envisagez de défaire vos coutures en occupant votre esprit à autre chose, comme regarder un film ou écouter la radio. Cela vous empêchera de ruminer votre frustration.

     

    En adoptant, dès le départ, ces règles d’or, vous deviendrez vite plus à l’aise dans la confection de tous vos projets. Consultez votre guide couture Mondial Tissus aussi souvent que nécessaire, pour être sûr de ne plus vous tromper !

  • Ne pas baisser son pied de biche

    Une des erreurs les plus fréquentes chez les débutants de couture est de commencer à coudre sans avoir baissé son pied de biche. Attention ! C'est assez dangereux car ça endommage la machine à coudre la plupart du temps. Assurez-vous de toujours baisser votre pied presseur avant de passer aux coutures. Cela vous évitera de passer par la case réparation !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.