Les astuces pour enfiler le fil dans l'aiguille

Les astuces pour enfiler le fil dans l'aiguille

Filtrer
Filtrer

Comment enfiler mon fil dans mon aiguille ?

Lors d’un nouveau projet de couture, l’une des étapes cruciales est d’enfiler le fil dans l’aiguille… Or, nous savons tous que c’est parfois plus difficile qu’il n’y paraît !

Avec les astuces Mondial Tissus, qu’on couse à la main ou à l’aide de sa machine, on va enfin réussir à dompter tous les chas qui se mettront sur notre chemin !

Sommaire :

  • Comment enfiler le fil dans l'aiguille de la machine à coudre ?

    Pour faciliter la réalisation de notre dernière création couture, nous avons plusieurs astuces. Adieu les problèmes pour faire passer le fil dans l’aiguille !

    Une machine avec l’option « enfile-aiguille automatique »

    En couture, rien de tel qu’un petit coup de pouce de la technologie pour faire avancer plus vite nos projets ⏰! Quand on est à la recherche d’une nouvelle machine et qu’on redoute l’épreuve du passage de fil dans l’aiguille, mieux vaut choisir un modèle avec la fonctionnalité enfile-aiguille automatique.

    Non, nous ne rêvons pas, ça existe vraiment ! Une fois la machine installée, nous n’avons plus qu’à :

    • Positionner le fil sur la machine jusqu’à l’aiguille. Petit pense-bête : ne pas oublier l’étape du crochet.
    • Appuyer ensuite sur le bouton de l’enfile-aiguille automatique pour faire descendre l’accessoire.
    • En le baissant, il va pivoter pour arriver au niveau de l’aiguille. Avant, on vérifie bien que l’aiguille ne soit pas trop basse, mais au même niveau que l’enfile aiguille automatique.
    • Passer le fil dans les crochets de l’enfile-aiguille.
    • Relâcher l’accessoire lentement vers sa position initiale pour que le fil passe dans le chas.
    • Lâcher l’enfile-aiguille pour admirer le résultat ♥️

    Il ne nous reste plus qu’à tirer sur le fil pour le faire ressortir à l’arrière de l’aiguille. Cette manipulation nous demandera un peu de temps lors des premières utilisations. Mais ce n’est rien à côté des crises de nerfs que peut provoquer un fil impossible à enfiler dans une aiguille !

     

    Avec un enfile-aiguille

    J’adore ma machine, mais elle ne possède pas d’enfile-aiguille automatique… Bonne nouvelle : on peut en acheter un ! Le fonctionnement de cet outil est très simple :

    • On fait passer son fil dans les différents emplacements conduisant aux crochets au-dessus de l’aiguille de la machine à coudre.
    • On coince ensuite son fil dans les encoches de l’enfile-aiguille.
    • On place l’enfile aiguille contre le haut de l’aiguille et on le fait descendre vers le chas.
    • Lorsqu’on arrive au niveau du chas, on applique une légère pression à l’extrémité de l’enfile-aiguille. Le fil sera alors poussé dans le chas.
    • On peut maintenant voir que le fil est passé dans le chas. Il n’y a plus qu’à le récupérer et à commencer les coutures.

  • Comment enfiler le fil dans mon aiguille à la main ?

    Si le fil refuse aussi de coopérer sur un projet de couture à la main, on essaie une de ces 3 astuces pour couper court à la situation :

    • Parfois, les fibres peuvent se détacher du fil, le rendant plus épais. Son enfilage est alors plus difficile. Si on l’humidifie légèrement, il se lissera. On pourra donc le glisser plus facilement dans le chas de l’aiguille.
    • Nous donnons un petit coup de ciseaux pour couper le fil en biais. Ce simple geste permet d’obtenir une extrémité plus pointue, facilitant l’insertion dans le chas de l’aiguille.
    • Ou alors l’utilisation d’un enfile-aiguille. Oui, cette petite merveille existe également pour les aiguilles classiques ! Il s’agit d’un tout petit accessoire composé d’un support rigide et d’un fil métallique souple plié en losange. On glisse cette partie dans le chas, puis on fait passer le fil à l’intérieur. On ôte l’enfile-aiguille du trou pour faire passer le fil à l’intérieur et le tour est joué ✔️

     

    Parfois, les plus petits détails peuvent nous faire perdre beaucoup de temps : l’enfilage d’un fil dans une aiguille en fait partie ! Avec une machine ou à la main, l’utilisation d’un accessoire dédié, couplée de quelques astuces, nous permettra de gagner du temps tout en préservant notre zénitude. Alors, fini la peur de l’aiguille, maintenant, on laisse libre cours à notre créativité !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.